Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Charlie and the chocolate factory, Roald Dahl

29 Août 2013, 08:28am

Publié par Kincaid

Couverture Charlie et la chocolaterie

 

Résumé :

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

 

 

Mon avis :

Je poursuis mes bonnes résolutions en continuant à découvrir les livres de Roald Dahl en VO. "Charlie et la chocolaterie" est sûrement le plus connu de ses livres, pourtant aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne l'avais jamais lu !

 

Un garçon pauvre, une surprise chocolatée…

 

Encore une fois, j'ai été transportée par la magnifique écriture et l'imagination débordante de Roald Dahl. Malgré les nombreuses adaptations ciné que j'avais pu voir, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert dans le livre, notamment au niveau du fond ! On retrouve Charlie, petit garçon issu d'un milieu pauvre, qui va avoir la chance de visiter la chocolaterie de Willy Wonka avec quelques autres enfants. Qu'est ce qu'ils sont odieux ces gosses !! c'est pas vrai, plus d'une fois j'ai eu envie d'en tarter un : entre Augustus qui pense son temps à se goinfrer, Veruca l'archétype même de la pourrie gâtée, Mike le geek dingo et Violette qui mâche sans arrêt des chewing gums : j'ai cru que j'allais devenir dingue ! Heureusement Charlie est le seul fil de normalité qui permet de se raccrocher à la réalité, les autres font tellement de bêtises et ils mettent un point d'honneur à ne pas écouter leur parent !

 

Un roman agréable qui plaira aux plus jeunes car certains passages prévisibles et un peu répétitif risque d'ennuyer des lecteurs plus âgés, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. En le lisant en VO, ça m'a permis de revoir plusieurs fois les mêmes structures et tournures de phrases et me familiariser avec elles. Néanmoins, j'ai été un poil déçue par la fin un peu trop abrupte mais les illustrations de Quentin Blake ont su me consoler, elles sont vraiment super !

 

Note : 

 

 

http://lechateaudegaby.files.wordpress.com/2013/04/challen.jpg?w=560

http://idata.over-blog.com/5/34/03/82/Challenges-2013/Challenge-A-tableeee-----2-.png


 

 

Quelques mots sur l'auteur : Roald Dahl

 

 

Né à : Llandaff , le 13/09/1919 

Mort le : 23/11/1990 

 

Roald Dahl était un écrivain, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. 

 

Il est né de parents norvégiens au Pays de Galles et a grandi en Angleterre. Il part ensuite travailler au Kenya, en Afrique, puis rejoint la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe par miracle à un grave accident d'avion.

 

Le premier livre pour enfants qu'il écrivit fut The Gremlins, un livre illustré publié en 1942 et adapté d'un scénario de Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Quarante ans plus tard, Joe Dante réalise un film : Les Gremlins, qui lui fut très fortement inspiré par l'histoire de Dahl.

 

Il se marie une première fois en 1953 avec Patricia Neal, l'actrice de Broadway et Hollywood, et après quelques écrits pour adultes, il commence à inventer des histoires pour ses propres enfants. Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960, dans la même période, il écrivit des nouvelles pour adultes au goût diabolique. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants : James et la grosse pêche. 

 

Depuis la mort de Roald, Liccy Dahl, sa dernière épouse, gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes que défendaient l’écrivain comme la dyslexie, l’illettrisme et l’encouragement à la lecture.

 

 

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you).

Commenter cet article
T
Bizarrement je ne l'ai jamais lu non plus, il faut que je remédie à ça !^^
Bonnes lectures :D
Répondre
K


C'est le genre de livres que l'on connait au travers de ses nombreuses adaptations mais que l'on ne pense jamais lire ! Des fois on a des surprises !



J
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur mais j'ai du mal à entrer dans son univers et "Charlie et la chocolaterie" j'ai eu du mal avec le film que je n'ai jamais terminé donc toujours un peu peur de
risquer de nouveau une de ses histoires... Je devrais peut-être.
Répondre
K


J'en ai profité parce que j'ai pu le lire en VO, ce qui fait pas de mal à mon anglais mais sinon, je ne pense pas que je l'aurais lu avec toutes les adaptations qui existent !