Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le feu de la Sorcière de James Clemens

30 Mars 2012, 17:00pm

Publié par Kincaid



Résumé :
Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Extrait :

PRÉAMBULE AU FEU DE LA SOR’CIÈRE
par Jir’rob Sordun, D.F.S., M. d’A.,
directeur des études universitaires – U.D.B.

Tout d’abord, sachez que l’auteur est un menteur.
Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l’esprit tandis que vous parcourez cette traduction. L’auteur tentera de confondre votre raison, d’obscurcir votre jugement. Méfiez-vous des nombreux pièges qu’il vous a tendus.
Ce document a été proscrit voici cinq siècles. Il fut un temps où déchiffrer ne serait-ce que sa première page était passible d’exécution1. Aujourd’hui, en cette époque plus éclairée, maints érudits pensent encore que les Parchemins Kelvish devraient être détruits jusqu’au dernier exemplaire. Je fais moi-même partie de ce cercle.
Dans ces conditions, vous devez vous demander pourquoi je rédige le préambule de ce vil document – le premier d’une longue série.
C’est le bon sens qui m’y oblige. Bannir et brûler ces écrits n’a jamais permis de les éradiquer2. Des copies manuscrites, des traductions mémorisées, des extraits cryptés et moult autres incarnations des Parchemins ont survécu à toutes les purges. Pour notre plus grand chagrin, nous avons fini par réaliser que le seul moyen d’endiguer cette abomination était de la réguler : c’est-à-dire de restreindre son accès aux personnes instruites de ses dangers. Ainsi pourrions-nous neutraliser les mensonges, les fables et les demi-vérités dont elle regorge.
Voilà pourquoi cette version des Parchemins est proposée aux étudiants de troisième cycle – et seulement à eux. Votre professeur a reçu la formation appropriée pour vous guider dans votre lecture. Ne vous avisez pas d’ouvrir ce livre sans sa supervision. Ne prenez pas d’avance sur le programme qui vous a été communiqué. Ne prêtez cet ouvrage à aucun de vos proches, à moins qu’il suive le même cours.
Depuis plus de dix ans, notre étroite surveillance a permis de minimiser les rumeurs qui courent au sujet des Parchemins. Rien de tel que l’austérité des exigences universitaires pour dissiper l’excitation suscitée par un ouvrage proscrit.
Il existe, dans d’autres contrées, des dizaines de traductions bâtardes du premier Parchemin. Mais celle que vous tenez entre vos mains a été réalisée à partir du texte original, voici presque trois siècles. À notre connaissance, c’est la plus fidèle de toutes. Qui était l’auteur du texte original ? Qu’est devenu le manuscrit rédigé de sa main ? À ce jour, cela demeure un mystère3.
Il est fort probable que jamais vous ne disposerez d’une version plus proche de l’abomination initiale. Seuls quelques étudiants de troisième cycle triés sur le volet sont invités à suivre ce cours. C’est à la fois un grand honneur et une immense responsabilité. Votre lecture achevée, on vous expliquera quel comportement adopter lorsqu’on vous interrogera au sujet de cet ouvrage.
Car les non-initiés ne manqueront pas de vous bombarder de questions. Aussi, prenez garde. Une vive curiosité entoure toujours ce document chez les pauvres et les ignares ; un de vos objectifs prioritaires consistera à l’apaiser. Nous vous enseignerons des méthodes adéquates pour endormir l’intérêt d’autrui.
Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous…
L’auteur est un menteur.

 


Mon avis :
Un de mes romans préférés de Fantasy ! Le feu de la sorcière raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Elena qui hérite d'un pouvoir disparu depuis plus de cinq siècles. Un pouvoir qui l'effraie, lui attire des ennuis (et notamment la mort de ses parents) mais qui fait inévitablement partie d'elle.
 Le livre nous conte le récit de plusieurs personnages dont le destin est lié à celui de la jeune fille. Ils vont se retrouver pour former un groupe soudé et poursuivre leur quête.
Ce premier tome est plus un espèce de prologue, je dirais, pour le reste de la saga. Il marque le début de la quête mais ce n'est pas pour cela qu'il est moins palpitant que les autres. L'auteur sait nous maintenir en haleine, on a du mal à refermer le livre, tant on veut savoir ce qui va arriver ensuite.
Clemensa crée des personnages attachants et profonds, au passé complexe. Ils sont tous uniques.. De plus, son monde contient une panoplie de créatures à l'histoire fascinante comme les el’phe, les nyphai, les si’lura, les og’res sans oublier les gobelins ! Le genre de créature que l'on n'a jamais rencontré dans ce type de littérature.

