Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le pacte des Marchombres T1, Pierre Bottero

31 Janvier 2013, 19:30pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

 

 

Résumé :

 - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "


Mon avis :

             Après avoir lu et relu "La quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan" : j'avais hâte de partir à la découverte de l'histoire d'Ellana Caldin qui est un de mes personnages favoris ! Sans surprise car le monde des Marchombre est si envoûtant et mystérieux qu'il est difficile d'y rester insensible !

             J'ai retrouvé avec plaisir, la plume inimitable de Pierre Bottero qui nous plonge dans un nouvel univers ! Fini les spires et autres dessins de l'imagination, ici on découvre une autre facette de Gwendalavir plus sombre, plus dangereuse mais qui ravit le lecteur dès les premières pages car l'histoire d'Ellana est à la hauteur de la complexité du personnage.

             Dans ce premier tome, on assiste à sa découverte du monde des Marchombres et au début de son initiation : tout comme elle, on s'immerge dans ce monde qui a sa propre philosophie, ses propres règles et enjeux mais partout où elle va, Ellana se laisse guider par ce sentiment de liberté absolue qu'elle défend farouchement parfois au péril de sa vie !

              J'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

 

Noté :6b45701f

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Sans titre

xffdfdgd

Voir les commentaires

The hobbit : Un voyage inattendu

30 Janvier 2013, 06:58am

Publié par Kincaid

chronique ciné

 

Note 10/10
Tout simplement sublime ! Les effets spéciaus sont saisissants, les décors éblouissants : du grand chef d'oeuvre, encore mieux que le Seigneur des Anneaux !

Voir les commentaires

L'héritier de l'ombre, Richelle Mead

29 Janvier 2013, 00:05am

Publié par Kincaid

Couverture Cygne Noir, tome 4 : L'héritier de l'ombre

 

 

Résumé :

Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde... La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...


Mon avis :

               J'adore toutes les séries de Richelle Mead : comment résister à cette imagination débordante ? Pas avec la série du Cygne Noir, en tout cas ! Et ce dernier tome ne fait que confirmer que l'Outremonde n'a pas encore révéler tout ses secrets, malheureusement ce quatrième tome est le dernier de la série ! Moi qui l'ait attendu si longtemlps, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page et que j'ai dit aurevoir à la pétillante et non moins courageuse Eugénie Markham !

               Un quatrième tome qui est un véritable coup de coeur ! Tout les bons ingrédients sont réunis : on rit, on pleure, y a de l'aventure, une quête héroïque, des paysages magnifiques, des méchants monstrueux (l'abominable homme des neiges n'a qu'à bien se tenir!), et de l'émotion à foison (normal avec des bébés !).

                Bref, j'ai retrouvé avec plaisir les querelles incessantes entre Eugénie et Dorian, bien contente que le kitsune ne fasse plus parti de la vie d'Eugénie (eh oui, je suis dans la team Dorian depuis le début !!). Mise à part le méli mélo amoureux et la grossesse d'Eugénie, on revient aux bonnes vieilles batailles noblaillonnes qui ont fait leur preuve : tactique politique, intrigue de cour et magie à gogo, de quoi séduire les plus sceptiques !

                 Pour vous parler un peu de l'histoire : on avait laissé Eugénie en début de grossesse au royaume Terre de Chêne où elle s'était réfugiée pour échapper aux assassins qui voulaient mettre la tuer pour éviter qu'elle mette au monde le petit fils du Seigneur de L'orage et que la prophétie s'accomplisse ! Mais Eugénie attend des jumeaux et elle est prête à se battre pour que sa fille et son fils voit le jour, mais pour cela elle décide de laisser l'Outremonde derrière elle et de se réfugier sur terre où ses enfants pourront avoir toute l'aide médicale nécessaire à leur survie. Mais les choses se compliquent quand un ennemi d'une terre lointaine crée un hiver infernal qui s'abat sur tout les territoires de l'Outremonde : Eugénie n'a d'autres choix que de revenir pour sauver les gens qu'elle aime et ses peuples de ce fléau !

                 J'adore ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir sans plus tarder cette série exceptionnelle !

 

Note :6b45701f

 

Sans titre

Voir les commentaires

Lundi 28 Janvier 2013

28 Janvier 2013, 06:42am

Publié par Kincaid

 

cest-lundi

 

Pour ce premier rendez-vous de l'année sur mon blog !!

J'ai essayé du mieux que j'ai pu de rattraper mon retard dans mes chroniques en retard, ce qui n'est pas une mince affaire ! Alors je vais commencer par une petite récap' de mes lectures de ces deux derniers mois !

Ce que j'ai lu ces deux derniers mois : cliquez sur les couvertures pour accéder aux articles !

