Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Danny, champion du monde, Roald Dahl

10 Septembre 2015, 12:51pm

Publié par Kincaid

Titre : Danny, champion du monde

Auteur : Roald Dahl

Edition : livre de poche 

Nb de pages : 274p

Genre : littérature jeunesse

Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
Mais il va surprendre un secret: papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !

Mon avis :

Voila bien longtemps que je n'avais pas lu de livres de Roald Dahl ! Le dernier, je crois que c'était Mathilda et je l'avais lu en anglais, c'est peut-être ce que j'aurais dû faire pour celui-ci.

Une petite histoire toute simple sur un père et son fils et la complicité existant entre les deux sur fond de misère sociale. Un beau roman qui montre que l'argent n'achète pas tout contrairement à ce que notre société de consommation met en avant. 

Je regrette seulement le titre du roman qui ne reflète pas vraiment l'histoire. Sinon, les personnages sont bien décrits et rapidement attachants. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée submergée par l'univers de Roald Dahl et j'ai plongé avec plaisir dans une bulle de confort, bercée par la routine toute simple de la vie de famille de Danny.

Une belle histoire sur fond de braconnage qui se déguste en toute simplicité !

 

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Roald Dahl

Roald Dahl était un écrivain, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. 

Il est né de parents norvégiens au Pays de Galles et a grandi en Angleterre. Il part ensuite travailler au Kenya, en Afrique, puis rejoint la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe par miracle à un grave accident d'avion.

Le premier livre pour enfants qu'il écrivit fut The Gremlins, un livre illustré publié en 1942 et adapté d'un scénario de Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Quarante ans plus tard, Joe Dante réalise un film : Les Gremlins, qui lui fut très fortement inspiré par l'histoire de Dahl.

Il se marie une première fois en 1953 avec Patricia Neal, l'actrice de Broadway et Hollywood, et après quelques écrits pour adultes, il commence à inventer des histoires pour ses propres enfants. Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960, dans la même période, il écrivit des nouvelles pour adultes au goût diabolique. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants : James et la grosse pêche. 

Le premier récit qu'il publie est A Piece of Cake, qui décrit son accident d'avion en Libye. Il écrit notamment des nouvelles pour adultes, à l'atmosphère souvent lourde, comme Kiss Kiss. Certaines de ses nouvelles sont adaptées pour la télévision par Alfred Hitchcock. En 1953, il épouse l'actrice américaine Patricia Neal, ils divorcent en 1983. En 1967, il signe le scénario du cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois.

Depuis la mort de Roald, Liccy Dahl, sa dernière épouse, gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes que défendaient l’écrivain comme la dyslexie, l’illettrisme et l’encouragement à la lecture.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you).

Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas du tout mais peut etre à tenter !
Répondre
B
J'avais bien aimé Mathilda, j'espère découvrir d'auteurs livres de l'auteur. Au moins Charlie et la chocolaterie!
Répondre