Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Je suis une légende, Richard Matheson

2 Septembre 2012, 06:38am

Publié par Kincaid

Couverture Je suis une légende

 

 

Résumé :

                          Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
                          Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

 

Mon avis :

 

Lecture commune du 2 septembre 2012  avec : Les chroniques d'Arwen, PetitePom, Ritw

 

                               J'ai profité de cette lecture commune pour découvrir ce grand classique de la LC qu'est "Je suis une légende". J'avais, comme la plupart d'entre vous, vu l'adaptation cinématographique avec Will Smith dans le rôle principal mais vu que l'on m'avait dit sur Livraddict que le livre n'avait absolument rien à voir, j'avais hâte de le découvrir !

 

                                Le livre est découpé suivant les années que passent Robert Neville, seul dans sa maison, à essayer à tout prix de survivre face aux hordes de vampires qui essaient chaque nuit de rentrer chez lui pour le tuer. Un livre coup de poing, construit presque comme un huis clos, qui nous montre la solitude et l'emprisonnement d'un être humain face à un évènement dont il n'a aucune emprise : dans la première partie du livre, j'ai vu Robert comme une sorte de martyr qui subit la situation dans laquelle il vit puis peu à peu, il se réveille et va chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de cette épidémie. De plus, il combat sans relâche les infectés et essaie de faire diminuer leur nombre... jusqu'au jour où il voit une jeune femme courir en plein soleil. Une autre survivante ?

 

                                Un style d'écriture simple et fluide, à la première personne du singulier contribue à nous immerger dans la tête du personnage ce qui accentue les émotions que l'on peut ressentir face à cette lecture, je me suis même accordée quelques larmichettes avec l'histoire du chien (j'y peux rien, je suis trop émotive !!). La fin est tout simplement sublime, je ne veux pas trop en parler pour ne pas la dévoiler mais rien que pour découvrir ça, ça vaut le coup de lire le livre.

                                 C'est totalement différent du film, car même si le nom du personnage est le même tout le reste a subi un coup de jeune à la sauce hollywoodienne ce qui ne m'a pas empêché d'aimer le film !

                                J'ai bien aimé la façon dont Richard Matheson utilise le mythe du vampire et lui apporte une nouvelle origine ! Un récit fort, poignant, inoubliable... un incontournable de la SF à découvrir absolument !

 

 

Note :

 

Zombie attack 3   

Commenter cet article
R
J'ai aussi aimé le fait que les vampires ne soient pas ceux auquels nous sommes habitués. Contente qu'il t'ait plu :)
Répondre
K
<br /> <br /> Une très belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Un très très bon livre !
Répondre
K
<br /> <br /> ouais j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mince je m'en faisais une meilleure idée...
Répondre
K
<br /> <br /> Livre et film : deux choses totalement différentes mais les deux sont supers !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis contente de voir que tu as aimé aussi. On a bien fait de faire cette LC ! J'ajoute un lien vers ta chronique dans mon article, à bientôt. ;)
Répondre
K
<br /> <br /> Oui merci beaucoup d'avoir organisé cette LC : c'était une très jolie découverte ! A bientôt j'espère ! merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi aussi, alors ça devrait aller!!!<br /> ;-)
Répondre
K
<br /> <br /> Sans problème ... et puis c'est un classique (ou presque) !<br /> <br /> <br /> <br />