Couverture Le Pacte des Marchombres, tome 1 : EllanaCouverture Cygne Noir, tome 4 : L'héritier de l'ombreCouverture Les courants fourbes du lac Tai

Couverture La fille au tatouageCouverture Belladone, tome 1 : Nuit de SangCouverture La Trilogie Crossfire, tome 1 : Dévoile-MoiCouverture Le Trône de fer, tome 13 : Le Bûcher d'un roiCouverture Le Trône de fer, tome 14 : Les Dragons de Meereen

 

Ce que je suis en train de lire : 

Couverture Dracula, mon amour

 

Ce que je compte lire ensuite :

Couverture Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes

Voir les commentaires

Les courants fourbes du Lac Tai, Qiu Xiaolong

27 Janvier 2013, 19:02pm

Publié par Kincaid

Couverture Les courants fourbes du lac Tai

 

 

Résumé :

Eteindre son téléphone portable.
Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes

 

Mon avis :

Lecture commune du 27 janvier 2013 avec Flo tous les livres

 

                        Un livre totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais vu que je veux progresser dans mon Tour du Monde livresque, la Chine s'imposait comme une étape incontournable ! J'ai donc profité de la lecture commune organisée par Flo pour découvrir une des enquêtes du professeur Chen avec "Les courants fourbes du Lac Thaï".

                         Vu que cela fait un moment que je n'ai pas lu de romans policiers, j'avais hâte de me replonger dans une enquête et là quelle surprise ! contrairement à ce que je m'attendais, l'histoire du meurtre n'est pas le centre du roman mais plutôt un décor : l'auteur nous livre un véritable portrait politique, économique et sociale de la Chine avec en fil conducteur la défense de l'environnement. Au travers de ce livre, on voit au travers des yeux de l'inspecteur Chen, les dégâts occasionnés par la pollution sur une des plus belles régions de la Chine : le Lac Taï ! 

                          Le début m'a paru un peu long, non pas pour la mise en place de l'intrigue mais pour les longues descriptions de l'organisation politique du Parti. On ne sait presque rien sur l'inspecteur Chen comme si celui-ci était effacé au profit des descriptions que l'auteur fait de la Chine. En revanche, j'ai adoré les références bibliographiques et autres haïkus qui ponctuent le livre et qui montre l'amour du personnage pour la littérature et la poésie.

                          Un livre tout en douceur et en poésie avec une très belle écriture légère et raffinée : pas du tout ce à quoi l'on s'attend pour une enquête policière ! Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers malgré quelques longueurs car il m'a permis pendant quelques heures de voyager en Chine.

                           J'ai beaucoup aimé le personnage de Shanshan : écologiste convaincue qui oeuvre avec Chen pour résoudre cette enquête. Dommage que les deux protagonistes ne soient pas restés en couple, ils étaient mignons tout les deux !

                           Une belle découverte !

 

Note :

Voir les commentaires

Challenge A vos nombres 2013

24 Janvier 2013, 19:35pm

Publié par Kincaid

Cpiplo

 

Et c'est reparti pour un tour ! J'ai tellement aimé la première version (qui m'a permis de faire la connaissance de Piplo !), que je m'inscris à celle-ci, bien déterminée à finir mon top ten =)

 

Pour ceux qui voudraient s'inscrire, petit rappel :

Après une première édition 2012 avec 29 participants, 116 billets recensés pour l'instant et 92 titres différents lus... j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec vous!! 

Le principe est simple: lire des romans dont le titre comprend un nombre!
Bien entendu ne comptent pas les numéros de saga ou de tomes... Seul le titre est pris en compte!
Le challenge se termine à la fin de l'année 2013!

Le but étant d'échanger et de partager, les avis sur les livres lus sont évidemment les bienvenus!!!!

Il y a trois catégories : top ten , aléatoire et math'en mots

Pour chaque catégorie, il y a quatre niveaux de difficulté selon le nombre de livres qu'on a réussi à lire. Un nombre ou un mot ne peut compter qu'une fois par catégorie.

             - niveau 1: de un à trois livres
             - niveau 2: de quatre à six livres
             - niveau 3: de sept à neuf livres
             - niveau 4: dix livres (ou plus!!!)

Voir les commentaires

Bonne année 2013 !!

23 Janvier 2013, 19:29pm

Publié par Kincaid

1171743774122

Bonne année 2013 à tous !

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année, à commencer par la santé et surtout de réussir tout ce que vous voulez entreprendre !

Et bien sûr, plein de bonnes lectures !!!

Voir les commentaires

Le Seigneur des Anneaux T2, Les Deux Tours, Tolkien

6 Janvier 2013, 06:34am

Publié par Kincaid

Couverture Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours

 

Résumé :

                                Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...

 

Mon avis :

 

 

 

Lecture commune du

 

                                  Deuxième tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui se divise en deux livres : chacun basé sur un groupe de notre Communauté de l'Anneau qui s'était dissoute à la fin du premier tome.

