Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La comtesse et les ombres, Carey Wallace

31 Août 2011, 13:42pm

Publié par Kincaid

 

"La comtesse et les ombres" de Carey Wallace

Editeur : Presse de la cité

269 pages

ISBN : 978-2-258-08116-1

 

Résumé :

 

Début du XIXe siècle, dans une vallée italienne. A dix-huit ans, la comtesse Carolina Fantoni, jeune fille rêveuse et solitaire, s’apprête à épouser Pietro, le célibataire le plus couru de la région. Mais un terrible voile vient obscurcir le bonheur de Carolina. Elle est en train de perdre la vue. Inexorablement, son champ de vision se réduit, lui dissimulant la beauté des paysages qui lui sont si chers. Ses parents refusent de la croire, tout comme son fiancé. Seul Turri Pellegrino, inventeur excentrique et ami de longue date, la comprend. Secrètement épris de la comtesse, le jeune homme met au point une invention révolutionnaire qui permettra à Carolina de communiquer avec son entourage : une machine à écrire. Cette machine, qui suscite la convoitise dans la vallée, va sceller le destin de ces deux rêveurs, qui entament une correspondance secrète et dangereuse.

Mon avis :

 

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire !

 

                                Dès que j'ai posé les yeux sur ce livre, j'ai tout de suite été séduite par cette magnifique couverture mêlant habilement la nature, une des passions de la Comtesse et cette fameuse machine à écrire.

Ce roman nous entraîne dans l'Italie du XIX ème siècle sur les pas de la Comtesse Carolina Fantoni, jeune fille issue d'une riche famille italienne et promise au plus beau parti de la ville, le célèbre Pietro, qui ravit le coeur de toutes les demoiselles de la région. Alors que tout semble aller pour le mieux, Carolina se rend compte avec effroi qu'elle commence à perdre la vue et malgré les avertissements qu'elle lance à sa famille et à son fiancé, tous croit à une plaisanterie de mauvais goût sauf son ami d'enfance, Turri qui est prêt à tout pour aider Carolina dans cette épreuve.

                               Je me suis laissée emportée par l'histoire dès les premières pages, par le récit d'une vie, celle d'une jeune fille amoureuse de la nature, d'un tempérament plutôt solitaire et qui aime se perdre dans ses rêveries : j'ai retrouvé dans l'écriture de l'auteur l'ambiance feutrée  du roman de Stendhal "Le rouge et le noir" que j'avais adoré : des descriptions magnifiques, une romance tout en légèreté et des personnages qui essaient de se conformer à la place que la société leur a donné !

                               Des personnages qui m'ont énormément plu : Pellegrino Turri, l'ami d'enfance de Carolina, qui n'est guère aimé de la noblesse à cause de ses inventions ratés dont bon nombre ont fait les frais et bien sûr Pietro, le mari de Carolina, d'un caractère assez joyeux, je les trouvais très narcissique, toujours à la recherche d'un public pour l'admirer : entre les trois personnages se tissent un triangle amoureux où se côtoie une amitié d'enfance et un béguin d'adolescence.

                               Ce roman est vraiment très bien écrit  : une écriture fluide et très poétique qui sert à merveille les rêveries de la  jeune fille et transporte le lecteur dans son monde imaginaire, un monde qui prend tout son sens quand Carolina perd la vue : on pourrait penser que le fait de devenir aveugle rendrait le récit mélodramatique et enfermerait la narratrice dans une sorte de dépression et bien pas du tout : pas une seule fois, l'auteur n'a laissé le récit dérivé vers des scènes tristes, certains sentiments sont sous-entendus mais le seul qui reste en mémoire c'est le courage de Carolina qui, au lieu de s'apitoyer sur son sort, part à la découverte de ce nouveau monde et s'habitue peu à peu à vivre avec son handicap !

