Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Retour du Roi, Seigneur Des Anneaux T3, J.R.R Tolkien

28 Décembre 2012, 18:33pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi

L'auteur : J. R. R Tolkien

 

                             John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 mort en 1973 a été écrivain mais aussi poète et aussi philologue (études de la linguistique historique).
                             Il est surtout connu pour ses romans « Bilbo le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux ». Professeur à l’université d’Oxford, il fait partie du groupe littéraire sous le nom d’Inklings, au même titre que son proche ami, C.S. Lewis. Après sa mort, son fils Christopher publiera de nombreux ouvrages grâce aux notes et manuscrits de son père, et notamment Le Silmarillion.

 

 

 

Résumé :

                               Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

 

Mon avis :

 

                                 Ayant dévoré le tome 2, je me suis jetée sur le tome 3 : normal j'avais laissé Frodon et Sam en fâcheuse posture après leur rencontre avec Arachne, il me tardait de savoir ce qui allait leur arriver ! Et bien rater, dès les permières pages, on retrouve Aragorn, Gimli et Legolas en train de poursuivre leur chemin vers le Gondor : j'avoue que ça m'a un peu refroidi et j'ai eu du mal à lire cette partie : les combats sont les mêmes, les descriptions n'apportent pas grand chose, j'ai en l'impression que bien des fois, le récit était trop étoffé et noyait le lecteur plus qu'autrechose, du coup ma lecture s'en ait trouvé ralenti mais j'ai persévérer.

 

                                 Vous l'avez compris les combats de la première partie ne m'ont guère interessé, heureusement qu'Eowyn est arrivée pour me sortir  de ma torpeur en combattant les Nazguls : j'ai dévoré son aventure, sans compter que le courage de Merry n'est pas en reste.

 

                                 Bien plus loin, j'ai pu retrouver Frodon et Sam et contrairement à ce que je m'attendais en ayant lu la première partie, la fin de leur périple ne s'est pas attardé en longueur !!! Les pages de cette partie ont défilé à vive allure et quelle surprise de découvrir le retour des Hobbits dans la Comté car contrairement à ce que je croyais, celle-ci n'a pas été épargné par les combats et les quatre compagnons ont eu fort à faire pour débarrasser leur maison de la racaille qui s'y était installée.

 

                                  Un troisième tome en deux temps mais qui clot magnifiquement cette fresque épique du fantastique ! Et ça y est, désormais je peux dire que j'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux et en plus j'ai aimé ça ! alors si comme moi, vous aviez eu une désillusion en ouvrant pour la première fois cette saga, retentez le coup et peut être que, comme moi, cette fois vous accrocherez à l'histoire et apprécierez l'écriture de Tolkien.

 

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 CRC

Commenter cet article

Frankie 06/07/2013 11:40

Moi, j'ai beaucoup apprécié les batailles car je les avais trouvées survolées dans le tome 2 et là on est au coeur de la guerre. En tout cas, je suis aussi ravie d'avoir lu cette trilogie, après
avoir adoré les films.

Kincaid 06/07/2013 19:24



Vivement la sortie du deuxième Bilbo au ciné !!!



Métaphore 08/09/2012 10:40

Merci, je l'ajoute de suite. Voilà trois bouquins qui me resteront inconnus. J'ai vu le premier épisode au ciné, et pff, pas accroché du tout :)
Bon week end

Kincaid 08/09/2012 18:36



ah bon !!! j'ai adoré les films, comme quoi les goûts et les couleurs !