Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La Dame Pâle, Alexandre Dumas

31 Décembre 2014, 14:39pm

Publié par Kincaid

Titre : La Dame Pâle

Auteur : Alexandre Dumas

Edition : Folio

Genre : Fantastique

Nb de pages : 101p

Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige.

Mon avis :

 

Un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années mais dont je ne me souvenais absolument pas, c'est donc avec plaisir que je l'ai redécouvert. Et quelle plaisir de découvrir Alexandre Dumas dans un registre fantastique, une vraie surprise !

 

Le narrateur n'est autre qu'Hedwige, le personnage principal du roman, qui nous raconte ce qui lui est arrivé dans les Carpathes quand elle était plus jeune. Née en Pologne, elle se trouve obligée de fuir son château lors d'une nouvelle guerre entre les Polonais et les Russes. Lors de sa fuite pour rejoindre un monastère où elle espère trouver refuge, son convoi est attaqué par des Moldaves, dont le chef Kostaki, l'invite de force dans le château des Bracovan. L'histoire met en place le triangle amoureux entre Hedwige et les deux frères : Kostaki a la nature brutale et indomptable, et Gregorishka, qui est tendre et attentionné.

 

Un vrai petit bijou qui nous offre une perspective intéressante du mythe des vampires en reprenant tout les grands thèmes que j'aime : l'amour, la passion et ses extrêmes avec une touche de fantastique.

 

Note : 

Voir les commentaires

L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

30 Décembre 2014, 04:07am

Publié par Kincaid

Titre : L'apprenti épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney

Nb de pages : 275p

Genre : Fantastique/jeunesse

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis :

Depuis le temps que j'attendais parler de cette série sur la blogo, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette. J'ai donc profité d'une super occasion sur PriceMinister pour acquérir le premier tome. Déjà, ce qui m'a séduit dans ce livre , c'est le design façon vieux grimoire avec une couverture assez épurée et rigide.

En ce qui concerne l'histoire : je l'ai dévoré ! J'ai vraiment apprécié toute la nouveauté apportée par la mythologie de l'épouvanteur : c'était rafraîchissant et suffisamment mystérieux pour qu'on ait envie de poursuivre l'exploration ! L'intrigue est bien ficelée même si quelques passages sont prévisibles. N'oublions pas que cela reste un roman jeunesse : d'ailleurs j'ai été étonnée car certaines scènes sont vraiment terrifiantes (des sorcières bien laides, des sorts monstrueux...)

Le seul point que j'ai regretté c'est le peu d'interaction entre l'apprenti et son épouvanteur : j'aurais bien aimé voir plus de scènes d'enseignements alors que là chacun des protagonistes vit ses aventures de son côté. Peut-être dans les prochains tomes...

Une écriture fluide et simple qui sert à merveilles l'intrigue : les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, c'est un plaisir ! Un premier tome divertissant qui laisse présager de bons moments pour la suite.

 

Note : 4/5

Voir les commentaires

La chasse et l'amour, Alexandre Dumas

28 Décembre 2014, 16:23pm

Publié par Kincaid

Titre : La chasse et l'amour

Auteur : Alexandre Dumas

Edition : Epub libre de droit

Genre : Vaudeville en 1 acte

La chasse et l’amour est la première pièce de théâtre écrite par Alexandre Dumas père, auteur des trois mousquetaires, et jouée à l’Ambigu-Comique à partir du 22 septembre 1823.

Mon avis :

Ma première lecture pour le challenge Dumas pour tous, il était normal de commencer par le premier écrit d'Alexandre Dumas !

 

C’est un vaudeville en un acte, reprenant les ficelles du genre, tout en donnant aux hommes la caractéristique d’être des chasseurs.

 

La famille principale est composée du père, M. Delbœuf, qui ne chasse rien mais qui se met en valeur sur les grandes chasses qu’il a faite, sa femme Mme Delbœuf, amoureuse de romans et leur fille Angélina, qui est sur le point de se marier. Le voisin, M. Canard, est le faire valoir de M. Delbœuf. 

 

Parmi les prétendants à l’amour Angélina se trouvent M. Papillon, Hubert-Rigobert-Dagobert Papillon, parisien à la vue basse grand ami du père, et M. Ernest, homme à l’esprit vif et au bon coup de fusil, favori d’Angélina si on lui demandait, qui devient vite l’ami de la mère.

