Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Crash test séries : Scream Queen

21 Novembre 2015, 07:20am

Publié par Kincaid

Scream Queens

 

Mon avis :

 

Déjanté, horripilant..; cette nouvelle série de Ryan Murphy tient toutes ses promesses. On plonge sans vergogne dans le système de castes universitaires que représentent les sororités : on est dans l'exagération absolue mais qu'est ce qu'on rigole !

 

Dialogues farfelues servies à cent à l'heure, poupées barbies stéréotypées, superbes bandes sons et surtout une Jamie Lee Curtis meilleure que jamais dans le rôle de la doyenne Munsch : une femme manipulatrice et machiavélique dont les remarques sarcastique m'ont fait sourire plus d'une fois.

A l'origine ce n'est pas sensé être drôle puisque la série débute sur une série de meurtres qui visent la maison des Kappa Kappa Tau. Mais on est plus proche d'un Scary Movie que d'un Scream et ça n'en est que plus savoureux.

 

Pour le moment seul neuf épisodes ont été diffusés aux Etats Unis et je trouve que le scénario tient le coup malgré quelques longueurs. 

 

Note : 4/5 => j'espère que la série va continuer sur cette lancée !

 

Voir les commentaires

La Maladroite, Alexandre Seurat

19 Novembre 2015, 07:45am

Publié par Kincaid

Titre : La Maladroite

Auteur : Alexandre seurat

Editions du Rouergue

Genre : Roman contemporain

Nb de pages : 112p

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.

Mon avis :

Je poursuis mon exploration de cette rentrée littéraire 2015 avec cet ovni, premier roman d'Alexandre Seurat . Quelle surprise !

 

Le roman se dévore d'un seul tenant malrgré le sujet abordé ici : la maltraitance. J'avais peur d'avoir beaucoup de mal à lire un livre sur ce thème mais l'auteur a décidé d'utiliser un style d'écriture très sobre et dépouillé en narrant l'histoire de Diana au travers des yeux des différents protagonistes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sobriété qui transparaît entre les lignes sert à merveilles le récit et rend les choses dites avec une sensibilité accrue. On sait dès le départ comment l'histoire va se finir et on attend, la boule au ventre, d'arriver à cet inexorable dénouement.

 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'auteur choisit délibérément de ne pas prendre parti : il se contente de se saisir d'un fait divers et de nous le narrer avec toute l'horreur que l'on peut imaginer dans les non-dits des protagonistes. 

 

Une histoire poignante, touchante sur un sujet qui est encore trop souvent laissé de côté. C'est un véritable coup de coeur de cette rentrée littéraire car il a su me marquer !

 

Note : 

Quelques mots sur l'auteur : Alexandre Seurat

Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, Alexandre Seurat enseigne actuellement à l'IUT d'Angers-Cholet.

Il a soutenu en décembre 2010 une thèse intitulée: "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen (années 1920-1940)" (dir. Jean-Pierre Morel, Paris III-Sorbonne nouvelle).

"La maladroite" est son premier roman, inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée. 

Voir les commentaires

Spellman et associés, Lisa Lutz

18 Novembre 2015, 07:37am

Publié par Kincaid

Titre : Spellman et associés

Auteur : Lisa Lutz

Edition : Livre de poche

Genre : Policier/Humour

Nb de pages : 444p

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.

Mon avis :

 

Depuis le temps que ce livre sommeillait dans ma PAL, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Il est génial ! 

 

Difficile de garder le ton humouristique sur l'ensemble du livre mais l'auteur y arrive sans problèmes. Le seul bémol, c'est qu'on est pas face à un roman linéaire où on a une histoire avec une fin mais plutôt un pan de la vie des Spellamns. Une famille de détectives dont la vie est très perturbée par leur job : un fils parfait qui fuit cette ambiance de détectives, la fille frapadingue qui est notre principal narrateur et la cadette qui a appris les ficelles du métier depuis le berceau.