Note :

Voir les commentaires

Hunger Games : le film

28 Mars 2012, 06:40am

Publié par Kincaid

 

 

N'ayant pas lu le livre, j'ai découvert l'histoire  et j'ai adoré ! Il me tarde de lire les livres maintenant !

Le scénario est sensationnel, les acteurs jouent admirablement bien et les effets spéciaux sont excellents : je me suis vraiment immergée dans cet univers !

 

 

Un coup de coeur !

Voir les commentaires

Lundi 26 Mars 2012

26 Mars 2012, 06:45am

Publié par Kincaid

 

  cest-lundi

 

 

 

 

Ma lecture en cours :

Couverture La prophétie Maya, tome 1 : Le domaine

 

Mes prochaines lectures :

Couverture La Fille de papierCouverture Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

 

Mes lectures de la semaine dernière :

Un blog trop mortel, Madeleine Roux       

Rivage mortel, Carrie Ryan

Zombie thérapie, Jesse Petersen

 

Avis à venir :

Couverture Jane EyreCouverture Là où j'irai

Voir les commentaires

The Walking Dead : La série TV

25 Mars 2012, 10:33am

Publié par Kincaid

La série zombie qui fait trembler le petit écran ! âme sensible s'abstenir !
Personnellement j'adore  !!
    http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

Voir les commentaires

Un blog trop mortel, Madeleine Roux

24 Mars 2012, 11:08am

Publié par Kincaid

Couverture Un blog trop mortel

 

Résumé :

Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !

Mon avis :

                          Encore du zombie ! Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je ne me lasse pas de ce genre de lecture apocalyptique et riche en chair fraîche !

                          Un livre qui a connu un certain succès sur la blogosphère et qui me fait de l'oeil depuis un moment et quoi de plus normal que d'en parler durant la semaine spécial zombie !

                          Pour vous parler un peu de l'histoire : Allison travaille dans un librairie jusqu'au jour où l'une des habituées décident de bouffer un des employés et voici venu le temps des Sauve qui peut ! Allison réussit avec quelques uns de ses collègues à se réfugier dans une des salles de la librairie, s'ensuit un quotidien morne où la peur se dispute à la faim. Pour tuer l'ennui et comprendre ce qui se passe : Allison commence à écrire un blog, véritable appel au secours, elle recherche des gens, qui comme eux, résistent à l'invasion zombie.

                          Encore un roman de zombie, me direz-vous ? Que nenni ! Un roman écrit sous la forme d'un blog : c'est  très exceptionnel et assez génial ! Je dois dire qu'au début, j'avais quelques appréhensions à lire un livre écrit de telle manière mais en fait on s'y habitue très vite et ça apporte quelquechose d'indéfinissable à la lecture. En effet, le récit n'est pas linéaire, on doit attendre les publications d'Allison pour connaître la suite de ses péripéties : le texte est livré à l'état brut manquant parfois de précision ou lâchant les sentiments que la jeune femme éprouve sur le coup ! Assez surprenant donc, mais finalement j'ai adoré !

                          Allison est un personnage en constante évolution au cours du roman : elle a un tempérament de meneuse et ce trait de caractère va s'affirmer au fur et à mesure du livre. Son histoire d'amour avec Collin est pour beaucoup dans cette évolution et je dois dire que j'ai été plutôt contente de la façon dont les choses se sont goupillés entre les deux protagonistes.

                          Quelques points récurrents du livre de zombie sont présents : virus à l'origine de l'épidémie, la secte de cinglés qui s'attaque aux personnes saines et essaie de les endoctriner...

En bref, un bon roman qui approte un autre point de vue sur le phénomène et qui est intéressant à lire par sa mise en forme originale !

 

Note :

 

  http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

Voir les commentaires

Rivage mortel, Carrie Ryan

22 Mars 2012, 06:59am

Publié par Kincaid

Couverture Rivage Mortel

 

Résumé :

DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE, LES MUDOS AFFAMÉS DE CHAIR HUMAINE MENACENT LE VILLAGE DE GABRY. POURTANT ELLE FUIT POUR RETROUVER CATCHER ET AFFRONTER LE SECRET DE SES ORIGINES.
Non loin de la mer, Gabry, 17 ans, vit en sécurité avec sa mère, Mary, dans une ville protégée des Mudos (revenus de la mort, affamés de chair humaine) par la Barrière. Un soir, Gabry et ses amis bravent l’interdit, franchissent la Barrière et se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu’un Mudo). Catcher, l’amoureux de Gabry est mordu et reste caché attendant sa fatale mutation, tandis que sa meilleure amie, Cira, est capturée par les Miliciens. Le jour où Gabry apprend par sa mère qu’elle l’a trouvée dans la Forêt des Damnés vers l’âge de 4 ans, elle est anéantie mais se décide à fuir par l’océan pour retrouver Catcher. Elias, un étranger, l’aide à le retrouver et à combattre des Mudos. Mary décide de retourner dans la Forêt sur les traces de son passé mais Gabry refuse de la suivre, terrorisée. Elle l’y retrouve plus tard alors qu’elle fuit les Patrouilleurs avec Catcher, Elias et Cira. C’est là que Gabry apprendra enfin d’où elle vient.