 

M. Guillaume, valet de M. Ernest, lui sert à éloigner M. Papillon un temps.

 

Le vaudeville présente la caractéristique d’être entrecoupé de chansons, plus précisément de paroles dites sur des airs différents (air des Comédiens, air du vaudeville Des Blouses…) airs qui sont oubliés de nos jours.

 

Ceci rend la pièce légère. Le vaudeville la rend prévisible, car l’on sait dès le début comment cela va finir. L'avantage c'est que la pièce est courte et qu'elle se lit très facilement !

 

Note : 3/5

Voir les commentaires

Top Séries Addict #TFSA Les plus belles découvertes séries 2014

26 Décembre 2014, 08:24am

Publié par Kincaid

 

Un nouveau tag spécial série TV  découvert sur le blog Smells like chick spirit:

Cette Semaine le sujet est

les plus belles découvertes séries 2014#TFSA

 

2014 a été une année particulièrement riche en série TV et j'ai fait d'excellentes découvertes !

 

Voici mon Top Five :

 

5) The Crazy Ones

 

 

Simon Roberts, le patron excentrique d'une agence de pub de renom, travaille avec sa fille, Sydney, son total opposé. Entourés d'une équipe de talentueux publicitaires, ils s'efforcent de rester dans le coup malgré la concurrence et la folie qui s'emparent d'eux bien souvent...

Bien que la série fut arrêtée au bout d'une seule saison, j'ai adoré chacun des épisodes déjantés que nous offrait David E. Kelley. Au début, j'ai eu un peu de mal à cause du débit de paroles extrêmement rapide des personnages mais après je m'y suis habituée. On retrouve avec plaisir le talent de comique de Robin William dans un rôle sur mesure celui de directeur artistique d'une agence de publicité. IL est anti-professionnel, excentrique et farfelu à souhait ! Tout le contraire de sa fille Sydney (incarnée par Sarah Michelle Gellar !)

J'avais déjà consacré un article sur la série donc je vous invite à aller relire l'article si vous voulez en savoir plus sur cette série (en cliquant ici)

 

4) Luther

 

John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.

La bonne surprise ! Je dis ça parce que je n'aurais jamais regardé la série de ma propre initiative. Il a fallu qu'un ami me prête le coffret DVD des deux premières saisons pour que je m'y mette et waouh !

J'ai trouvé une réplique du créateur de la série qui résume assez bien : Neil Cross, le créateur de la série, a déclaré que Luther était influencé à la fois par le personnage de Sherlock Holmes, pour son cheminement intellectuel et sa façon de résoudre les crimes, et par Columbo, pour le déroulement inhabituel de l’épisode, l’identité du meurtrier étant dévoilée dès le début mais pas la façon dont le crime a été commis

 

3) Sherlock

Sherlock Holmes et le docteur Watson transposé au XXIème siècle !  La série britannique remplit toutes ses promesses : elle reste fidèle à l'oeuvre original d'Arthur Conan Doyle tout en apportant un souffle de modernité génial. Des enquêtes superbement menées, des relations entre les personnages tout en finesse et un humour noir totalement décalé qui fait mal aux zygomatiques.

J'adore !

 

4) How I met your mother

 

Oui je sais, il a fallu que la dernière saison sorte en DVD pour que je découvre enfin la série : je ne suis pas normale mais j'assume complètement ! Que dire ! Les deux premières saisons sont géniales, je pourrais les regarder en boucle et je vais regarder chacune des 9 saisons!

 

1) Elementary

J'ai longuement hésité sur ce classement mais au final, j'ai choisi de mettre Elementary en première place car depuis que j'ai acheté le coffret DVD de la saison 1, je regarde les épisodes en boucle.

Ce que j'adore : les grands personnages de l'oeuvre de Conan Doyle sont assurés par des femmes ! Watson, Moriarty... des personnages extrêmement importants qui gravitent autour de Sherlock, quoi de plus normal que ce soit des femmes ! Une adaptation des plus originales tant sur les personnages que sur l'histoire : on retrouve un Sherlock Holmes en position d'infériorité, anéanti par la drogue, il est plus fragile que jamais et en plein sevrage dans une nouvelle ville qui plus est ! Un contexte assez déconcertant quand on sait que Sherlock se laisse rarement à avouer ses faiblesses.

Et puis il y a Johnny Lee Miller <3

 

 

Voir les commentaires

Si seulement, Nicole Doherty

20 Décembre 2014, 14:46pm

Publié par Kincaid

Titre : Si seulement

Auteur : Nicole Doherty

Edition : Milady

Nb de pages : 528p

Genre : Romance contemporaine

Zoé a gâché son histoire d'amour avec David et s'en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture. Alors qu'elle tente de le reconquérir, elle croise le chemin d'un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page.