                                  Dans le premier livre, on suit Aragorn, Legolas et Gimli qui poursuivent des Orques à la recherche de Merry et pippin qui ont été faits prisonniers mais les deux jeunes Hobbits facétieux ne sont pas sans ressources ni sans courage et trouveront des alliés inattendus dans la forêt de Fangorn : les Ents, ces arbres vivants qui m'avaient tant émerveillés dans le film m'ont comblé dans ce second tome, j'aime tout particulièrement Sylvebarbe et toutes ces petites chansons sur tout les êtres de l'univers !

                                  Dans le second livre, on suit Frodon et Sam dans leur périple pour atteindre la montagne du Destin... ils trouveront en Gollum un guide inattendu mais les deux amis peuvent-ils faire confiance en un être qui ne jure que par son précieux ??

                                  J'avoue que cette seconde partie me faisait un peu peur car dans le film, c'est toujours cela qui m'ennuyait et bien dans le livre pas du tout, car il y a plein de petites aventures et de faits divers que vivent les deux Hobbits et qui n'étaient pas présents dans le film.

                                  Un second tome excellent, qui m'a énormément plu mais qui me laisse sur des charbons ardents vu que je viens juste de laisser mes Frodon aux mains des Orques et Sam, portant l'Anneau, qui essaie de le sauver après avoir combattu Arachne... Vous comprendrez que je vous abandonne pour me plonger dans le dernier tome de la trilogie !

 

 

 

Note :6b45701f

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

   

Voir les commentaires

La fille au tatouage, Kristina Ohlsson

2 Janvier 2013, 13:28pm

Publié par Kincaid

Couverture La fille au tatouage

 

 

Résumé :

                              La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

 

 

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat !

 

                              Je poursuis mon exploration d'oeuvres littéraires nordiques avec un nouvel auteur, Kristina Ohlsson, qui sest fait connaître du grand public par "Les enfants de cendres" son premier thriller. Je vous avoue que je ne l'ai pas lu, si j'ai porté mon choix sur ce livre, c'est avant tout pour découvrir un nouvel auteur nordique et aussi parce qu'il a obtenu le prix du meilleur thriller suédois de l'année : j'étais curieuse !

 

                              J'ai commencé ma lecture sans trop savoir où l'auteur voulait nous mener et quel choc ! Le premier chapitre est un vrai coup de poing qui plonge le lecteur dans l'univers crée par Kristina Ohlsson. On tourne la page pour savoir la suite, et l'auteur nous livre un bout d'histoire complètement différent : ça m'a totalement déstabilisé, je voulais savoir ce qui était arrivé à la jeune fille et au lieu de ça, je me retrouve catalputé dans une conférence sur l'immigration sans lien visible entre les deux.... puis on passe au chapitre trois et là une autre histoire et ainsi de suite pendant presque 70 pages  avant que des connexions se mettent en place mais c'est tellement long que quand les premières bribes apparaissent on ne sait plus trop à quoi s'attendre ! Surtout que ce mic mac entre les différentes pistes se poursuit presque jusqu'à la fin.

 

                                Malgré un style d'écriture plaisant et une intrigue bien menée, je n'ai pas été très emballée par cette organisation des chapitres qui m'a vite décontenancé et qui m'a souvent fait perdre le fil : l'enquête est mélangée à des moments plus personnels concernant les personnages, c'est intéressant mais le fait que ce ne soit pas continu nous empêche de nous attacher vraiment aux personnages pusique le chapitre d'après on est déjà passer à autre chose !

 

                                 Mise à part l'organisation des chapitres, l'histoire en elle-même m'a laissé dubitative : on peine à assembler les pièces du puzzle et une fois qu'on y arrive la pensée qui m'a envahi et "Tout ça pour ça !!", j'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre la psychologie des personnages et comment on peut en arriver à de telles extrêmités. Je pense que c'est surtout dû au fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et quand on éprouve pas d'empathie pour ce qui leur arrive c'est que quelque part on a perdu le lecteur et qu'il manque quelquechose.

 

                                 J'ai bien aimé le personnage de Fredrika, même si j'aurais aimé que le roman tourne plus autour d'elle car bien des fois, j'ai eu l'impression qu'elle n'était qu'un des personnages là où j'aurais aimé voir une héroïne. Autres déceptions : la fin ! J'ai horreur des fins en queue de poissons où on reste dans un avaenir incertain pour les personnages, ça me laisse toujours une impression d'inachever !

 

                                   Vous l'avez compris, ce n'est pas mon roman nordique préféré mais dû fait de sa construction spécial, il devrait plaire  aux amateurs de thriller en quête de nouveauté !

 

 

Note :

 

CNordique

 

Voir les commentaires