Le voisin, Tatiana De Rosnay
résumé :
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Mon avis :
C'était mon premier Tatiana de Rosnay et ce fut un merveilleux moment de lecture ! J'ai adoré cette écriture fluide et agréable et le thème traité m'était proche puisque j'ai eu à subir les nuisances sonores d'un voisin bruyant pendant presque un an.
Je me suis totalement identifiée au personnage principal Colombe Barou et à ses ressentis vis à vis de cette situation : c'est un personnage très attachants, dont on suit l'évolution avec délectation. En effet, le début l'a montré comme une madame tout le monde entièrement dévouée à sa famille, sous payée dans son boulot... en clair une personne qui passait complètement à côté de sa vie ! Et j'ai adoré la façon dont Tatiana de Rosnay montrait l'influence de cet évènement sur le devenir de cette personne.
Un vrai coup de coeur ! Une écriture parfaite pour une intrigue bien menée du début à la fin même si j'avoue que je m'attendais à autre chose quand aux motivations du Dr Faucleroy, mise à part cela, je n'ai rien trouvé à redire sur ce livre. J'ai tellement aimé que je pense très prochainement découvrir "Elle s'appelait Sarah".
Note :