Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Feed, Mira Grant

10 Mars 2013, 13:33pm

Publié par Kincaid

Couverture Newsflesh, tome 1 : Feed

 

Résumé :

La bonne nouvelle : nous avons survécu.

La mauvaise : eux aussi.

 

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.

Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

 

Mon avis :

      Lecture commune du 10 Mars 2013 avec Flo-Tous les livres, Leyla, Frankie

                  Un livre de zombies que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps : le seul problème ? On a l'édition en VO à la maison et 1) je suis loin d'être bilingue et 2) le livre est assez épais  et 3) je suis flemmarde et je manquais de motivation… Quoi de mieux qu'une LC pour me donner le coup de pied aux fesses nécessaire pour commencer et avec une date butoir ça m'obligeait à m'y mettre sérieusement et à ne pas m'arrêter en cours de route !

 

                  Maintenant le livre : c'est le premier tome de la trilogie Newflesh paru aux éditions Bragelonne, le deuxième tome est sorti en français il y a peu mais vu que je suis bien partie (et si il y a une LC!!), je vais continuer en vo.  En ce qui concerne la couverture, j'ai tout de suite été séduite par le design qui promettait une histoire bien sanguinolente appuyée sur "La mauvaise nouvelle : eux aussi ont survécu" et bien pas du tout !!! C'est un livre de zombies où les zombies ne sont qu'un élément du décor (ou à peu de choses prêt).

 

                   Contrairement aux histoires de zombies que j'ai pu lire jusqu'à présent, "Feed" ne nous raconte pas l'invasion des zombies ou comment les survivants s'organisent pour lutter contre le fléau. L'intrigue de "Feed" se déroule vingt ans après le début de l'apparition des zombies ! Autres points intéressants et novateurs de la littérature zombie : l'infection est due à un virus, le virus Kellis Amberlee, qui se transmet par contact ou en mangeant des aliments infectés : bien que la morsure de zombie soit toujours efficace pour propager le virus !

 

                   Vu la rapidité à laquelle peut se propager un tel virus, la survie est difficile : test sanguin, combinaison de protection… tout est bon pour éviter d'être infecté, car si l'on est porteur du virus et que l'on meurt, on se réveille en zombies ! Bien que ce ne soit pas un des éléments fondamentaux de l'intrigue, j'ai adoré cette nouveauté.

 

                    Les personnages principaux : Georgia Mason et Shaun Mason sont frères et sœurs et aussi différents et complémentaires que les deux doigts d'une main. Si Georgia est d'un naturel calme et réfléchi (le cerveau du groupe !), Shaun est fonceur et intrépide (les muscles !) : pourtant ils ne font rien l'un sans l'autre et n'ont pas besoin de se parler pour être sur la même longueur d'onde. L'autre personnage récurrent du roman est Buffy : plus âgée que les deux autres, elle est la geek du groupe et voue un culte sans borne à son équipement informatique. Ah oui, j'ai oublié un point important : nos personnages principaux sont des blogueurs et dans ce monde post-apocalyptique, ils sont un peu l'équivalent de nos stars actuels car ils relaient l'information et font des excursions à l'extérieur dans des zones infestées.

 

                     Le début du roman est un peu long mais au final, je trouve que c'est nécessaire pour mettre en place toute l'intrigue et mieux comprendre le monde dans lequel évolue les personnages. Comme je vous le disais, les zombies ne sont pas au centre du roman : Georgia et Shaun sont choisis pour suivre la campagne du Sénateur Ryman pour les présidentiels et ce sont les intrigues politiques qui seront au centre du roman !

 

                      Ce qui caractérise Georgia c'est son besoin permanent de connaître la vérité et elle fait un point d'honneur à raconter la vérité sur son blog. Pour elle, seule les blogs racontent la vérité car les autres médias sont corruptibles. Elle est très observatrice et ne laisse rien au hasard : dès que quelque chose la perturbe, elle creuse jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire ! Dans une campagne politique où trahison et intrigues sont monnaies courantes, Shaun et Georgia vont perdre ceux qu'ils ont de plus chers en découvrant les secrets horribles sur la propagation du virus Kellis-Amberlee.

 

                        Une histoire vraiment très prenante mais j'avoue que ce n'est qu'à la mort de Buffy que je n'ai pas réussi à décrocher et Georgia…. Je ne veux rien dire mais elle m'a vraiment beaucoup ému. Malgré le fait que Shaun soit un des personnages principaux, on est bien plus proche de Georgia que de lui !

 

                         Un très bon roman où l'intrigue est menée d'une main de maître, les découvertes savamment dosées ce qui contribue à maintenir le suspense d'un bout à l'autre du livre. Je suis plutôt contente car je l'ai lu en Vo et malgré de nombreuses difficultés au départ, je n'ai pas lâché le livre et je m'en sortais de mieux en mieux.

 

 

Note :

      http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/01/mini_130301045122616775.jpg Zombie attack 3

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Mira Grant 

Mira Grant est née et a grandi en Californie. Depuis toujours, elle se passionne pour les films d’horreur, les virus les plus terribles et l’inévitable menace que constituent les morts-vivants. Quand elle n’écrit pas, elle partage son temps entre les voyages, les cours de virologie et les films d’horreur – elle en regarde probablement beaucoup trop pour sa santé. Mira dort avec une machette sous son lit et vous suggère fortement d’en faire autant.

GRANT

Commenter cet article

stop snoring aids 21/05/2014 14:07

Yes. I completely agree to your point. Georgia is the most endearing character. No one else could have done that role so well. Initially I couldn’t figure out plot. I had to use subtitles and watch it again. Anyway thanks for sharing.

Hydromielle 07/04/2013 18:55

Je n'ai pas super accroché avec Feed. En fait j'ai surtout été déçu. Mais le truc c'est que j'aimerais tout de même connaitre la suite ;-)
Sauf qu'au prix du bouquin, ça me fait mal de l'acheter alors que je n'ai pas super adoré le tome 1

Kincaid 12/04/2013 14:01



ah bon, moi j'ai bien aimé ! faut dire que je l'ai lu en anglais, alors je n'ai peut être pas tout compris ! 



Hydromielle 19/03/2013 23:32

Pas mal, mais pas un coup de coeur c'est clair.
J'ai vu le tome 2 chez Virgin la semaine dernière. Je ne crois pas que je vais le prendre en fait.

Kincaid 21/03/2013 10:26



J'ai beaucoup aimé ce tome ci même si je l'ai lu en anglais, je pense que je vais continuer la série !



Frankie 15/03/2013 19:15

Un super bouquin, une histoire vraiment prenante et je suis ravie de l'avoir lue en VO aussi ! Moi aussi je me suis sentie plus proche de Georgia mais Shaun est intéressant aussi ! Hâte de lire la
suite !

Kincaid 17/03/2013 13:18



Moi aussi ^^



didikari 14/03/2013 16:10

Bonjour,
C'est vrai que Georgia est le personnage le plus attachant mais cela vient peut être du fait que l'on voit tout de son point de vue! A voir si cela se confirme au deuxième tome
Par contre chapeau pour la lecture en VO, j'en suis incapable et cela me désole!

Kincaid 14/03/2013 17:37



On va voir comment ça se passe avec Shaun dans Deadline ! Pour la VO, j'avais du mal au début mais maintenant ça va un peu mieux, évidemment, je ne comprends pas tout et je bute sur certains mots
de vocabulaire ou certaines structures de phrases mais plus je lis et plus ça s'améliore !