Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Des souris et des hommes, John Steinbeck

4 Août 2012, 04:31am

Publié par Kincaid

 

 

Résumé :

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins.

 

Mon avis :

                              Un livre de l'Ultime Challenge que je me devais de découvrir : c'est une vraie petite perle que j'ai dévoré en une matinée !

                              Une très belle histoire d'amitié dans l'Amérique des années 30 entre Georges et Lennie qui travaillent comme saisonniers de ranch en ranch : les deux personnages sont complétement opposés alors que Georges est petit et malin, Lennie est un géant un peu simplet, pourtant dans un monde où l'individualisme prime, ces deux êtres affrontent les affres de leur quotidien ensemble.

                              Un livre puissant dont il est difficile de faire un résumé mais qu'il faut absolument lire et découvrir. Steinbeck capture le lecteur dans son récit grâce à des dialogues saisissants et émouvants et on suit avec plaisir les espoirs et désillusions de ces hommes.

                              J'ai été touché par la préface de J. Kessel qui résume magnifiquement les sentiments qu'inspire ce récit et que je souhaite vous faire partager :

 

"Ce livre est bref mais son pouvoir est long. Ce livre est écrit avec rudesse et, souvent, grossièreté. Mais il est tout nourrit de pudeur et d'amour"

 

Une très jolie découverte que je ne peux que vous conseiller de lire !!

 

Note

 

 2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Oukouloumougnou 14/01/2013 15:49

J'ai adoré ce livre quand je l'ai lu (je l'ai lu en anglais, et le peu que j'ai compris m'a beaucoup plu) !
Tu as vu l'adaptation cinématographique ou pas ?

Kincaid 26/01/2013 18:26



Pas du tout ! Mais vu que j'ai dévoré le livre, je compte rattraper ce retard !



Bouchon des bois 06/08/2012 13:11

Bon, tu viens de réussir l'exploit de me donner envie de redonner une chance à ce livre ! Je pense l'avoir lu beaucoup trop jeune, et le fait que cela soit une lecture imposée pour le collège n'a
rien arrangé...

Kincaid 06/08/2012 15:09



C'est sûrement cela ! personnellement, j'ai trouvé que c'était une chouette petite lecture !