Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

11 Janvier 2017, 07:09am

Publié par Kincaid

 

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Editeur : Bayard

Nb de pages : 432p

Genre : Jeunesse / Fantastique

 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis :

Bon j'avoue, j'ai un peu triché avec ce livre : je suis d'abord allée voir l'adaptation de Tim Burton au cinéma avant de découvrir le livre qui en était à l'origine. Mais il faut dire que je me trouvais dans une période où je n'avais pas trop envie de lire à l'époque. Ce qui n'est plus le cas.

Des photos, des enfants particuliers et des sépulcreux

Le livre, en lui-même, est magnifique ! En général, je n'investis plus, ou très peu, dans les grands formats mais là je ne regrette absolument pas : les photographies font parties intégrantes de la beauté du livre et représentent une illustration bienvenue dans le déroulement de l'histoire. Un vrai travail de fond de la part de l'auteur qui rend l'histoire d'autant plus prenante.

Jacob, le personnage principal, est un garçon sans véritable vie sociale qui s'ennuie de tout sauf des histoires que lui racontent son grand-père, seul personne de sa famille qu'il vénère. Suite à sa mort tragique, il décide de se lancer à la poursuite du passé de son grand-père en partant à la recherche de l'orphelinat où il a grandi. Mais ce qu'il va découvrir va changer son monde à jamais !

Une histoire qui peine à prendre son envol : les cent premières pages trépignent un peu mais cela sert au moins à bien mettre en place l'histoire et les personnages et après ce ne fut que du bonheur. J'ai dévoré le livre en un week-end !

Ransom Riggs a su créer une histoire originale mêlant le côté historique de la seconde guerre mondiale et le côté fantastique des enfants particuliers : un savant mélange qui m'a tenu en haleine ! 

Ransom Riggs nous livre un monde palpitant et exaltant qui invite le lecteur à un voyage inoubliable :

 

Note :

 

Quelques mots sur l'auteur : Ransom Riggs

Ransom Riggs



Il a obtenu un diplôme de littérature anglaise de Kenyon College (Ohio) et a étudié le cinéma à l'Université de Californie du Sud. 

Il vit à Santa Monica.

"Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times dans la catégorie livres pour enfants et est resté en tout 63 semaines sur cette liste. Il obtient le Grand prix de l'Imaginaire 2015 et est adapté pour le cinéma par Tim Burton, avec Eva Green dans le rôle-titre. 

 

Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé cette histoire originale comme tu dis. C'est vrai que ça met un peu de temps à démarrer mais c'est le propre de tout tome 1. Je vais regarder le film ce soir.
Répondre
G
Je ne l'ai pas encore lu, honte à moi ! Ton avis donne envie de le découvrir, le film est aussi bien ?
Répondre