Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La ferme des animaux, Georges Orwell

10 Janvier 2018, 07:46am

Publié par Kincaid

 

Titre : La ferme des animaux

Auteur : Georges Orwell

Genre : Science Fiction

Edition : Folio classique

nb de pages : 153 pages

Lu le 6 Janvier 2018

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

Mon avis : 

Georges Orwell, de son vrai nom Eric Blair, nous offre avec "La ferme des animaux", une fable animalière qui sert de décor à une critique beaucoup plus pointue sur les régimes totalitaires.

Tout commence quand les animaux de la ferme, lassés des mauvais traitements dont ils font l'objet par leur maître, décident de se rebeller et de faire tourner la ferme par eux-mêmes et de la rebaptiser "La ferme des animaux". Pour imposer les bases de ce nouveau régime, les cochons, plus malins que les autres, imposent les bases d'un nouveau système où tout les animaux sont égaux et où l'homme est devenu l'ennemi. Mais peu à peu, les cochons s'octroient des privilèges jusqu'alors proscrits et obligent les autres animaux notamment les moutons à travailler de plus en plus pour récolter beaucoup moins qu'avant.

Un petit roman de 150 pages que j'ai adoré ! L'auteur nous pousse à réfléchir sur les malversations des cochons, et notamment sur les mensonges et tromperies de Brille-babille, le porte parole des cochons et sur la manipulation des foules qui changent une démocratie en dictature totalitaire.

Un livre que je relirai sûrement et dont je conseille vivement la lecture !

Note : 5/5

Commenter cet article