                               La fameuse machine à écrire n'est pas vraiment au centre du roman, elle n'apparaît qu'à la page 172  et à part son fonctionnement et le succès qu'elle provoqua dans le cercle de noble dont faisait partie Carolina, on n'en entend pas beaucoup parler : elle ne m'est apparue que comme un objet secondaire au même titre que les encyclopédies de Turri et elle disparait bien vite devant la romance unissant les deux personnages mais les quelques rebondissements qu'elle entraîne dans la vie de Carolina, précipitent le récit vers une fin que j'ai trouvé prématurée et qui m'a énormément déçue : de nombreuses questions restent sans réponse et même si j'ai quelques idées, j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir des personnages et sur ce qui les avaient amenés à prendre de telles décisions.

                              J' ai passé un agréable moment avec ce livre et je vous invite à le découvrir.

 

Je remercie chaleureusement   et  les éditions  pour ce partenariat !

 

Note :

 

Voir les commentaires

La forêt des captifs, les mondes d'Ewilan T1, Pierre Bottero

30 Août 2011, 10:04am

Publié par Kincaid

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs

 

Résumé :

                            Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis :

 

                               Je me suis replongée avec bonheur dans l'univers d'Ewilan avec cette deuxième trilogie !

Je m'attendais plus ou moins à suivre les mêmes histoires que dans les tomes précédnts, et bien non !

Pierre Bottero livre ici, un roman à l'atmosphère très différente de ce à quoi il nous avait habitué dans les premiers tomes et je tiens à préciser que j'ai été bluffé par sa capacité à se ré-inventer : j'ai retrouvé son écriture fluide et addictive mais le ton est nettement plus sombre et plus émouvant !

                               Le sujet est pour beaucoup dans ce sentiment : Ewilan et Salim sont retournés dans notre monde en mission pour Gwendalavir mais tout ne se déroule pas comme prévu et Ewilan se retrouve prisonnière de l'Institution, sorte de centre où on étudie les phénomènes paranormaux : elle va servir de cobaye. Salim fera tout ce qui est en son pouvoir pour la libérer mais la jeune fille qu'il libère est- elle la même Ewilan qu'avant ? Et quel ennemi se cache dans l'ombre de l'institution ?

                               Premier point intéressant : l'intrigue se déroule intégralement dans notre monde et plus précisément dans la région montagneuse des Causses, on est loin des paysages fantastiques de gwendalavir mais c'est ce qui fait le charme du livre et le rend d'autant plus réel : Ewilan réapprend peu à peu à vivre dans un lieu qui m'a semblé taillé sur mesure pour cette situation : la campagne et la sollicitude dont fait preuve Maximilien ajoute au charme du lieu !

                               On ne voit pas beaucoup les personnages de la première trilogie à part pour le dénouement et j'avoue qu'ils ne m'ont pas manqué : les aventures qu'Ewilan et Salim vivent sur Terre va contribuer à les rapprocher un peu plus et à en apprendre plus sur leurs pouvoirs respectifs !

En bref, vous l'aurez compris, encore un roman de Pierre Bottero qui m'a beaucoup plu : le livre ouvre de multiples pistes pour la suite et j'ai hâte de voir où l'auteur va nous conduire.

 

Note :

xffdfdgd

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Voir les commentaires

In my mailbox [3]

30 Août 2011, 09:38am

Publié par Kincaid

imagesCA4EO0EL

                                              

 

                                                       J'ai encore fait des bêtises : j'ai profité d'une heure de temps libre à tuer pour aller à la librairie, très innocemment j'avais prévue de regarder les nouveautés et de ne rien acheter : plus facile à dire qu'à faire !!

