Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La vie très privée de Mr.Sim, Jonathan Coe

30 Avril 2012, 17:05pm

Publié par Kincaid

Couverture La vie très privée de Mr Sim

 

"La vie très privée de Mr. Sim", Jonathan Coe

Edition Folio

480 pages

 

Résumé :

                          Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion.

                           Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique… Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la même précision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construit et situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos, de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grand interrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ?

Mon avis :

 

                            Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les Editions Folio pour ce partenariat !

 

                            Voilà un moment que j'entends parler de Jonathan Coe sur la blogosphère littéraire et c'est avec plaisir que j'ai profité de ce partenariat pour découvrir cet auteur !

                            Un roman très intimiste qui décortique avec beaucoup de sensibilité les relations humaines dans la société actuelle au travers de la vie de Maxwell Sim, quadragénaire à la vie ratée, qui recherche désespérément à établir des liens avec d'autres personnes. En effet, Mr. Sim s'aperçoit, suite au départ de sa femme et de sa fille, que sa vie se résume à un long moment de solitude : toute sa vie il est passé à côté des liens qu'il aurait pu avoir avec son père (dont il n' a jamais été proche), sa femme, son ami d'enfance Chris....

                            Au fur et à mesure que le roman se déroule, le lecteur est entraîné dans les réflexions de Max sur les échecs de sa vie : suite au départ de sa femme et de sa fille, il a sombré dans la dépression ! Il se sent seul mais au cours de son voyage, il va faire de nombreuses rencontres qui vont lui permettre de découvrir qui il est en mettant à jour certains secrets de son passé.... et ainsi débuter une nouvelle vie !

                            Le personnage de Maxwell Sim m'a beaucoup plu car je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ce personnage, à vivre ses moments de solitude... Jonathan Coe a su coucher sur le papier un problème de plus en plus fréquent dans la société, à savoir la solitude des personnes : très fréquent chez les personnes âgées, ce "fléau" touche désormais de plus en plus souvent les catégories les plus jeunes et je trouve que l'auteur a su nous montrer ce que l'on peut ressentir dans ce genre de situation et ça s'articule si parfaitement à notre quotidien que l'on a presque l'impression d'avoir vécu la même chose que Mr.Sim !

                            J'ai beaucoup aimé le voyage de Max à bord de sa Prius : ses longs discours avec Emma (c'est le GPS !), son identification à Donald Crowhurst... et surtout toute ses rencontres étranges qu'il a fait au cours de son voyage : Poppy, le voleur de portable, Miss Erith (j'ai adoré le panache de cette vieille dame !!)...

                            Une très belle découverte qui a su me séduire par l'alternance d'humour insolite, de rebondissements inattendus et d'une réflexion sur la société actuelle au travers de la vie d'un personnage de fiction. En revanche, j'ai été particulièrement étonnée par la fin : je m'attendais à un happy end remplie d'espoir... il y a eu un peu de ça et un peu d'imagination en plus avec la décision sans équivoque de l'écrivain (^_^).

 

 

Note :

Voir les commentaires

Lundi 30 Avril 2012

30 Avril 2012, 16:06pm

Publié par Kincaid

cest-lundi

 

 

 

Extra-Extra-Read-All-About-ItLes News :

 

Me revoilà après 2 semaines de révision intense, 1 semaine d'examen et 1 semaine de stage (eh oui rien que ça !!) pour vous parler de mes dernières lectures, achats livresques et séances ciné !

 

 

 

 

 

Ma lecture en cours :

Couverture Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

 

Une lecture commune organisée sur Livraddict par Ptitelfe sur toute la saga "Les Bannis et les Proscrits" (pour ceux qui veulent s'inscrire c'est http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=9784 ) : le deuxième tome était à lire pour aujourd'hui, je viens juste de le commencer, donc j'aurais un peu de retard pour rendre mon article !!! La faute aux exams...

 

Ce que je vais lire ensuite :

 

Couverture La Fille de papier

 

Mon premier Musso ! Et un grand merci à Gabriel qui m'a offert Le nouveau Musso "Sept ans après..." et le nouveau Levy "Si c'était à refaire" : je te dirais lequel je préfère !!!

 

Ce que j'ai lu durant ma longue période d'absence :

Couverture Hunger Games, tome 1Couverture Hunger Games, tome 2 : L'EmbrasementCouverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte

 

Couverture Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sangCouverture Jane EyreCouverture Là où j'irai

 

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du malCouverture La vie très privée de Mr Sim

 

Du travail en perspective !!!

 

Et vous que lisez-vous ??

Voir les commentaires

Lundi 9 Avril 2012

9 Avril 2012, 06:46am

Publié par Kincaid

 

cest-lundi

 

 

 

 

Ma lecture en cours :

 


Couverture Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang

 

 

 

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

 


Couverture Le Serpent de l'Apocalypse / La prophétie Maya, tome 1 : Le domaine

 

La prophétie Maya, de Steve Alten

 

Les articles à venir dans les prochaines semaines :

 

Couverture Hunger Games, tome 3 : La RévolteCouverture Là où j'iraiCouverture Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du mal

 

 

Et vous que lisez-vous ?

