Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling
Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je désirais relire les Harry Potter et intégrer ce géniallissime univers littéraire dans mon blog et voilà chose faite avec le premier tome !
Tout d'abord, je tiens à dire qu'Harry Potter a bercé une grande partie de ma jeunesse et je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension : j'avais peur que la magie du livre ne soit pas au rendez-vous, peur de ne plus être enthousiasmée par les aventures de ce jeune sorcier... après tout nos goûts et nos envies changent avec l'âge ! Et bien pas cette fois, j'ai replongé avec plaisir dans cet univers grandiose et féerique à goûter à des chocogrenouilles, combattre des Trolls ou chevaucher à dos de centaures.
C'est typiquement le genre de livres qui nous marque à jamais et qui nous fait nous sentir comme à la maison même quand on est seul et loin de chez soi : bon vous trouvez que j' exagère un peu là, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en me replongeant dans ce premier tome et je vous avoue que c'est un sentiment très agréable et qu'il est rare de ressentir cela en lisant.
Ce premier tome met en place tout l'univers créer par J. K. Rowling et nous le fait découvrir au travers des yeux d 'Harry, ce qui nous rend tout de suite très proche de ce personnage. A ce niveau, j'aimerais dire que j'aime beaucoup la diversité des personnages crée par J. K Rowling, en effet, il est difficile de ne pas s'identifier à l'un des personnages de la série.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est de revoir le premier film pour faire une comparaison !!
Note :