Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'assassi royal Robin Hobb

24 Octobre 2009, 22:47pm

Publié par Kincaid



Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.

Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

mon avis :
Georges RR Martin ( l'auteur du trône de fer) a écrit "
les livres de Robin Hobb sont des diamants dans un océan de Zircon"
Devant un compliment pareil, venant du maître de l'héroïc fantasy, je n'ai pas pu résister à lire le premier des treizes tomes que compte cette saga.
Ce premier tome raconte la jeunesse de Fitz, fils illégitime d'un prince Loinvoyant et de son apprentissage d'assassin royal. J'ai été assez surprise de la façon dont le livre a été écrit car Robin Hobb s'est plus basé sur le vécu et l'émotionnel de son personnage, accentué par un écit décrit du point de vue de Fitz à la première personne, que sur la trame de l'histoire. La majorité du livre se base sur la découverte de son environnement et un peu sur son apprentissage mais à ce niveau j'ai été un peu déçue, je m'attendais plus à voir un espion comme Valek ( cf Le poison écarlate de Maria V Snyder) car Fitz se laisse porter par les évènements et se retrouvent souvent perdu dès qu'il n'est plus sous l'autorité de quelqu'un comme le montre ses multiples dépressions. C'est dommage je m'attendais à un personnage un peu plus fort de caractère!!
L'histoire est assez complexe, on a du mal à cerner l'intrigue générale car Fitz ne s'intéresse pas vraiment à ce qui se passe autour de lui, ce qui fait que la trame de l'histoire est découverte dans les tout derniers chapitres ce qui fait beaucoup à digérer.
Malgré cette avis un peu morose, ce livre reste bien, j'ai adoré le personnage déjantée qu'est Patience et rien que pour elle, je vais mettre une bonne note au bouquin!!!!

Note :

Voir les commentaires

La croisée des chemins

24 Octobre 2009, 22:41pm

Publié par Kincaid

Un poème de mon poète préféré du moment dont j'ai commenté le recueil,( il ya quelques temps déjà !!!)

La Croisée des Chemins (1889)

Au bas des jardins de saules (traduction Yves Bonnefoy)

Au bas des jardins de saules je t’ai rencontrée, mon amour,
Tu passais les jardins de saules d’un pied qui est comme neige.
Tu me dis de prendre l’amour simplement, ainsi que poussent les feuilles,
Mais moi j’étais jeune et fou et n’ai pas voulu te comprendre.

Dans un champ près de la rivière nous nous sommes tenus, mon amour,
Et sur mon épaule penchée tu posas ta main qui est comme neige.
Tu me dis de prendre la vie simplement, comme l’herbe pousse sur la levée,
Mais moi j’étais jeune et fou et depuis lors je te pleure.

 

Et la version en anglais en prime car les rimes sont bien plus belle en version originale
Down By The Salley Gardens

Down by the salley gardens my love and I did meet;
She passed the salley gardens with little snow-white feet.
She bid me take love easy, as the leaves grow on the tree;
But I, being young and foolish, with her would not agree.

In a field by the river my love and I did stand,
And on my leaning shoulder she laid her snow-white hand.
She bid me take life easy, as the grass grows on the weirs;
But I was young and foolish, and now am full of tears

Voir les commentaires

Queue de poisson de Carl Hiaasen

16 Octobre 2009, 21:26pm

Publié par Kincaid



Il avait tout prévu : la croisière en paquebot la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l'Atlantique. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son " épouse regrettée " est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

Mon avis
Si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, je vous conseille de vous jeter sur ce bouquin qui est une véritable perle.
Je l'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le résumé promettait "un thriller qui fait mal aux zygomatiques" et je n'ai pas du tout était déçue, quitte à avoir des crises de rire toute seule devant mon bouquin (cequi est gênant quand on est dans le bus, tous les autres passagers me regardaient bizarrement mais ça en valait la peine !!)
Le résumé raconte assez bien l'histoire mais la vengeance est un plat qui se mange froid et Chaz va l'apprendre à ses dépends!!!
Sous l'histoire c'est une vraie réflexion sur la destruction des Everglades que l'auteur a construit, renseignement et réflexion sur cette partie de faune et de flore que la Floride essaie de préserver.
en bref, un condensé de fou rire, servi par un virtuose du genre, à lire absolument!!!!!!!!!!!!

Note :

Voir les commentaires

Démons intérieurs de Jenna Black

16 Octobre 2009, 21:15pm

Publié par Kincaid



L'exorcisme n'est pas un job, c'est une vocation... une malédiction. Demandez à Morgan Kingsley qui est plus puissante que la plupart des démons. Enfin c'est ce qu'elle croyait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve elle-même possédée, le comble pour une exorciste ! Mais pas par un simple démon. Celui-là est beau à mourir et de fait il pourrait bien entraîner la mort de son hôte. Car dans un monde où certains humains haïssent les démons et où d'autres les idolâtrent, celui de Morgan mène une guerre de succession sur le plan démoniaque. Être possédée par un superbe démon rebelle quand on veut vivre une vie à peu près normale et qu'on sort avec le petit ami parfait, cela entraîne certaines complications.

Mon avis
Je suis assez partagée sur ce bouquin : une écriture fluide rend le récit agréable à lire, l'histoire en elle-même était intéressante ( la possession des démons y ait vu sous un jour nouveau, assez proche des Ames vagabondes de Stephenie Meyer) mais le récit s'englue dans des scènes de sexes et de séance SM qui n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire alor est ce un coup de pub de l'auteur pour rendre son livre provocant ?
Je m'interroge!! sinon l'ensemble était assez bien, c'est un croisé entre Anita Blake et Kushiel, néanmoins il est bien en dessous de ces deux livres malgré le fait que l'auteur détenait toutes les clés d'une bonne histoire, je lirai le deuxième tome pour me faire une idée du style de l'auteur (en espérant que ce ne sera pas le récit de débauche et de luxure du premier tome qui devient assez grotesque à la fin ).

Note :

Voir les commentaires