Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

A la croisée des mondes, Philip Pullman

1 Décembre 2011, 08:22am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis :

                           Ma LC du 1er Décembre !

Difficile de passer à côté de cette trilogie tant elle est fantastique ! J'ai replongé avec plaisir dans l'univers de la jeune Lyra et frissonné au gré de ses aventures extraordinaires !

                           Toute la mythologie autour des daemons m'a énormément plu : l'auteur a crée avec beaucoup de minutie son univers, le livre regorge de détails insignifiants qui contribuent à crée un univers inoubliable : l'alétiomètre et son mode de fonctionnement en est un exemple !

                           Les premières pages sont toujours aussi envoûtantes : une fois commencé, impossible de lâcher le livre avant la fin : on suit Lyra dans les souterrains de l'Academy, à la poursuite des enfourneurs, en voyage avec les gitans ou son périple avec les Ours blancs : L'ours Iorek Byrnison reste un de mes personnages préférés !!

                           Le personnage principal : Lyra Belacqua est une jeune fille très attachante : courageuse et débrouillarde, elle est prête à tous les sacrifices pour retrouver Roger et ainsi tenir la promesse qu'elle lui a faites.

Mon passage préféré reste le duel des ours et la ruse qu'utilise Lyra pour duper l'usurpateur du trône, qui revenait normalement à Iorek !

                          Un livre brillamment construit du début à la fin, à l'écriture envoutante et au style inimitable : le tout donne un roman qui figure dans mes coups de coeur !

                          J'ai été heureuse de pouvoir le relire : j'ai (re)découvert certains passages et j'ai pu mieux en apprécier d'autres qui ne m'avait pas forcément marqué lors de ma première lecture (qui remonte à plus de diz ans déjà !!) !

 

 

Note :6b45701f2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article

Cynthia 27/12/2011 13:01

J'ai lu ce livre il y a un an maintenant et j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'au moment où Lyra s'enfuit de chez Mme Coulter et là hop, c'était magique. J'ai vraiment tremblé par
moments.