Hunger games T1, Suzanne Collins
Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon avis :
" Joyeux Hunger games ! Puisse le sort vous être favorable !"
Le film est tout simplement génial et une fois rentré chez moi, je n'ai pas pu résister à l'envie de me replonger dans cet univers en commençant à lire la trilogie !
J'ai été très heureuse de constater que le film est resté très fidèle au livre, des passages entiers sont repris à l'identiques, à tel point que je pouvais refaire le film dans ma tête rien qu'en relisant certains passages : un vrai bonheur !!
Suzanne Collins a une écriture vraiment très agréable malgré le monde apocalyptique qu'elle décrit : on retrouve de nombreux sujets de réflexion actuel comme le fait que les classes favorisées sont souvent celles qui gagnent aux jeux ou encore la différence de vie des citoyens du district 12 et ceux de la capitale...ça a vraiment rendu ma lecture plus attractive car ces éléments m'ont permis de m'immerger complètement dans la vie de Katniss et un peu de me l'approprier... comment résister à la si farouche et courageuse Katniss ? Elle assume seule la survie de sa famille et n'hésite pas une seule seconde à remplacer sa soeur dans les Hunger Games... un personnage que j'ai tout de suite apprécié malgré son mauvais caractère c'est une fille en or qui n'hésite pas à se sacriier pour les gens qu'elle aime !
Le couple dépareillé qu'elle forme avec Peeta m'a fait beaucoup rire au début tant les deux personnages sont différents l'un de l'autre, mais on voit tout de suite que Peeta est réellement amoureux de Katniss et il fait tout son possible pour favoriser son ascension dans les jeux.
A la lecture de nombreux avis sur ce livre, je m'attendais à plus de violence entre les participants et à lire des scènes vraiment glauque, pourtant même si certains passages sont violents, je ne les ai pas trouvé vraiment marquant : les morts ou les massacres sont décrits à demi-mot...en tout cas j'ai lu des écrits bien plus violents et marquants !
En bref, j'a vraiment beaucoup aimé ce premier tome, dans lequel j'ai retrouvé toute l'intensité du film et j'avoue n'avoir pas pu résister à attaquer le second tome sitôt le premier terminé !
Note :