Mon avis :

 

En voilà une lecture qui est encore toute fraîche dans mon esprit puisque je l'ai fini hier soir. Bon il faut que je vous avoue qu'une fois que vous commencerez à le lire, il sera très difficile de lâcher le livre : personnellement, j'ai passé deux excellentes soirées avec Zoë et ses sauts incontrôlés dans le temps.

 

Une histoire légère et pétillante qui redonne le sourire en alliant un petit côté chick-lit puisque l'héroïne travaille dans le domaine de la mode, un petit côté fantastique à la Outlander avec le voyage dans le temps de Zoë et surtout des situations loufoques et déjantées digne de l'Accro du shopping : en bref un cocktail qui dépote et on en redemande.

 

Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Zoë, je l'ai trouvé parfois un peu trop niaise, j'avais envie de la gifler et de lui dire : ce mec en a rien à faire de toi, dégage-le vite fait ! Va voir Max ! M-A-X non mais c'est vrai, il est parfait !

 

Une histoire intéressante qui a su me plaire grâce aux nombreux rebondissements et à des personnages intéressants mais je dois dire qu'il y a quelques longueurs assez désagréable et la fin m'a cruellement déçu. Je voulais mon Happy end !

 

Pour finir, une romance contemporaine qui redonne le moral mais qui compte quelques points négatifs !

 

Note : 4/5

 

Voir les commentaires

Mariée et soumise, Elizabeth Moss

20 Décembre 2014, 13:18pm

Publié par Kincaid

Titre : Mariée et soumise

Saga : Au temps des Tudors #1

Auteur : Elizabeth Moss

Edition Milady

Nb de pages : 456p

Genre : Romance historique

Demoiselle d'honneur de la reine Anne Boleyn, Héloise Tyrell espère pouvoir un jour se marier selon son coeur. Lord Wolf, un soldat endurci, épris d'Héloise depuis l'enfance, se présente à la cour du roi Henry VIII avec le projet de l'épouser. Bien qu'elle déteste ce guerrier, Héloise finit par succomber au désir qu'il éveille en elle.

Mon avis :

 

Attention Coup de coeur !

 

J'attendais beaucoup de cette romance historique principalement parce qu'elle se déroule durant la période des Tudors, période que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai lu" Deux soeurs pour un roi" de Philippa Gregory. Il faut dire que l'histoire entre Anne Boleyn et Henry Tudors est des plus atypiques. 

 

L'auteur, Elizabeth Moss, a fait un véritable travil de recherche pour offrir à sa romance un cadre historique des plus véridiques où les caractères des personnages royaux m'ont bluffé par leur réalisme. Cependant, bien que cette période de l'histoire soit plutôt bien décrite, elle ne sert que de contexte à l'histoire : on découvre Eloïse, jeune fille ayant pour rôle celui de demoiselle d'honneur d'Anne Boleyn, est contrainte de se marier avec un voisin de son père Lord Wolf.

 

Que dire des personnages ? Je les ai adoré ! On découvre Eloïse en jeune fille un peu naïve mais au fil du roman, elle évolue en une jeune femme au caractère affirmée qui reprend ses repères dans sa nouvelle vie. Lord Wolf est l'exmple typique du soldat un peu bourru qui recherche de la stabilité dans sa vie, il n'attend rien de ce mariage à part une épouse obéissante mais au contact d'Eloïse, il se rend compte que ses exigences étaient amoindries par rapport à ses désirs profonds.

 

Une romance historique que j'ai dévoré, je ne peux que vous la conseiller 

 

Je tiens à remercier Aurélia et les éditions Milady pour cette lecture.

 

Note :

 

Voir les commentaires

L'espoir des Highlands, Hannah Howell

20 Décembre 2014, 13:05pm

Publié par Kincaid

Titre : L'espoir des Highlands

Saga : Les chefs du clan Murray #3

Auteur : Hannah Howell

Edition : Milady Romance

Nb de pages : 480p

Genre : Romance historique 

Écosse, XVe siècle. Eric est le plus jeune des fils du chef du clan Murray. Voilà treize ans qu'il attend dans l'ombre de pouvoir mettre la main sur son héritage. Hélas, les siens ne lui laissent pas récupérer ce qui lui revient de droit. Aussi va-t-il chercher de l'aide auprès du clan adverse. Précisément celui que cherche à fuir Bethia, la belle demoiselle en détresse à laquelle il est venu en aide et dont il s'est épris. Peut-elle se laisser aller à éprouver de l'amour pour celui qui, tôt ou tard, deviendra son ennemi ?

