Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Histoire d'un casse noisette, Alexandre Dumas

7 Janvier 2018, 14:29pm

Publié par Kincaid

Titre : Histoire d'un casse noisette

Auteur : Alexandre Dumas

Genre : Classique Jeunesse

 

Divers contes d'Alexandre Dumas sont regroupés dans ce livre : Histoire d’un casse-noisette, L’égoïste, Nicolas le philosophe, Pierre et son oie, Un voyage à la lune, Le roi des quilles, Les deux frères, Saint Népomucène et le savetier, Les mains géantes, L’homme sans larmes, Un âne qui a peur du feu et de l’eau, Le sifflet enchanté. Histoire d’un casse-noisette : Le soir de Noël, Marie trouve parmi les jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Jaloux, son frère Fritz brise les dents du jouet. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l'armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Marie découvre avec terreur son parrain Drosselmayer assis sur l'horloge et voit des milliers de souris commandées par un roi à sept têtes. Tandis que les rongeurs se rangent en ordre de bataille, les jouets descendent de l'armoire et choisissent Casse-noisette pour général... Extrait : Pendant ce temps, Marie ramassait les petites dents du casse-noisette, qu'elle continuait de tenir enveloppé dans son mouchoir, et dont elle avait soutenu le menton avec un joli ruban blanc détaché de sa robe de soie. De son côté, le petit bonhomme, très pâle et très effrayé d'abord, paraissait confiant dans la bonté de sa protectrice, et se rassurait peu à peu, en se sentant tout doucement bercé par elle. Alors Marie s'aperçut que le parrain Drosselmayer regardait d'un air moqueur les soins maternels qu'elle donnait au manteau de bois, et il lui sembla même que l'oeil unique du conseiller de médecine avait pris une expression de malice et de méchanceté qu'elle n'avait pas l'habitude de lui voir.

Mon avis :

J'ai vu un certain nombre d'adaptation (pièces, ballet...) de l' Histoire du Casse Noisette mais je n'avais jamais lu l'histoire qui était à l'origine de tout cela.

Je dois vous avouer que j'ai été extrêmement déçue : l'histoire peine à se mettre en place et l'auteur part plus d'une fois dans des digressions qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est allonger un peu plus le récit.

Certes, le personnage de Marie, de par sa douceur et son innocence m'a touché. C'est une enfant pleine de bonté, victime de la jalousie et de la méchanceté de son frère Fritz ( qui entre nous soi dit mériterait une bonne fessée !!!).

Le Casse Noisette m'a fait sourire plus d'une fois et la magie qui imprègne le livre est parfaite comme lecture de Noël. Une lecture que je ne regrette absolument pas.

Pour terminer une lecture agréable quoiqu'un peu indigeste par moment !

 

Note : 2/5

 

Commenter cet article