Je dois vous dire que j'ai eu des sentiments assez contradictoires concernant ce livre car j'ai mis presque un mois à le finir. C'est vrai qu'avec le boulot que j'avais cet été, je n'avais pas trop le temps (ou l'envie) de lire. Pourtant à chaque fois que je m'y plongeais, j'avais besoin de faire des pauses après un petit moment de lectures : avec le recul, je me rends compte que le style d'écriture de l'auteur est très plaisant à lire mais le ton un peu foufou et les péripéties de l'héroïne sont savoureuses à petites doses, sinon ça devient extrêmement lassant.

 

Une famille totalement déjantée qu'il faut absolument découvrir : c'est la crise de rire garantie !

 

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Lisa Lutz

Lisa Lutz a grandi en Californie du Sud. Elle a suivi sa scolarité à l'Université de Leeds en Angleterre puis à l'Université d'État de San Francisco, sans obtenir de diplômes. 

Après avoir travaillé dans une agence de détectives à San Francisco, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots pendant dix ans.

Elle a écrit le scénario de Plan B (2001), un film avec Diane Keaton et Paul Sorvino. 

C'est en 2004 qu'elle entame la rédaction de Spellman & associés (The Spellman Files), premier volet d'une série sur les Spellman, une famille de détectives privés. Accueilli par l’édition mondiale comme un événement (les droits en ont été vendus dans 22 pays), Spellman & associés , sera adapté à l’écran par la Paramount. 

Lisa Lutz vit à Santa Monica. Elle aime Patricia Highsmith, Dashiell Hammett, George Pelecanos, Vladimir Nabokov, Richard Price, David Foster Wallace. 

 

Voir les commentaires

Lundi 16 Novembre 2015

16 Novembre 2015, 06:03am

Publié par Kincaid

Encore une semaine bien remplie ! Je rattrape doucement mais sûrement mon retard dans les articles, vous devriez en avoir plusieurs cette semaine et celle qui vient, alors bonne lecture^^

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

 

Sherlock is back !

 

Ce que je suis en train de lire :

 

 

Ce que je vais lire ensuite : 

Vu que la reine Margot fait près de 700 pages, je ne pense pas le finir en une seule petite semaine^^ Mais je compte quand même poursuivre ma découverte des livres de la rentrée littéraire avec :

 

Bonne semaine de lecture !

 

Voir les commentaires

Gargouille, Gudule

15 Novembre 2015, 15:00pm

Publié par Kincaid

Titre : Gargouille

Auteur : Gudule

Editions : Bragelonne

Genre : Horreur

 

Dans ce recueil, vous trouverez, outre un inédit : « Dancing Lolita », sept romans écrits entre 1995 et 1998 et publiés, pour la majorité d’entre eux, au Fleuve noir, dans la défunte collection « Frayeur » dirigée par Jean Rollin.
Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu : sang frais, frisson, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs !

Mon avis :

 

C'est la troisième histoire que je lis de Gudule et c'est toujours la même chose : après seulement quelques pages, je suis complètement immergée dans le récit sans aucune volonté de refermer le livre ! Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

 

Dans "Gargouille", on découvre des femmes d'une cinquantaine d'années unies par leur passé commun au pensionnat des Ursulines. L'une d'elles, se rend compte q'une de leur photo a étrangement changé et décide de reprendre contact avec les autres pour savoir si le même phénomène leur est arrivé.

 

Gudule a un don incroyable pour crée des univers glauques et angoissants  où la tension monte doucement jusqu'à devenir insupportable. Le seul bémol que je pourrais reprocher à cette histoire, c'est le côté fantastique que l'auteur a ajouté et qui fait baisser un peu le charme angoissant de l'histoire. Mais c'est bien le seul point que j'ai moyennement apprécié !

 

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Gudule

Anne Duguël, pseudonyme de Anne Liger-Belair, connue sous le nom de Gudule, est un écrivain belge francophone. 

C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire.

Après avoir fait ses études dans l'art décoratif et crée des costumes durant un séjour au Liban, elle rentre en France, se consacre à la presse ("Ça Magazine" et "Le jour") et participe à des émissions de radio. 

Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". Depuis, elle écrit des romans pour la jeunesse mais est également auteur de scénarios pour la bande dessinée.