 

 

Mon avis :

"Rivage mortel" est la suite de "La forêt des Damnés" que j'ai lu l'été dernier : retrouvez ma chronique ici La forêt des damnés de Carrie Ryan

 

                               J'ai replongé avec plaisir dans l'univers de Carrie Ryan !  C'est un auteur qui arrive à former des héroïnes courageuses dont les idylles ne sont pas de tout repos sur fond de zombie ce qui a le don de créer une atmosphère angoissante et oppressante mais contribue en grande partie au charme de ses romans.

                              J'étais très pressée de découvrir ce qui était arrivée à Mary après sa découverte de l'océan : quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce deuxième tome n'était pas basée sur elle mais sur sa fille adoptive Gabrielle ! Pourtant je me suis très vite attachée à ce personnage qui est tout l'inverse de Mary : Gabrielle apparait timide, peureuse : le monde extérieur lui fait peur et elle ne désire rien d'autre que vivre en sécurité avec ceux qu'elle aime derrière la barrière. A cause de cela, j'ai eu plus de facilitée pour m'identifier à elle : les sentiments décrits sont tout à fait ceux que j'auraient pu ressentir face à une telle situation !

                              Au niveau de l'histoire, l'auteur a su renouveler son intrigue générale et apporter des éléments nouveaux comme la secte adoratrice de zombie ou la présence de la milice. On retrouve Mary en proie à des doutes, elle regrette d'avoir abandonné les gens qu'elle aimait à son ancien village et souhaite partir à leur recherche pour voir si ils sont toujours en vie, or Gabriel refuse de la voir partir et refuse de la suivre vers cet inconnu dangereux !

                              Une période en solitaire qui va permettre à la jeune fille de découvrir sa force et son courage. Son histoire avec Catcher et Elias m'a beaucop ému et même si j'ai trouvé après réflexion, que ses sentiments étaient passés un peu vite de l'un à l'autre, durant ma lecture je me suis laissée emporter par ses histoires de coeur !

Les zombies sont toujours aussi présent et aussi dangereux : on en apprend un peu plus sur les différents types de zombie existant et sur les différents noms que leur donne les gens !

                              Un véritable coup de coeur, qui a su une nouvelle fois m'entrainer dans ce monde ravagé par les zombies au côté d'une héroïne époustouflante dont on suit l'évoltion durant toute l'intrigue. Mon seul regret est que le livre finit en queue de poisson et que j'ai très hâte de découvrir la suite !

 

P.S : le tome 3 devrait sortir en grand format d'ici les prochaines semaines !

 

Note : 6b45701f

 

 

 

  http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

Voir les commentaires

Quoi de neuf ?

21 Mars 2012, 18:03pm

Publié par Kincaid

                        Comme vous avez pu le remarquer les publications sont rares ces temps-ci, plusieurs raisons à cela : la première le prix de l'essence  qui ne cesse de grimper et qui m'empêche de rentrer chez moi autant que je le voudrais et la deuxième des examens (eh oui encore !!) qui approchent (plus que 4 semaines avant l'abattage !!lol) !

Mais ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté de lire et je compte bien profiter de la semaine pour remettre le blog à jour et vous parler des dernières nouveautés qui ont retenu mon attention!

De nouveaux avis à venir dans le cadre de ma semaine spécial zombie (une grosse semaine de 14 jours! ^_^) avec :

  • " Rivage Mortel" de Carrie Ryan, la suite tant attendu de "La forêt des Damnés" que j'ai lu cet été et que j'avais adoré! Pour ceux qui ont loupé mon article vous pouvez le retrouver ici : La forêt des damnés de Carrie Ryan
  • "Un blog trop mortel" de Madeleine Roux, que j'ai découvert grâce à Stephie (merci ma grande !!) et dont je conseille la lecture : le style du livre est tout à fait original puisque l'héroïne écrit ce qui se passe dans sa vie sur un blog,et sa vie est plus que trépidante vuque leszombies sont de lapartie !
  • "Zombie Business" de Jesse Petersen, après un excellent premier tome,je ne pouvais pas passer à côté de ce second tome :je viens d'en commencer la lecture, je vous en dis plus très bientôt mais il semblerait que l'humour décalé soit toujours au menu !

