Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

A tout jamais, Nicholas Sparks

21 Mars 2013, 00:29am

Publié par Kincaid

Couverture À tout jamais

 

 

Résumé :

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

 


Mon avis :

                 Tout d'abord, je tiens à dire que c'est vraiment dommage que le résumé révèle la maladie de Jamie car c'est un rebondissement énorme dans l'histoire et l'effet s'en trouve amoindrie : dès le début, on sait ce qui va nous tomber sur le coin du nez ! Je trouve que c'est vraiment dommage car l'histoire s'en trouve dévoilée avant le bon moment !

                  Bien évidemment, j'étais en larmes dès la moitié du roman (maudit résumé !!!) : j'ai un vrai coeur d'artichaut et je suis bon public alors évidemment l'histoire m'a plu car elle m'a profondément ému. C'est très bie écrit, Nicholas Sparks arrive en peu de temps à rendre ses personnages principaux attachants et on a envie de les voir poursuire leur idylle mais j'ai trouvé que bien des fois, le récit était un peu trop plat et ne reflétait pas la vie réelle ! Autres points : le récit s'achève brusquement : j'aurais aimé savoir ce qu'il advient de Landon, ce qu'il décide de faire de sa vie, est ce qu'il est pris à la fac... et bien pouf,  tout s'arrête et on n'en sait pas plus !

                  Jamie est attachante : un peu trop parfaite pour être réelle mais ça fait partie de la beauté de l'histoire ! c'est toujours les meilleurs qui partent en premier !

                  En bref, un bon moment de lecture malgré quelques petits couacs !

 

Note :

 

http://imageshack.us/a/img405/9923/romancebadge.png

Commenter cet article
S
une collègue de boulot m'avais conseillé ce livre... ils sont à pleurer les Sparks
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'en ai lu que deux mais j'ai pleuré à chaque fois !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai juste vu le film qui m'a bouleversé donc je ne préfère même pas savoir l'effet qu'aurait sur moi le livre si je me décide un jour à le lire.
Répondre
B
Je me souviens avoir moi aussi pleuré comme une madeleine avec ce livre :)
Répondre
K
<br /> <br /> Ah merci Bouchon des bois, je ne suis pas la seule à avoir été bouleversée par ce livre : ma soeur m'a traité de coeur d'artichaut quand je lui ai dit pffff les frangines, je te jure !<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte!
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore cet auteur. Il me fait toujours pleurer, peut-être suis-je trop sensible mais sa plume est tout en délicatesse et en émotion, j'adore!! ( je n'ai pas lu celui-ci, il faut que j'y remédie<br /> mais j'ai pas envie de pleurer lol)
Répondre
K
<br /> <br /> Je compte lire "Les pages de notre amour" du même auteur : je vais bien voir si je recommence à pleurer ^^ c'est vrai que l'auteur a une très belle écriture, on se laisse facilement transporter<br /> dans l'histoire !<br /> <br /> <br /> <br />