 

Mes flâneries au travers des rayonnages m'amenèrent à Ephémère de Lauren Destefano (phénomène littéraire du moment)avec deux exemplaires disponibles mais faisant la difficile, je décidais de faire un autre tour dans les rayonnages fantasy et jeunesse pour voir si un autre livre n'attirerait pas mon attention : cause perdue, je reviens sur mes pas pour m'emparer d'Ephémère quand surprise : plus aucun livre sur le présentoir !! Croyant à une farce, je regarde aux alentours et sur les étagères jeunesses : rien du tout, mes yeux ne m'ont pas trompé : les deux ouvrages ont disparu en moins de quinze minutes !!! Effarant !

 

J'ai quand même trouvé mon bonheur, voici mes perles :DSC00438

                                                        

                                                         "Du sang sur la soie" de Anne Perry : le livre m'intriguait trop depuis que je l'ai trouvé sur le net, impossible de résister !! L'ouvrage est un gros pavé de mille pages !!

 

                                                         "Mémoire coupable" du même auteur, une enquête policière sur mettant en scène le célèbre inspecteur Monk dans le Londres du siècle dernier !

 

                                                         "Succubus Dreams" T3 de Richelle Mead : enfin !!! depuis le temps que j'ai lu le tome 2, je vais pouvoir continuer les aventures de mon succube préféré !!

 

                                                         "Lady R." de Henri Courtade : Enfoui sur la plus haute étagère du rayonnagede littérature contemporaine, j'ai tout de suite flashé sur la couverture, impossible d'en détacher mon regard, du coup, j'ai voulu voir l'ouvrage de plus près et pour cela, je n'ai pas hésité à faire un peu d'escalade pour l'atteindre (je trouve qu'il y a une discrimination envers les petits dans certaines librairies !!), heureusement aucun vendeur ne m'a vu !!! J'ai vite compris pourquoi ce livre a attiré mon regard : la couverture est signe Anne Claire Payet ! Magnifique comme d'habitude !

Il faut savoir que ce livre est un premier roman, le résumé et les critiques m'ont donné envie de le lire  : une Sherlock Holmes au temps du Moyen Age avec de l'action, du fantastique, une histoire d'amour...  A découvrir donc !!

 

Et en cadeau, j'ai eu "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain !

Voir les commentaires

Lundi 29 Août 2011

29 Août 2011, 15:13pm

Publié par Kincaid

cest-lundi

En ce moment, je lis :

J' en suis à la moitié du livre et j'ADORE !!

 

Mes lectures prévues pour la semaine :

 

 

 

Ce que j'ai lu, la semaine dernière :

 

Couverture 1984

 

 

 

 

Et vous, que lisez-vous ?

Voir les commentaires

A ne pas manquer : Du sang sur la soie, Anne Perry

28 Août 2011, 09:41am

Publié par Kincaid

couverture

 

Résumé :

Dans l'aube naissante d'un jour de mars de l'an 1273, Anna entre dans Byzance, perle de l'empire orthodoxe. Fascinée mais lucide, elle sait qu'une tâche immense l'attend : prouver l'innocence de son frère, accusé de meurtre. Travestie en eunuque, elle ne tarde pas à découvrir que derrière les splendeurs de la ville impériale, passions et ambitions se mêlent dans le sang...


« On se laisse mener par plaisir dans cette vaste fresque, qui relate la splendeur et la complexité d'un monde ou les destins de deux civilisations se jouaient. Anne Perry est une magicienne. »
Yann Plougastel, Le Monde Magazine

Un livre qui me tente énormément ! Si quelqu'un l'a déjà lu, j'aimerais bien avoir des avis sur ce livre !!

 

Voir les commentaires

Cow Boy et Envahisseurs

26 Août 2011, 09:10am

Publié par Kincaid

 

 

La surprise cinéma de la semaine !

 

Le titre m'avait interpelé : Qui a pu avoir l'audace de mélanger un bon vieux western à la sauce extra-terrestre ?

Steven Spielberg, bien sûr ! Sauf que les envahisseurs ne sont pas aussi gentil qu'E.T. !!!

