Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Divergente, Veronica Roth

12 Mai 2015, 08:13am

Publié par Kincaid

Titre : Divergente

Auteur : Veronica Roth

Saga : Divergent

Edition : Nathan

Genre : Science fiction / jeunesse

Nb de pages : 448p

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :

Pour ceux qui suivent le blog régulièrement, vous avez pu voir toute l'étendue de ma fière divergente. Entre les films et les livres, j'avais de quoi tenir un long moment dans le monde de Tris sans me lasser !

Vous l'avez compris, c'est un méga gros coup de coeur pour cette saga !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je l'ai boudé assez longtemps, vu que ce premier tome (acheté à sa sortie!) est resté dans ma PAL tout ce temps sans que je sache vraiment pourquoi. Enfin si, la couverture y est peut-être pour un petit quelquechose, je n'en suis pas vraiment fan et je trouve qu'elle n'est pas très représentative du conenu du livre mais bon, passons.

L'histoire vous la connaissez, Béatrice Prior vit dans un monde post apocalyptique où la population est divisée en caste selon ses aptitudes. A 16 ans, l'heure est venue de choisir si elle veut rester parmi les Altruistes, la caste de ses parents où elle a du mal à trouver sa place, ou si elle veut changer de factions. Un choix difficile qui ne sera pas sans conséquence quand elle apprend qu'elle possède des aptitudes pour intégrer plusieurs factions : une divergente ! Traquée et pourchassée par le gouvernement qui voit en elle une menace de rebellion, elle ne pourra compter que sur elle et le soutien de Quatre pour s'en sortir.

Dire que je l'ai dévoré serait un euphémisme : je visionnais le film en boucle en lisant le livre (oui oui j'en étais à ce point là !). J'ai évidemment craqué pour Quatre (qui, n'y a pas succombé !).

L'histoire est addictive, le système des factions novateurs et intéressants, Tris est un personnage humain dont on se sent directement proche : elle est courageuse, bienveillante, un peu bornée mais ça fait tout son charme même si elle ne se rend pas comte de l'effet qu'elle produit sur les autres par son dénouement à tout épreuve. 

Quatre est son strict opposé : il vit dans sa bulle et sa mine austère n'incite pas les autres à devenir son ami pourtant Tris va réussir à fissurer sa carapace et nous le montrer plus charmant et attentionné qu'il n'est : traumatisé par ses expériences passées, il ne veut rien laisser l'atteindre. Surtout que lui aussi cache un lourd secret.

Le pont fort du roman : on ne se repose pas une seule minute ! Entre les rebondissments, les découvertes et l'évolution des personnages, on ne peux que plonger avec délice dans cet univers sans jamais vouloir en ressortir. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que le roman nous pousse à réfléchir : si on avait été à la place de Tris, quelle faction aurions-nous choisi ? Quelle faction serait faites pour nous ?

Pour finir, un petit mot sur la romance entre Tris et Quatre : bien qu'étant un élément important de l'intrigue, elle ne prend jamais le dessus sur l'histoire (je l'ai parfois déploré !). Du coup, c'est comme si on suivait de loin l'évolution de leur relation et qu'il n'avait pas le temps de se retrouver seul tous les deux en tant que couple : mais cela reste un détail mineur !

 

Note : 

Quelques mots sur l'auteur : Veronica Roth

Veronica Roth est auteure et vit à Chicago. Elle a étudié l’écriture créative à Northwestern University. 

Elle est principalement connue pour sa trilogie Divergente, dont le premier tome sorti en 2011 est son tout premier livre, qu'elle a écrit pendant ses études. Les deux premiers tomes sont sur la liste des Best Sellers du New York Times. 

Le premier tome a été adapté en film par Neil Burger en 2014, la suite (Divergente : L'Insurrection) sortira en 2015.

Elle est très active sur Internet via plusieurs blogs, mais aussi Twitter.

Pour plus d'informations voici son blog http://veronicarothbooks.blogspot.fr/ 

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe. <br /> Fantastique sans être irréel. <br /> Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/". <br /> Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus. <br /> à bientôt peut-être.
Répondre
B
J"ai moi aussi bien aimé les deux premiers tomes mais ce n'est pas un coup de cœur. :)
Répondre