Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Retour du Roi, Seigneur Des Anneaux T3, J.R.R Tolkien

28 Décembre 2012, 18:33pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi

L'auteur : J. R. R Tolkien

 

                             John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 mort en 1973 a été écrivain mais aussi poète et aussi philologue (études de la linguistique historique).
                             Il est surtout connu pour ses romans « Bilbo le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux ». Professeur à l’université d’Oxford, il fait partie du groupe littéraire sous le nom d’Inklings, au même titre que son proche ami, C.S. Lewis. Après sa mort, son fils Christopher publiera de nombreux ouvrages grâce aux notes et manuscrits de son père, et notamment Le Silmarillion.

 

 

 

Résumé :

                               Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

 

Mon avis :

 

                                 Ayant dévoré le tome 2, je me suis jetée sur le tome 3 : normal j'avais laissé Frodon et Sam en fâcheuse posture après leur rencontre avec Arachne, il me tardait de savoir ce qui allait leur arriver ! Et bien rater, dès les permières pages, on retrouve Aragorn, Gimli et Legolas en train de poursuivre leur chemin vers le Gondor : j'avoue que ça m'a un peu refroidi et j'ai eu du mal à lire cette partie : les combats sont les mêmes, les descriptions n'apportent pas grand chose, j'ai en l'impression que bien des fois, le récit était trop étoffé et noyait le lecteur plus qu'autrechose, du coup ma lecture s'en ait trouvé ralenti mais j'ai persévérer.

 

                                 Vous l'avez compris les combats de la première partie ne m'ont guère interessé, heureusement qu'Eowyn est arrivée pour me sortir  de ma torpeur en combattant les Nazguls : j'ai dévoré son aventure, sans compter que le courage de Merry n'est pas en reste.

 

                                 Bien plus loin, j'ai pu retrouver Frodon et Sam et contrairement à ce que je m'attendais en ayant lu la première partie, la fin de leur périple ne s'est pas attardé en longueur !!! Les pages de cette partie ont défilé à vive allure et quelle surprise de découvrir le retour des Hobbits dans la Comté car contrairement à ce que je croyais, celle-ci n'a pas été épargné par les combats et les quatre compagnons ont eu fort à faire pour débarrasser leur maison de la racaille qui s'y était installée.

 

                                  Un troisième tome en deux temps mais qui clot magnifiquement cette fresque épique du fantastique ! Et ça y est, désormais je peux dire que j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux et en plus j'ai aimé ça ! alors si comme moi, vous aviez eu une désillusion en ouvrant pour la première fois cette saga, retentez le coup et peut être que, comme moi, cette fois vous accrocherez à l'histoire et apprécierez l'écriture de Tolkien.

 

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 CRC

Voir les commentaires

Fin d'un champion, T2 Lily Bard, Charlaine Harris

19 Décembre 2012, 06:42am

Publié par Kincaid

Couverture Lily Bard, tome 2 : Fin d'un champion

 

Résumé :

                       Tout paraît être rentré dans l'ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu'un matin j'ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n'ai cru à un accident. Pas quand autant d'éléments semblent prouver le contraire ! et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu'un simple règlement de comptes...
                        Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m'en mêler ?

 

Mon avis :

                                  Après un permier tome plutôt bon, j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Lily bard ! Si vous vous souvenez bien, le personnage de Lily Bard m'avait beaucoup plu, surtout en raison de son histoire personnelle.

                                  Dans ce tome, une série d'évènements va secouer la petite ville de Shakespeare et une fois de plus Lily Bard va être entrainée malgré elle dans la tourmente : c'est parfois un peu tiré par les cheveux, au niveau de l'intrigue, mais ça se laisse lire et pour l'été, c'est une lecture parfaite sans prise de tête !

 

                                  J'ai trouvé dommage que les relations que Lily bard noue dans ce tome soit aussi légère : après ce qu'elle a vécu, on s'attend à ce qu'elle montre plus de retenu vis à vis des autres, notamment dans le choix de ses relations amoureuses : ça fait partie des éléments que j'ai trouvé un peu tiré par les cheuveux. De plus, je n'ai pas retrouvé le petit truc qui m'avait fait apprécié Lily Bard.

 

                                  En bref, une lecture fraîche et divertissante mais ce n'est pas le meilleur Charlaine Harris qu'il m'ait été donné de lire !

 

 

Note :

 

Sans titre

 

Voir les commentaires

Immortels T2, Cate Tiernan

5 Décembre 2012, 06:10am

Publié par Kincaid

Couverture Immortels, tome 2 : La traque

 

 

Résumé :

 

Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.

 

Mon avis :

 

                  J'ai lu le second tome à la suite du premier, incapable de tenir tant j'avais envie de connaître la suite !

                   Le second tome est mieux construit que le premier, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti mais c'est peut être parce que tout les fils de l'intrigue du premier tome connaissent leurs dénouements dans ce second opus. On retrouve Nastasya plus sereine et décidé à renouer avec les liens de son passé, quitte à faire des découvertes pour le moins inattendu et qui mettront à jour de vieilles querelles du passé : entre tradition et amour naissant Nastasya va devoir faire un choix des plus cornéliens, surtout que son ami de toujours Innocencio n'a pas abandonné ses recherches et est plus déterminé que jamais à remettre la main sur elle !

                   Tout comme le premier tome, le récit s'englut plus d'une fois dans les cènes de la vie quotidienne à la ferme et c'est parfois ennuyant mais ce mauvais côté est rattrapé par les relations conflictuelles de Nasty et son dieu nordique.              

                   J'avoue que dans le passage où Nasty rejoint Innocencio et ses anciens amis, j'ai eu envie de la frapper tellement j'ai trouvé idiot qu'elle se jette dans leurs bras alors qu'elle a passé des mois à les fuir ! Incompréhensible ! Mis à part ce passage de pétage de plomb, les péripéties et les retournements de situations s'enchainent vers une fin assez prévisible sauf pour le sort d'Innocencio, j'avais prévu une fin beaucoup plus radical en ce qui me concerne !

                   Une lecture légère et agréable qui a été un bon break, j'ai beaucoup apprécié et ça me donne envie de lire d'autres livres de Cate Tiernan... la trilogie Wicca par exemple qui attend sagement sa place !

 

 

Ma note :

Voir les commentaires