Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

A méli sans mélo, Barbara Constantine

23 Août 2012, 08:34am

Publié par Kincaid

Couverture À Mélie, sans mélo

 

 

Résumé :

                      Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

 

 

Mon avis :

                                 Le temps maussade de ce matin a eu raison de moi, et j'ai eu envie de mettre un peu de couleur avec ce livre pour égayer ma journée : pourquoi celui-ci ? eh bien, la couverture et le résumé m'ont bien plu et m'ont donné un petit goût de vacances et j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus !

 

                                 Dès les premières lignes, j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur à la fois simple et direct comme si on s'adressait directement à nous ce qui donne un récit léger et très agréable à lire, surtout que le texte est très aéré et les pages défilent à une allure folle : j'ai lu ce livre en seulement deux petites heures et il me tarde de lire un autre ouvrage de cet auteur.

 

                                  Pour en revenir au livre, le roman se base sur les vacances qu'une petite fille Clara passe chez sa grand-mère Méli : celle-ci va tout faire pour que la petite n'oublie jamais les merveilleux moments qu'elles vont passer ensemble ! Petit à petit, on découvre l'univers de Méli et son caractère : sa douceur, son espièglerie, son amour pour les gens qu'elle aime. J'ai souri plus d'une fois à la lecture des péripéties de cette mamie farceuse : j'avoue que le vol du dictaphone ça a été le pompom ! J'ai adoré, surtout que les vendeurs sont vraiment odieux !

 

                                  Un récit simple et plaisant avec une jolie philosophie : celle de profiter de tout les instants de la vie sans se soucier du lendemain : une vraie bouffée d'air frais qui sent bon les vacances !

 

                                   A mettre entre toutes les mains !

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

CDF

Commenter cet article

Métaphore 24/08/2012 00:12

Tiens il est sur ma table de nuit en attente celui là pour le challenge "Oh vieillesse ennemie?" Je viendrais voir ce que tu en as pensé, même si j'ai regardé vite fait!

Kincaid 24/08/2012 16:51



Il est génial, j'espère qu'il te plaira !



Bouchon des bois 23/08/2012 09:36

Hiii, je l'avais déjà remarqué celui-ci ! La couverture, le titre, le résumé... tout me plait ! Et avec un avis comme le tien en tête, je n'ai plus qu'à aller en librairie :)

Kincaid 23/08/2012 17:56



voui oui ! il est super et je ne suis pas la seule à avoir aimer ! Tu peux l'acheter en toute sécurité !



Joe 23/08/2012 06:37

Ho que je suis contente que tu aies aimé. C'est une de mes auteurs préférés si pas ma préférée je dois dire. Tom, Tom, tout petit homme, Tom est très bon aussi et je vais bientôt lire "Allumer le
chat" et "Et puis, Paulette".

Kincaid 23/08/2012 08:47



Faut que je vois si j'en ai d'autres... je les lirai sûrement, j'aime beaucoup le style de l'auteur !



piplo 22/08/2012 23:02

J'ai beaucoup aimé aussi. J'avais lu récemment Tom petit homme, tom de Barbara Constantine. Je te le conseille. Il est un peu plus dur mais tout autant rempli de ces liens qui font du bien!!!

Kincaid 23/08/2012 08:49



Je le lirai sûrement ! Je n'en entends que du bien !