Voir les commentaires

La prophétie Maya, de Steve Alten

8 Avril 2012, 10:33am

Publié par Kincaid

Couverture Le Serpent de l'Apocalypse / La prophétie Maya, tome 1 : Le domaine

 

"La prophétie Maya" de Steve Alten

Edition Michel Lafon

457 pages

 

 

Résumé :

                          Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, le calendrier maya achèvera son 13e cycle, et l’humanité sera détruite. Seul le décryptage d’un code millénaire pourrait empêcher la catastrophe.
Julius Gabriel, un archéologue renommé, a consacré sa vie au déchiffrement de cette prédiction. Après sa mort, son fils, Michael, seul connaisseur des travaux paternels, est interné de force dans un hôpital psychiatrique.
Or le temps presse car le 8 septembre 2012, un peu plus de trois mois avant la date prophétique, un alignement galactique rare se produit, entraînant des phénomènes cataclysmiques dans le golfe du Mexique. Est-ce le début de la fin des Temps ?
Michael est le dernier espoir pour changer le destin du monde. Afin de sauver la planète, il devra fuir l’asile dans lequel il est tenu à l’écart depuis onze ans pour se rendre dans les temples mexicains et égyptiens, ainsi que dans le désert de Nazca, où se cachent de précieux indices. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

                             Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

 

                             Qui n'a pas entendu parler de cette fameuse prophétie Maya annonçant la fin du monde ? Evidemment personne ! Et c'est un sujet qui m'a toujours intéressé, donc quand j'ai vu que ce livre était proposé en partenariat, j'ai tout de suite voulu y participer !! Et je ne regrette absolument pas !!

 

                             L'auteur, Steve Alten, nous livre, avec beaucoup de détails scientifiques, une explication de cette prophétie et de ce qu'elle risque d'engendrer.

 

                             J'ai été un peu surprise au départ car le livre est construit un peu comme un puzzle avec alternance de ce qu'il se passe en politique, les articles du journal de Julius (l'Archéologue), les aventures de Dominique et Michael et quelques épisodes sur ce qu'il se passe dans le reste du monde : je trouve que ce genre d'organisation est l'une des plus dures à réaliser car chacune des facettes doit pouvoir entraîner le lecteur et le pousser à poursuivre sa lecture et non pas seulement sauter les pages jusq'au prochain passage qui l'intéresse ! Et malgré quelques à priori au départ, Steve Alten s'en sort haut la main : j'ai eu les pires difficultés à refermer ce livre une fois que je l'ai commencé, ce qui explique sans doute, mon manque de sommeil des derniers temps ! Il y a tant de rebondissements que c'est un sacrilège de refermer le livre sans savoir ce qui est arrivé à tel ou tel personnage !

 

                              Pour parler un peu de l'histoire, on découvre Michael Gabriel, fils du célèbre Julius Gabriel l'archéologue, enfermé dans un hôpital psychiatrique pour s'être battu contre un opposant de son père, Pierre Borgia (homme politique sournois et manipulateur) : il est dit fou par l'ensemble de la communauté car il croit dur comme fer que la fin du monde est pour le 21 décembre 2012 et il s'appuie pour cela sur les découvertes de son père ! C'est ainsi que le découvre Dominique, jeune stagiaire psychiatre d'origine guatémaltèque et sur qui Michael fonde tout ses espoirs pour sortir de l'asile, car dans le reste du monde, des évènement de plus en plus étrange se déroulent au fur et à mesure que l'on s'approche de la date fatidique !

 

                               Les références scientifiques sont vraiment bluffantes et, je dois dire que si je ne savais pas que ce livre est une fiction, j'aurais presque pu adhérer aux théories que l'auteur déroule sous le pas de ce lecteur !

Le style d'écriture est simple mais agréable à lire : l'introduction d'éléments scientifiques ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire : cela ajoute une pointe de vérité qui exacerbe l'intérêt du lecteur.

Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé que Dominique et Michael manquaient d'un petit je ne sais quoi pour les rendre attachant, peut être parce qu'ils sont basés sur l'action et qu'on ne sait presque rien de leur sentiment ! En tout cas, je me suis senti bien plus proche de Julius Gabriel, l'archéologue, alors que ce n'est pas un personnage du roman !! En effet, on connaît un peu ce personnage au travers de son journal qui commence comme un journal scientifique et finit un peu comme un journal intime.

 

                              Vous l'avez compris, j'ai adoré ! J'espère vraiment que la suite sera publié prochainement car même si ce premier tome clôt l'histoire qu'elle met en scène, les graines de la suite sont semées à la fin du roman !

 

                              Un roman qui plaira à tout les amateurs de science fiction ou à tous ceux qui comme moi s'intéresse à cette fameuse prophétie Maya !

 

 

Note :6b45701f

Voir les commentaires