Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Eragon, Christopher Paolini

30 Septembre 2012, 02:22am

Publié par Kincaid

Couverture L'Héritage, tome 1 : Eragon

 

 

L'auteur : Christopher Paolini

date de naissance : 17 Novembre 1983

 

                        Ayant toujours consacré du temps à la lecture parce qu'il étudiait à la maison, Christopher Paolini se définit comme un lecteur vorace, ses inspirations se trouvant du côté d'Anne McCaffrey, Raymond E. Feist (' Magician'), Jane Yolen, Brian Jacques, David Eddings, Ursula Le Guin. Son autre passion est la musique classique. Les Malher, Beethoven, Wagner et autres prodiges l'ont accompagné tout le long de l'écriture d''Eragon'. Le livre rencontre un franc succès aux Etats-Unis et le deuxième tome, intitulé 'L' Aîné', est publié en France en 2006. La même année, pour les fêtes de Noël, l'adaption du premier tome de sa trilogie sort dans les salles obscures. On y retrouve de grands acteurs comme Jeremy Irons et Rachel Weisz. Il a tout juste 20 ans et c'est déjà un grand auteur. Christopher Paolini est prêt à prendre la relève de toutes les Anne McCaffrey et Marion Zimmer Bradley.

 

Résumé :

 

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

                              Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

 

Mon avis :

lecture commune

 Lecture commune du 30 Septembre 2012 avec bebere, Odwy, BouQuiNeTTe, Ritw, EmmaDorian, Ninouche2109, Kalea, lamisscece,

 

                        Voila un moment que le premier tome d'Eragon en version originale trainait dans ma PAL alors quand Odwy a décidé de lancer une LC sur les quatre tomes de la saga, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du premier tome en anglais !

 

                        Je vous avoue que le début a été très difficile : la description des armures et autres m'a posé quelques problèmes de vocabulaire mais peu à peu il y a eu plus d'actions et je m'en suis mieux sortie avec cette lecture.

 

                         Le personnage d'Eragon est typiquement le héros de livre de fantasy, du moins au départ : jeune homme travailleur et sans histoire, tout ce qu'il y a de plus normal et qui découvre par hasard un oeuf de dragon et tout les problèmes qui vont en découler. L'amitié entre Saphira et Eragon est jolie mais trop peu décrite à mon goût : très vite tout se passe comme si rien n'était exceptionnel dans leur relation alors que Saphira est un dragon !!! D'ailleurs, je trouve que la description du dragon était magnifique.

 

                         Au niveau de l'intrigue, j'ai été assez déçue : à part quelques batailles que j'ai trouvé intéressantes, beaucoup de passages étaients trop longs et assez soporiiques car sans aucun intérêt pour la poursuite de l'aventure d'Eragon. Pour en revenir au personnage, j'ai trouvé dommage que son évolution ne soit pas plus bénéfique : bien souvent, j'ai trouvé ses décisions puériles ce qui est totalement opposé avec l'idée que je me faisais du héros parfait pour ce livre.

 

                        Sinon l'histoire est plaisante à lire même si elle ne révolutionne pas la fantasy : le style d'écriture reste assez basique et reste à porter d'un lecteur en anglais moyen.

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Effy 07/09/2013 08:31

Coucou,
Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html
Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être
super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D
J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥

_ananas_ 30/10/2012 13:51

Je suis d'accord avec toi, des passages sont vraiment trop long... Mais les personnages sont vraiment pas mal, surtout Saphira !
Bonne continuation :p

Kincaid 04/11/2012 14:48



J'espère que le second tome est bien car j'ai vu qu'il fait plus de 1000 pages !!



Odwy 03/10/2012 20:54

Merci pour ta participation !

Rendez-vous le 31 décembre pour la suite !

Kincaid 04/10/2012 19:32



ça marche !!



Bouchon des bois 01/10/2012 10:01

Ooh, dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça ! Je l'ai lu a 13 ou 14 ans, et je t'avoue que j'avais été enchantée par l'univers dépeint par Christopher Paolini :D Comme quoi, les goûts et
les couleurs... :P

Kincaid 04/10/2012 19:42



C'est justement que je l'ai trouvé un peu trop jeunesse, mais sinon c'était pas mal du tout, juste parfois un peu maladroit!en tout cas, je poursuis la découverte de la tétralogie,maintenant que
j'ai commencé !



BouQuiNeTTe 01/10/2012 00:16

Hey V.O.-partner !

Je n'ai pas ressenti comme toi la relation Eragon-Saphira : ils sont très vite proches (après tout Saphira l'a choisi !), c'est pour ça que leurs échanges sont instinctifs, fusionnels.

Je crois que le personnage d'Eragon ne satisfait pas grand monde dans le tome 1^^
mon analyse est que c'est le duo Eragon-Saphira le héros. Tout seul c'est juste un pauvre type :p mais avec la sagesse de Saphira il va se bonifier !
à vérifier dans les prochains tomes ! @+ en décembre !

Kincaid 04/10/2012 19:51



Hey hey we are bookworms !!! Je lirai le tome 2 en français vu que je ne l'ai pas en vo!maisaprès je suis d'accord avec ta réflexion !!