Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Charles VII, Alexandre Dumas

15 Février 2015, 09:27am

Publié par Kincaid

Titre : Charles VII

Auteur : Alexandre Dumas

Genre : théâtre

Mon avis :

Une pièce de théâtre signée Alexandre Dumas que j'ai adoré^^

Vous l'ignorez peut-être mais depuis le lycée, je voue un amour inconditionnel aux pièces écrites en alexandrin : Racine reste évidemment mon auteur préféré mais quel plaisir de me replonger dans des textes aussi bien travaillé, je me suis notée des passages entiers sur mon petit calepin pour m'en souvenir (certaines tournures sont magnifiques^^). Bien sûr, il faut aimer les alexandrins, sinon ce serait vraiment indigeste !

En ce qui concerne l'histoire, je me suis également régalée ! On retrouve une touche d'Orient (que Dumas semble apprécier^^) avec la présence d'un esclave arabe Yaqoub qui a été sauvé par le comte. Il est dénigré par les autres autres habitants du château qui ne voit en lui qu'un sauvage inculte. Sauf Bérengère, la femme du comte... Mise à part ce côté réflexion sur les différentes religions, j'ai adoré le triangle amoureux entre les trois protagonistes qui n'est pas sans rappeler Andromaque de Racine (ma pièce préférée), du coup, j'ai lu tout ça très vite et je me suis régalée. Surtout que la fin reprenait mon passage préféré. Charles VII, le roi, est peu présent en comparaison : l'auteur apporte une critique non voilée de la velléité des rois et du peu d'intérêt qu'ils portent dans l'intérêt du royaume par rapport à leur intérêt personnel.

En bref, plusieurs thèmes sont abordés dans cette pièce : beaucoup de réflexion politique, religieuse et morale qui rendent la pièce unique et très intéressante à découvrir !

 

Note : 5/5

Commenter cet article
N
Encore un succès, si je comprends bien ^^<br /> <br /> Merci pour cet avis si enthousiaste !
Répondre