Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Dracula, Bram Stocker

26 Juillet 2013, 14:08pm

Publié par Kincaid

Couverture Dracula

 

 

Résumé :

                      Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mon avis :

 

                        Difficile de passer à côté de ce classique de la littérature qui a donné naissance au vampire le plus légendaire de l'histoire !

                        J 'ai eu beaucoup de mal à commencer le livre, non pas parce que ce n'était pas bien mais je manquais de motivation : j'avais peur d'être déçue et je me suis bien trompée, une fois entamée, impossible de relâcher le livre avant la dernière page !

                         L'organisation épistolaire du roman m'a beaucoup plu, toute l'histoire est racontée au travers d'extraits de journaux intimes des différents protagonistes ou autravers des différentes lettres qu'ils s'envoient, et loin d'être ennuyeux cela apporte un attrait supplémentaire au livre.

                         Le roman commence avec Jonathan Harker, notaire anglais, qui se rend chez Dracula pour finaliser l'achat d'un domaine à Londres : après un voyage chaotique, le début de séjour chez le comte apparaît tous ce qu'il y a de plus normal, jusqu'à ce que Johnatan s'intéresse un peu plus à lui... il va assez vite se rendre compte qu'il est prisonnier ! On passe un long moment avec Jonathan dans le livre, à essayer de sortir du château ou simplement de survivre, cela rend le personnage plus proche, seul bémol, il disparaît presque dans le reste du livre ou n'apparait plus qu'en second plan, ce qui est  dommage !

                        Le reste du récit se passe à Londres, on y découvre Mina qui va bientôt épouser Jonathan et attend impatiemment son retour et sa meilleure amie Lucy, qui a choisi sur ses trois prétendants de se marier avec Arthur Goldaming, délaissant Quincey Morris et le Docteur Seward. Ce dernier est un pilier très important de l'histoire vu qu'il introduit Van Helsing au coeur d leur groupe, dès qu'il s'aperçoit que Lucy souffre d'un mal inconnu : je suis restée dubitative quant à cette partie, les attaques du comte sont sous-entendus et difficile de savoir si il est vraiment responsable de son état .Van Helsing ne m'est pas apparu très crédible autant dans sa description que dans ses actes : il me faisait plus penser à un fanatique qu'à un homme de science et j'ai eu dû mal à adhérer au fait que les autres le suivent sans discernement.

                         Le comte Dracula est décrit comme le grand méchant de l'histoire et bien loin du personnage sensuel et romantique repris dans les livres ou les films ! On a une multitude de détails sur le mythe des vampires qui viennent enrichir le récit, de même que les façons de les combattre.

                         Un livre à ne pas manquer !

 

Note :



2996558679 2 7 T4z2MaCD CRC

http://imageshack.us/a/img96/1695/classiquebadge.png

Commenter cet article
T
Je l'avais débutée en 5eme, il faudrait que je reprenne ma lecture =) Je te conseil, le film ''Nosferatu'' de Murnau, datant de 1922. Un film muet, en noir et blanc, qui est de l’expressionnisme
allemand, et magnifique ! Vraiment, cette ambiance particulière alliée au piano, c'est bluffant !
Répondre
K


Je ne connaissais pas du tout, je vais aller me renseigner sur ce film : merci du partage !



M
c'est drole je n'ai jamais lu ce livre mais il faudrait vraiment!
Répondre
K


Mais oui Melliane !! C'est un classique de la littérature vampirique, en plus il est pas mal !



M

Dans ma PAL faudrait que je le lise ça la fout mal de ne pas avoir lu LE classique du genre :-/


Répondre
K


Pas mal du tout !!



H

Lorsque je l'ai lu, je m'attendais à quelque chose de "pire", de bien plus sanglant... Mais finalement avec le recul, c'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé et qu'il faut avoir lu.


Répondre
K


Pour les fans de littérature vampirique, c'est un classique !