Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Vingt mille lieues sous les mers, Jules verne

28 Juillet 2013, 09:05am

Publié par Kincaid

Couverture 20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers

 

Résumé

Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

 

 

Mon avis :

J'ai repris ma petite habitude de lire des Jules Verne durant les vacances : après "Le tour du monde en 80 jours" et "Cinq semaines en ballon" l'an dernier, je me suis frottée à "Vingt milles lieues sous les mers". Contrairement aux autres, j'avais beaucoup d'appréhension à lire ce roman et je ne sais toujours pas pourquoi, du coup, je le laissais trainer dans ma PAL en me disant que je le lirai ce que je ne faisais jamais.

 

Bien entendu, mes doutes étaient une fois de plus infondées et je me suis régalée à découvrir l'imagination fertile de cet auteur de talent qui a réussi l'espace d'un roman à me faire voyager à bord du Nautilus pour découvrir les merveilles de l'océan : un thème que jusqu'ici, je n'avais jamais vu dans ses romans. Une fois de plus, j'ai été enchantée par toutes les descriptions scientifiques dont l'auteur ponctue son récit, ça montre à quel point il était soucieux du détail et de montrer les avancées technologiques de son époque. Mais là où j'ai été le plus bluffée, c'est que Jules Verne a réussi à imaginer des inventions qui ne verront le jour qu'un siècle plus tard !! On ne s'en rend pas forcément compte quand on lit le roman car on est habitué à découvrir ce genre de machine mais si on se replace dans le contexte historique de l'auteur, c'est une véritable nouveauté et Jules Verne était un véritable visionnaire de son temps et amoureux des sciences qui plus est !

 

Au niveau de l'histoire, on se retrouve avec un roman d'aventure comme je les aime même si les nombreuses descriptions de la flore et faune sous-marine peuvent ennuyer le lecteur, moi je les ai beaucoup aimé et j'ai pu tester quelques vieilles connaissances en zoologie en ce qui concerne les classifications des mammifères (combien d'heures ai-je passé à les bosser ???). Si il y a un petit reproche que je dois faire, c'est au sujet des noms des serviteurs : "Passe-partout" pour le tour du monde en 80 jours, c'est étrange mais ça passe mais "Conseil" ?!, qui aurait l'idée saugrenue d'appeler quelqu'un comme ça ???

 

 

Un délicieux roman d'aventure !!

 

Note :  (très bon)

 

lecture commune

Lecture commune du 28 juillet 2013 avec Sharon, Darkangel046, Anassette

http://imageshack.us/a/img96/1695/classiquebadge.png

Cpiplo

 

L'auteur : Jules Verne


date de naissance : 8 Février 1828

date de décès : 24 Mars 1905

 

Ce que j'ai écrit sera réalisé à la fin du siècle

                               Après avoir obtenu ses baccalauréats en lettres et en droit, Jules Verne poursuit ses études de droit à Paris. Il se consacre alors au théâtre, grâce aux Dumas, père et fils, et occupe le poste de secrétaire du théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Pour faire face à de nouvelles responsabilités familiales, il devient agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit 'Voyage en l'air' qui deviendra 'Cinq semaines en ballon', marquant le début d'une longue collaboration.

                               Ses romans sont regroupés, à partir de 1866, dans une collection illustrée qui porte le titre général de 'Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus'. 'Le Tour du monde en 80 jours' est publié en feuilletons en 1872 et devient le plus grand succès de l'auteur. Les oeuvres de Jules Verne sont traduites dans toutes les langues, une véritable consécration.

 

Commenter cet article
N
J'ai vraiment apprécié ce livre, j'ai créé une carte avec les la trajectoire du Nautilus.<br /> http://mapaparavintemilleguassubmarinas.blogspot.com.br
Répondre
B
Il faut que je me mette à lire les autres Jules Verne aussi... Comme ça on pourra faire le top5 des surnoms de personnages les plus saugrenus^^
Répondre
K
<br /> <br /> ça c'est clair ! même si pour ce livre, je trouve que c'est un peu abusé !<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'avais apprécié aussi, en lecture offerte le soir à mes enfants, je sautais tout de même certains élèments de la faune aquatique!!!!!
Répondre
K
<br /> <br /> oh oui, ils risquaient de s'ennuyer les pauvres !!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je suis contente de voir que ton avis est positif aussi ! C'est un très bon roman... certes un peu long mais bon quand même, hihi.<br /> <br /> J'ai bien rigolé pour Conseil aussi. Quelle idée étrange. XD
Répondre
K
<br /> <br /> Oh mais oui, c'est quoi ces noms ??? Il faudrait que j'en lise d'autres pour voir si c'est une habitude de l'auteur ou pas. C'est vrai que le roman pourrait être un peu dégrossi mais ça reste du<br /> grand Jules Verne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tout comme toi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Un vrai régal !!
Répondre
K
<br /> <br /> On ne s'en lasse jamais, inimitable Jules Verne !!!<br /> <br /> <br /> <br />