Un casting surprenant : Daniel Craig, plus charismatique que jamais, Harrison Ford très crédible dans son rôle de vieux papa râleur et tyrannique...

L'histoire est surprenante mais bien menée du début à la fin, du coup on se laisse entraîner dans cet univers !

 

Une belle découverte !

 

Voir les commentaires

A ne pas manquer : Ephémère, de Lauren Destefano

25 Août 2011, 09:40am

Publié par Kincaid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  le-dernier-jardin-t01-208x300

 

 

Résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

 

 

Un livre qui reçoit de très bonnes critiques autant de la presse que des bloggeurs, du coup je pense me laisser tenter très bientôt !

Voir les commentaires

The nine lives of Chloé King

25 Août 2011, 09:37am

Publié par Kincaid

 

Une nouvelle série TV que j'ai découvert récemment et que j'adore : c'est un peu dans le même esprit que Teen Wolf et comme je viens de terminer la première saison, cette nouvelle série tombe à pic !

 

                                      Cette série, largement inspirée des livres éponymes écrit par Elizabeth J. Braswell, met en scène Chloe King, une adolescente ordinaire de 16 ans qui, juste avant à son anniversaire, découvre qu'elle possède des pouvoirs. Elle se fait poursuivre par des assassins et après une chute qui lui coûte la vie, Chloe découvre qu’elle est une Maî, les descendants de la déesse chat bastet. Mais en plus de ça, elle découvre aussi qu'elle est l'Unité, espérée de tous, pour mettre fin à la guerre entre les humains et les Maî. Elle a neuf vies et est surveillée en permanence, pour que l'Ordre (Assassins des Maî) ne la trouve pas.

 

 

 

Et voici le livre qui a inspiré la série :

 

The Nine Lives of Chloe King: The Fallen; The Stolen; The Chosen

Voir les commentaires

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

25 Août 2011, 09:06am

Publié par Kincaid

Couverture La Mécanique du Coeur

 

Résumé :

                              Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis :

                            Un conte à mettre entre toutes les mains !

Une fois commencé, impossible de lâcher le livre avant la fin, une fin qui arrive bien trop vite : on se laisse entraîner dans cette histoire située dans une Europe parallèle au XIXeme siècle avec des personnages très originaux mais tellement attachant qui nous promène d'Ecosse en Espagne dans leurs ennuis et autres problèmes de coeur !

                            Un livre plein de poésie et de magie : une histoire très belle, assez différente des contes classiques vu que le côté cruel côtoie le merveilleux mais le tout est si bien dosé qu'on se laisse entraîner sans problème et que seul le côté merveilleux reste présent à l'esprit !

                            L'auteur, Mathias Malzieu, écrit avec beaucoup de finesse : les descriptions faites sont vraiment magnifiques tant il y a de poésie dans chacune des phrases : merci les métaphores !

Sinon j'ai adoré les personnages de Little Jack et de la petite chanteuse : leur histoire d'amour est vraiment très belle !

Petit bémol cependant, quelques dyschronies apparaissent au fil de l'ouvrage et la fin m'a semblé un peu bâclée !!

                            Une belle lecture que je conseille à tout le monde !

 

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Voir les commentaires

La planète des singes : l'origine

24 Août 2011, 12:57pm

Publié par Kincaid

 

 

Mon coup de coeur ciné de l'été !

 

Comme vous, je connaissais l'histoire de la planète des singes et je m'attendais plus ou moins à la même histoire mais dans notre monde cette fois-ci et j'ai été bien surprise (eh oui j'avais pas vu la bande-annonce avant d'y aller) !

Quel film !  L'histoire est très émouvante (pensez à prendre des mouchoirs avant d'y aller, moi j'ai pas arrêté de pleurer !) et les effets spéciaux sont tout simplement bluffants de réalisme : le film se base plus sur le côté relationnel des personnages que sur les combats et j'ai adoré cet aspect !

 

Un film que je conseille à tout le monde !!

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>