Mon avis :

 

En voilà un tome que j'attendais avec impatience. Dès le premier tome, le personnage d'Eric, bien qu'adolescent, avait attiré mon attention par la complexité de son lignage et j'avais hâte de lire une histoire centrée sur lui. Verdict ? Je n'ai pas été déçue !

 

On retrouve Eric, devenu adulte, qui va demander de l'aide au clan MacKillian, le clan de sa mère, pour revendiquer son héritage légitime. En chemin, il va rencontrer Bethia, une jeune femme forte et pleine de courage qui tente par tous les moyens de protéger son neveu : une rencontre qui va quelques peu bouleverser ses plans.

 

Que dire ? Waouh ! L'intrigue est remplis d'actions avec beaucoup de rebondissements qui donnent un rythme soutenu à l'histoire en général. Une fois que l'on commence, c'est difficile de lâcher le livre avant la dernière page. Le seul petit reproche que j'aurais à dire c'est que la romance entre les personnages arrivent un peu trop tôt à mon goût. J'aurais aimé les voir jouer au chat et à la souris un peu plus longtemps, histoire de pimenter un peu les choses, surtout que Bethia a un caractère bien trempée qui se prête bien à cela.

 

Sinon l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, les personnages toujours aussi attachants… bref, encore un super tome !

 

Je remercie Aurélia et les éditions Milady pour cette découverte !

 

Note : 4/5

 

 

Voir les commentaires

Le boudoir des délices, Leigh Michaels

19 Décembre 2014, 10:30am

Publié par Kincaid

Titre : Le boudoir des délices

Auteur : Leigh Michaels

Edition : Milady Romance

Nb de pages : 384p

Genre : Romance historique

Quand le séduisant et libertin comte de Hawthorne fait l'acquisition de la charmante maison qui donne sur le jardin de sa propre demeure, il ne s'attend pas à tomber sous le charme de la belle dame qu'il y rencontre secrètement…Une fois mariée au comte, lady Keighley trouve regrettable de laisser cette demeure inoccupée et la propose à son amie d'enfance Felicity Mercer. Celle-ci découvre que le beau cousin du comte est très exactement son prince charmant…Qu'en sera-t-il de la prochaine occupante ? Ce boudoir semble abriter les rencontres les plus inavouables de la société…

Mon avis :

 

Hum, hum … c'est le genre de livres que je referme sans trop savoir ce que je vais en dire. Pour vous détailler un peu : on suit l'histoire de trois femmes en quête de liberté et de plaisir charnel et toutes ses histoires ont un point commun : le lieu où elles se déroulent, le manoir du 5 Upper Seymour Street.

 

Je n'ai pas vraiment accroché car on se retrouve avec des histoires courtes et bâclées : par exemple avec Lady Wilde, on a à peine le temps de découvrir son passé et pourquoi elle recherche la compagnie de Hawthorne que ça y est, ils couchent déjà ensemble et on passe à une autre histoire.

 

De plus, les personnages ne sont pas assez développés : l'intrigue jongle difficilement avec trois histoires qui multiplient les répétitions. Le côté charnel des relations prend trop souvent le pas sur la rencontre et la séduction du couple, qui représente la partie que je préfère dans la naissance d'une relation !

 

C'est dommage car l'écriture de l'auteur est très agréable à lire mais je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux construit surtout que le roman est vraiment court. Grosse déception !

 

Note : 2/5

 

Voir les commentaires

Déchaîne-moi, Tracy Wolff

19 Décembre 2014, 07:23am

Publié par Kincaid

 

Titre : Déchaïne-moi

Saga : Backstage #1

Auteur : Tracy Wolff

Edition : Milady Romance

Nb de pages : 360p

Genre : Romance contemporaine

Depuis qu elle a l âge de regarder les garçons, Jamison en pince sérieusement pour Ryder. Or à présent que Ryder est devenu le leader charismatique du célèbre groupe de rock Shaken Dirty, elle n est qu une fan parmi tant d autres. D autant que le frère de Jamie, qui joue dans le même groupe, lui a formellement interdit de l approcher. Et puis, la dernière chose dont Jamie ait envie, c est de venir compléter le tableau de chasse d une rock star. Ces deux-là arriveront-ils à jouer la même partition ?

