Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La fille au tatouage, Kristina Ohlsson

2 Janvier 2013, 13:28pm

Publié par Kincaid

Couverture La fille au tatouage

 

 

Résumé :

                              La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

 

 

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat !

 

                              Je poursuis mon exploration d'oeuvres littéraires nordiques avec un nouvel auteur, Kristina Ohlsson, qui sest fait connaître du grand public par "Les enfants de cendres" son premier thriller. Je vous avoue que je ne l'ai pas lu, si j'ai porté mon choix sur ce livre, c'est avant tout pour découvrir un nouvel auteur nordique et aussi parce qu'il a obtenu le prix du meilleur thriller suédois de l'année : j'étais curieuse !

 

                              J'ai commencé ma lecture sans trop savoir où l'auteur voulait nous mener et quel choc ! Le premier chapitre est un vrai coup de poing qui plonge le lecteur dans l'univers crée par Kristina Ohlsson. On tourne la page pour savoir la suite, et l'auteur nous livre un bout d'histoire complètement différent : ça m'a totalement déstabilisé, je voulais savoir ce qui était arrivé à la jeune fille et au lieu de ça, je me retrouve catalputé dans une conférence sur l'immigration sans lien visible entre les deux.... puis on passe au chapitre trois et là une autre histoire et ainsi de suite pendant presque 70 pages  avant que des connexions se mettent en place mais c'est tellement long que quand les premières bribes apparaissent on ne sait plus trop à quoi s'attendre ! Surtout que ce mic mac entre les différentes pistes se poursuit presque jusqu'à la fin.

 

                                Malgré un style d'écriture plaisant et une intrigue bien menée, je n'ai pas été très emballée par cette organisation des chapitres qui m'a vite décontenancé et qui m'a souvent fait perdre le fil : l'enquête est mélangée à des moments plus personnels concernant les personnages, c'est intéressant mais le fait que ce ne soit pas continu nous empêche de nous attacher vraiment aux personnages pusique le chapitre d'après on est déjà passer à autre chose !

 

                                 Mise à part l'organisation des chapitres, l'histoire en elle-même m'a laissé dubitative : on peine à assembler les pièces du puzzle et une fois qu'on y arrive la pensée qui m'a envahi et "Tout ça pour ça !!", j'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre la psychologie des personnages et comment on peut en arriver à de telles extrêmités. Je pense que c'est surtout dû au fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et quand on éprouve pas d'empathie pour ce qui leur arrive c'est que quelque part on a perdu le lecteur et qu'il manque quelquechose.

 

                                 J'ai bien aimé le personnage de Fredrika, même si j'aurais aimé que le roman tourne plus autour d'elle car bien des fois, j'ai eu l'impression qu'elle n'était qu'un des personnages là où j'aurais aimé voir une héroïne. Autres déceptions : la fin ! J'ai horreur des fins en queue de poissons où on reste dans un avaenir incertain pour les personnages, ça me laisse toujours une impression d'inachever !

 

                                   Vous l'avez compris, ce n'est pas mon roman nordique préféré mais dû fait de sa construction spécial, il devrait plaire  aux amateurs de thriller en quête de nouveauté !

 

 

Note :

 

CNordique

 

Commenter cet article

Laure 28/01/2013 18:24

Je n'ai pas vraiment aimé non plus, une vraie déception.

Kincaid 29/01/2013 13:14







Piplo 02/01/2013 14:23

Ouais... Je ne sais pas si j'accrocherai, le début de ta chronique faisait pourtant envie!!! Pour ce premier com de l'année chez toi, je te souhaite plein de belles choses!!!

Kincaid 26/01/2013 18:27



J'ai vraiment bloqué sur l'organisation du roman mais c'est bien de tenter de nouvelles choses !


Merci pour ce premier com ! et je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !