Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Cinq semaines en ballon, Jules Verne

3 Septembre 2012, 19:37pm

Publié par Kincaid

Couverture Cinq semaines en ballon

 

L'auteur : Jules Verne

date de naissance : 8 Février 1828

date de décès : 24 Mars 1905

 

Ce que j'ai écrit sera réalisé à la fin du siècle

                               Après avoir obtenu ses baccalauréats en lettres et en droit, Jules Verne poursuit ses études de droit à Paris. Il se consacre alors au théâtre, grâce aux Dumas, père et fils, et occupe le poste de secrétaire du théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Pour faire face à de nouvelles responsabilités familiales, il devient agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit 'Voyage en l'air' qui deviendra 'Cinq semaines en ballon', marquant le début d'une longue collaboration.

                               Ses romans sont regroupés, à partir de 1866, dans une collection illustrée qui porte le titre général de 'Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus'. 'Le Tour du monde en 80 jours' est publié en feuilletons en 1872 et devient le plus grand succès de l'auteur. Les oeuvres de Jules Verne sont traduites dans toutes les langues, une véritable consécration.

Résumé :

Pour Jules Verne, la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques.
Aussi envoie-t-il, pour un voyage de cinq semaines en ballon, le docteur Samuel et ses compagnons survoler l'Afrique.

 

Mon avis :

                                  Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre de Jules Verne et je dois vous avouer qu'à l'issu de cette lecture, ça m'avait manqué ! Je crois bien que c'est le seul auteur qui a jamais réussi à me donner envie de voyager avec les personnages qu'il a crée, partager leur aventure et lire le livre comme si je faisais partie de l'expédition et que je partais moi aussi à la découverte de l'Afrique.

 

                                   Je l'avais déjà lu, il y a de ça une dizaine d'années et je me suis rendu compte que j'avais presque complètement oublié cette oeuvre donc cette lecture a été une véritable découverte avec mon regard d'adulte : fait marquant de cette relecture : le début du roman où le docteur Fergusson explique la façon dont il va utiliser l'hydrogène dans son ballon et toutes les subtilités pour créer ce gaz !

 

                                    De longues pages de discours scientifiques sur les propriétés de molécule tel que l'oxygène et l'hydrogène : la scientifique que je suis s'est régalée, surtout que j'ai pu avoir l'esprit critique sur ce que l'auteur raconté : rappelons que cinq semaines en ballon est sorti dans les années 1860 et les connaissances scientifiques, bien qu'étant en plein essor, sont loin de nos découvertes actuelles ! C'est avec plaisir que je me suis mesurée à ce discours scientifiques car j'ai pu ainsi apprécié les recherches efectuées par l'auteur sur le sujet ce qui rend d'autant plus crédible son histoire, c'est d'ailleurs ce qui me plait tant dans les histoires de Jules Verne tout est minutieusement étudié pou rendre le récit le plus vrai possible : des préparatifs de l'expédition, aux aventures des compagnons en terre inconnue.

 

                                    Dans "Cinq semaines en ballon", on assiste à l'expédition du Docteur Fergusson pour découvrir les mystères de l'Afrique : terre sauvage et dangereuse où bien des chercheurs ont échoué dans leur entreprise ! Mais le Dr Fergusson peut compter sur le soutien infaillible de son meilleur ami Dick Kennedy et de son serviteur Joe (mon préféré : sans son esprit d'initiative, les autres seraient morts de bonne heure !).

 

                                     Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le conseillez !!!

 

Note :

 

Cpiplo

CDF

Commenter cet article

Ritw 03/09/2012 22:52

J'aimerais beaucoup commencer Jules Verne, je n'en ai pas encore lu mais j'en ai un dans ma PAL.

Kincaid 04/09/2012 17:42



Je ne peux que te le conseiller, ses romans d'aventures sont géniaux !