Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

2001 : L'odyssée de l'espace, Arthur C.Clarke

15 Octobre 2013, 07:34am

Publié par Kincaid

Couverture 2001 : L'Odyssée de l'espace

Edition J'ai lu

190 pages

Résumé :

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.

 

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

 

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

 

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

 

 

Mon avis :

Pour ceux qui suivent régulièrement mon blog, vous avez dû vous rendre compte que malgré des choix de lecture assez éclectique, la science fiction n'en fait pas partie ou très peu. Principalement dû à mon manque d'intérêt pour ce genre, mais de temps en temps, j'aime bien m'y replonger.

 

Cela fait un moment que je voulais commencer cette Saga d'Arthur C. Clarke, j'ai donc profité d'un passage à la bibliothèque pour l'emprunter. Ainsi plus d'échappatoire, j'étais obligée de ma lancer.

 

Un voyage aux confins de l'univers…

 

Le début m'a énormément plu : l'auteur nous raconte la vie en communauté d'hommes-singes dans la préhistoire et ça m'a fait pensé aux "Enfants de la terre" de Jean Auel : l'histoire avait la même fluidité et j'ai dévoré ce passage. Mais cette première partie s'achève très rapidement pour laisser place à un monde futuriste où il y a des colonies sur la Lune. Des scientifiques vont s'y regrouper suite à une très étrange découverte qui pourrait être d'origine extraterrestre.

 

A partir de là, j'ai commencé doucement mais sûrement à décrocher : les descriptions de technologies ou les calculs de distance des voyages intergalactiques ont eu raison de moi, surtout que j'ai eu du mal à tout comprendre dans l'intrigue générale du roman car ça n'a aucun rapport avec le tout début. Ce premier tome se termine sur une découverte majeure : une ouverture sur la suite. Alors peut-être que ce premier tome n'était qu'une mise en bouche destinée à nous présenter cet univers et qu'il y aura plus d'action dans la suite…

 

L'odyssée de l'espace est un grand classique mais je n'ai pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur.

 

Note :

CRC

Cpiplo

 

Quelques mots sur l'auteur : Arthur C. Clarke

 

Né(e) à : Minehead, Somerset , le 16/12/1917 

Mort(e) à : Colombo, Sri Lanka , le 19/03/2008 

Sir Arthur Charles Clarke, connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke était un auteur et inventeur de science-fiction britannique. Il utilisa des pseudonymes comme Charles Willis et E.G. O'Brien.

 

Grand auteur de science fiction il est également reconnu comme scientifique.

Lors de son dernier anniversaire (90ème), il avait fait le voeu que l'on fasse la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre.

Il est le créateur des trois lois de clarke:

Loi 1 : Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.

Loi 2 : Le seul moyen de cerner les limites du possible est de s'aventurer un peu au-delà dans l'impossible.

 

Loi 3 : Toute technologie suffisamment avancée serait prise pour de la magie par une civilisation inférieure.

Commenter cet article
T
Même si j'adore la SF, celui-ci ne me tente pas vraiment :)
Bonnes lectures futures !:)
Répondre
J
Malheureusement, ce livre ne m'attire pas du tout...lol
Répondre
M
Oh contente que ça t'ai plu! mais j'avoue que ce n'est pas pour moi, la sci-fi et moi on a un peu de mal lol
Répondre
P
Je ne suis pas très SF non plus, donc il ne me tente pas. Dommage que tu aies décroché mais ça peut se comprendre...
Répondre
P
Avais-tu mis le beau danube bleu comme fond sonore???
Répondre
K


ah non ! je crois pas avoir ça en boutique !