A la ville, elle est l'épouse du dessinateur Paul Karali (Carali), lui-même frère du dessinateur culte Édouard Karali (Édika).

Carali et Gudule sont les parents d'Olivier Ka et Mélaka, tous deux également auteurs de bandes-dessinées. 

Voir les commentaires

Mes Rouges à lèvres du moment

11 Novembre 2015, 18:28pm

Publié par Kincaid

Premier pas montage vidéo^^

Cela fait un moment que j'ai envie de faire une rubrique Beauté/Lifestyle et pour changer, j'ai décidé de faire une petite vidéo pour vous présenter les rouges à lèvres que j'ai découvert ces derniers mois !

Voir les commentaires

Lundi 9 Novembre 2015

9 Novembre 2015, 08:56am

Publié par Kincaid

http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/c-est-lundi.jpg

 

Petit point news :

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas été très présente ces derniers temps ! Plusieurs raisons à cela : j'ai trouvé un nouveau boulot qui m'a obligé à déménager dans un autre département. Donc entre les cartons et l'aménagement dans la nouvelle maison (qui est immense^^) je n'ai pas vu passé la fin septembre. Ensuite, j'ai commencé à bosser : il a fallu s'habituer à de nouveaux horaires, une nouvelle équipe et à un nouveau mode de fonctionnement de l'officine par rapport à ce que j'étais habitué.

 

Beaucoup de changement professionnel en peu de temps, qui a totalement chamboulé mon quotidien. Maintenant que je ne suis plus étudiante et que j'ai (enfin) pu mettre un peu d'argent de côté et avoir (enfin) mon indépendance financière : j'ai pu faire des choses que je ne pouvais jamais faire avant, notamment m'inscrire dans un club de sport !

 

Pour bien me défouler, je me suis inscrite au cours de Zumba et je suis devenue totalement addict ! Après une semaine bien remplie de boulot, ça fait du bien de se donner à fond sur des musiques rythmées. Je pense d'ailleurs vous faire un article très bientôt !

Deuxième initiative perso : la randonnée ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien j'aime crapahuter dans les bois, notamment en automne à la recherche des champignons. Malheureusement ce n'est pas le cas de mon entourage ! J'ai trouvé une solution pour pallier à cela : le club de randonnée. Cela me permet de m'aérer la tête une à deux fois par mois mais aussi découvrir ma nouvelle région. D'ailleurs j'en ai fait une hier, d'une dizaine de kilomètres, et je pouvais dire que les jambes tiraillent ce matin !

 

Côté lecture : j'ai eu énormément de mal à accrocher ces derniers temps ! J'ai commencé pas moins de trois livres différents et je ne les ai toujours pas fini : j'ai du mal à rentrer dedans et à m'imprégner de l'histoire... j'ai bon espoir que ça va passer !

 

Ce que je suis en train de lire :

Le premier tome avait été un véritable coup de coeur ! J'avais donc hâte de me plonger dans celui-ci : je n'ai lu que les cinquante premières pages mais je ne retrouve pas la petite étincelle d'addiction qui m'avait fait dévorer le premier tome : néanmoins je persévère !

 

Ce que je compte lire ensuite :

Je vais m'inscrire à la lecture commune organisée par Nekotenshi pour le Challenge Dumas pour tous sur :

Après je ne prévois rien d'autre : il faut d'abord que j'écrive les nombreux articles que j'ai en retard et dépoussière un peu l'organisation du blog avant de prévoir autre chose !

bonne semaine de lecture à tous !

 

Ah oui, j'allais oulier, je me suis lancée dans l'expérience Nanowrimo cette année ! Je n'avais jamais le temps avant avec les études maintenant ça va mieux, je ne ramène plus de boulot à la maison^^ J'avance doucement mais sûrement ! J'ai bien l'intention d'arriver au bout du challenge, je laisse l'inspiration me porter et vu mon imagination débordante, je n'ai pas trop de mal à avancer : J'en suis déjà à 1500 mots ! petit score comparé au 50000 que je dois atteindre mais c'est déjà pas mal pour un début !

NaNoWriMo

 

Voir les commentaires