Mon avis :

 

Il est rare de voir des romances évoluant dans l'univers de la musique : j'étais donc pressée de découvrir cette nouvelle série qui s'avérait plus que prometteuse.

 

Malgré un très bon début qui a su éveiller ma curiosité, l'intrigue tombe très vite dans une banalité affligeante où les répétitions se multiplient à gogo. Avec la richesse de l'univers que l'auteur a choisi, on aurait pu s'attendre à une trame de fond des plus fournie… eh bien non ! L'essentiel tourne autour des tourments amoureux de Ryder et Jamison et comme je vous l'ai dit les répétitions foisonnent, notamment en ce qui concerne les sujets de disputes.

 

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Jamison même si j'ai eu plus d'une fois envie de la secouer en lui disant de se réveiller. Sinon, c'est dommage que l'auteur ne nous parle pas un peu plus des personnages secondaires, peut-être dans un autre tome…

 

Bref, à part qu'il ne se passe pas grand-chose, on attend désespérément une romance qui prend tout son temps à arriver et je dois vous avouer que j'avais décroché avant. Du coup, quand Ryder et Jamison se sont finalement rapprochés ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Cependant, un dernier rebondissement à la fin du roman m'a surpris et j'ai tourné la dernière page avec un bon sentiment.

 

Un premier tome assez décevant par rapport à mes attentes, j'espère que la suite sera mieux.

 

Note : 2/5

 

 

Voir les commentaires

Lire un classique tous ensemble #1

18 Décembre 2014, 12:16pm

Publié par Kincaid

 

Un magnifique challenge organisé par Wolkaiew sur Livraddict (ici)  qui consiste à lire ou relire un classique parmi une sélection de 4 titres. Je me suis dit pourquoi pas ? Mais ce qui m'a vraiment décidé, c'est que "Le comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas fait parti de la sélection et c'est un livre que j'ai toujours eu envie de lire !

Le principe du challenge : Tous les deux mois, une sélection de 4 livres classiques est proposé aux lecteurs et là, on a le choix de lire un , deux ou même tous les livres proposés (soyons fou^^). Chaque session dure deux mois et on n'est pas obligé de participer à toutes (que demander de plus?).

Pour cette 1ere édition: 4 livres.
Du 20 Novembre au 20 Janvier 2015
 

Classique Philosophique 
L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre

Classique Jeunesse
Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Classiques Français
L'Etranger, Albert Camus
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

 

Le livre que j'ai choisi :

 

L'action du Comte de Monte-Cristo se situe entre 1815 et 1839, principalement en France, à Marseille et à Paris. C'est l'histoire de la vengeance implacable menée par Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo. Enfermé sans jugement au château d'If, la veille de son mariage, à la suite d'une dénonciation calomnieuse fomentée par un trio de rivaux jaloux, Edmond Dantès se morfond dans sa cellule durant de longues années. L'espoir renaît le jour où il peut partager l'immense érudition d'un autre détenu, l'abbé Faria, qui lui révèle l'emplacement du fabuleux trésor des Borgia, sur l'île de Monte-Cristo. Dantès s'évade en se substituant au cadavre de l'abbé et monte une expédition pour s'emparer du trésor. Devenu immensément riche, il va alors, sous de multiples identités, traquer ses ennemis qui sont devenus des personnages haut placés…

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Je crois que c'est un des rares classiques avec "Les Misérables" que j'ai toujours eu envie de lire sans jamais vraiment m'en donner l'occasion. Je remet toujours à plus tard et au final, je ne les lis jamais. L'histoire d'Edmond Dantès est repris dans beaucoup de livres ou de films (non, je ne pense pas à V pour Vendetta^^) et à chaque fois je regrette de ne pas l'avoir lu. Cette lecture commune sera l'occasion de m'y mettre.

Et puis, parmi les autres titres proposés, j'ai déjà lu le Sartre au lycée et "L'étranger" de Camus il n'y a pas si longtemps et n'ai aucune envie de les relire ! Par contre, "Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain me sont inconnues. Il faut dire que je ne lis pas beaucoup d'auteurs étangers classiques.

 

Les autres classiques que j'ai envie de lire :

Rien à voir avec le reste du challenge mais ça m'a fait penser aux livres classiques que j'ai eu envie de lire dans la semaine et deux titres sont sortis :

 

Voir les commentaires

1 2 > >>