Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Deuils de miel, Franck Thilliez

29 Août 2013, 08:56am

Publié par Kincaid

Couverture Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel

 

 

Résumé :

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

 

 

Mon avis :

Franck Thilliez est un auteur que j'ai découvert grâce à "la chambre des morts", un thriller dont je garde un excellent  souvenir. C'est donc avec plaisir que je me lance à la découverte de ses autres romans.

 

Un esprit torturé, une vengeance machiavélique

 

C'est la première fois que je rencontrais Franck Sharko et je regrette un peu de ne pas avoir commencé par le premier livre où il apparait "Train d'enfer pour ange rouge", non pas que ça m'ait gêné dans la compréhension de l'histoire mais seulement parce que j'aime bien lire les romans dans l'ordre, la prochaine fois, je ferai plus attention.

 

Franck Sharko est un  personnage des plus intéressants, comme je les aime dans les thrillers : un personnage à double face, l'une sûre d'elle avec un instinct hors du commun dans son travail et l'autre un esprit ravagé pas la perte de sa famille. Des inspecteurs comme je les aime même si je vous avoue que les scènes de démence de Sharko m'ont plus d'une fois perturbées peut-être parce qu'elles étaient d'une réalité saisissante ou tout simplement parce que j'avais du mal à admettre que Sharko sombrait dans la folie même si les indices nous conduisaient peu à peu à cette conclusion.

 

Un thriller psychologique à vous couper le souffle avec des meurtres d'une inventivité terrifiante, un jeu de piste macabre guidé par un message terrifiant… Un suspens haletant qui nous fait perdre haleine : on a pas envie de refermer le livre avant de connaître le véritable visage du meurtrier !

 

Après avoir passé plusieurs mois sur mes cours de parasitologie, j'étais incollable sur la malaria et j'ai pu apprécier la finesse des recherches de l'auteur sur le sujet. Si je l'avais su plus tôt, je l'aurais lu juste avant mon examen, ça m'aurait fait réviser tout en savourant un bon thriller : une méthode de révision bien plus amusante que la traditionnelle !

 

L'intrigue est menée d'une main de maître jusqu'au bout, les rebondissements arrivent toujours au bon moment, faisant ainsi perdurer l'intérêt du lecteur : rien n'est laissé au hasard  mais attention vous n'en sortirez pas indemne !

 

 

Note :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/01/mini_130301045122616775.jpg

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

http://idata.over-blog.com/5/34/03/82/Challenges-2013/Challenge-A-tableeee-----2-.png

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. 

 

Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006) La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007) "L'Anneau de Moebus" (Le passage 2008) et Fractures (Le passage 2009), Vertige (Fleunve noir, 2011) et Atomka (Fleuve noir, 2012).

 

Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.

 

Le syndrome [E], sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par Gataca, sorti en avril 2011.

 

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.

 

La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

 

 

Dans un communiqué publié sur son site internet et relayé par Deadline, Franck Thilliez annonce que le producteur des films de Wes Anderson, Indian Paintbrush, a acquis les droits de la série de livres mettant en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle, soit cinq ouvrages, "La Chambre des morts", "La mémoire fantôme", "Le Syndrome E", "Gataca" et "Atomka". Premier acte de ces adaptations à venir, celle du "Syndrome E" paru chez nous en 2010.

Commenter cet article

Joe 30/08/2013 19:06

Olala tu donnes super envie de le lire.

Kincaid 01/09/2013 13:05



Fonce, il est génial !!!!



Johanne 30/08/2013 14:55

Ce n'est pas trop on genre de lecture mais tu es tellement enthousiaste que tu me donnes envie de le découvrir!

Kincaid 01/09/2013 13:09



J'ai vraiment beaucoup aimé mais peut être un peu violent pour un premier thriller, surtout que ce n'est pas ton genre de prédilection !



Piplo 29/08/2013 20:42

Attaque Vertige en même temps que moi (je le commence tout à l'heure!!!)

Kincaid 01/09/2013 13:09



voui, oui, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !



Piplo 29/08/2013 12:38

Intéressant tes infos sur l'auteur. Faudra que je lise le syndrome E et gataca avant leur adaptation ciné. Ravie que tu aies aimé. À noter le conseil pour les révisions!!! Moi j'attaque vertige
bientôt ;-)

Kincaid 29/08/2013 19:28



Oh j'hésite entre "Vertiges" et "L'anneau de Moebius" !!



melliane 29/08/2013 11:51

Je ne connais pas non plus, il va vraiment falloir que je sorte tous mes thrillers de ma PAL, surtout que j'en ai de très bons aussi!

Kincaid 29/08/2013 19:29



ah ben oui ! Surtout que Thilliez c'est pas mal du tout !