N'hésitez pas à me proposer des titres de livres sur les zombies : un peu de chair fraîche est toujours la bienvenue !! MDR

Autres avis à venir concernant l'Ultime Challenge:

  • "Les tentacules du mal" T3 de Pierre Bottero : le dernier tome dela trilogie des Mondes D'Ewilan:un véritable régal !
  • " Là où j'irai" de Gayle Forman, j'ai craqué! Je m'étais jurée d'attendre les grandes vacances pour le lire mais j'ai pas pu résister! J'avais très envie de découvrir ce qui arrivait à Mia! J'ai été très surprise de voir que le tome était raconté par Adam et même si le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi addictif,je n'ai pas retrouvé la charge émotionnel du premier tome, qui je le rappelle m'a fait pleuré comme une madeleine: Si je reste, Gayle Forman
  • "Jane Eyre" de Charlotte Brontë : c'est officiel je suis fan des soeurs Brontë, après Emily voilà que Charlotte rentre dans le cercle demes auteurs préférés ! J'ai presque fini de le lire et je vous le dit tout de suite, j'adore !!

Quelques sorties à noter :

Au cinéma : 

  • aujourd'hui c'est la sortie du célèbre "Hunger Games" dans toutes les salles! Honte à moi,jen'aipas encore lu le livre mais la trilogie a rejoint ma PAL donc ça ne saurait tarder!

 

 

Bonne semaine à tous !!

Voir les commentaires

Resident Evil

21 Mars 2012, 17:57pm

Publié par Kincaid

 

La saga de Zombie par excellence! 

J'ai pas encore vu "Resident Evil : Afterlife" mais ça ne serait tardé !! Mon avis très bientôt !!

 

http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg 

Voir les commentaires

Bienvenue à Zombieland

7 Mars 2012, 20:01pm

Publié par Kincaid

 

Je ne pouvais pas faire une semaine spécial Zombie sans parler de ce film !!!

Un adolescent asocial qui se lance à la chasse aux zombies pour assurer sa survie et qui va faire la connaissance de quelques déjantés !

Une vraie partie de rigolade à voir absolument !!!

 

 

  http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

Voir les commentaires

Zombie thérapie, Jesse Petersen

6 Mars 2012, 10:54am

Publié par Kincaid

Couverture Zombie thérapie, tome 1 : Zombie Thérapie

 

 

Résumé :

Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

 

 

Mon avis :

 

Hilarant !

                         J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre,pourtant ça fait déjà un moment qu'il attend dans ma PAL: mon seul regret l'avoir laissé si longtemps!

                        Sarah et David sont un couple au bord de la rupture : pour sauver leur couple ils voient une thérapeute qui est censée les aider à surmonter leur problèmes jusqu'au jour où Sarah et David surprenne leur thérapeute en train de dévorer le couple qui avait rendez-vous avant eux ! Et la fin du monde a commencé ...

                        Une entrée fracassante qui entraîne le lecteur dans un monde post apocalyptique au côté de Sarah et David et de leur combat pour survivre ! Situation cocasse, humour décalé, scènes clichées... un véritable bonheur à lire!

                        Quoi de plus déjanté,qu'un couple qui se reconstruit en tuant des zombies ? Je n'aurais jamais eu une idée comme celle-ci et je crois que c'est cette originalité qui m'a le plus séduit !

                        Les deux personnages principaux: Sarah et David ne sont pas vraiment charismatique, ils représentent bien le citoyen lambda face à une situation catastrophique sans sombrer dans la dépression ou dans le défaitisme :ils ont une vraie rage de vivre et je trouve qu'ils se complètent parfaitement! Je me suis beaucoup attachée à eux : ils attirent les problèmes et les gens bizarresmais l'incongruité des situations dans lesquelles ils se trouvent m'ont énormément plu ! A noter l'épisode de la thérapeute, la secte un peu folle (ça m'a fait penser à la saison 2 de True Blood) et surtoutles zombies strip teaseuse !! Il fallait y penser ^_^ !!

 

 

Un vrai coup de coeur ! J'ai tellement aimé que j'ai décidé de faire une semaine spécial Zombie: âme sensible s'abstenir !!!!MDRRRRRRRRR

 

Note :6b45701f

 

 

  http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>