Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Jeux de glace, Agatha Christie

10 Avril 2013, 00:19am

Publié par Kincaid

Couverture Jeux de glace

 

 

Résumé :

Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.

A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.

Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense...

 

Mon avis :

 

            Voilà un petit moment que j'ai laissé de côté la reine des policiers et je compte bien y remédire ! Qu'est ce qui m'a fait sortir de ma torpeur ? Et bien, je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle série que diffuse France 2 le vendredi soir mais perso elle m'a beaucoup intéressé : "Les petits meurtres d'Agatha Christie" ont éveillé ma curiosité et une fois n'est pas coutume, j'ai voulu lire le livre avant de voir l'adaption.

 

            Petit fait à noter : c'est le premier où je vois Miss Marple : plus habitué à mon fidèle Hercule Poirot, j'ai été un peu déstabilisée par la présence de la miss et après lecture du roman, je le dis tout de suite : mémé peut aller se rhabiller !

 

            L'intrigue principale bien qu'intéressante souffre de certaines incohérences et la multitude de protagonistes présentées à vite fait de perdre le lecteur : on se retrouve non pas à chercher le meurtrier mais à savoir qui est qui et quels sont leurs liens de parenté ! 

 

            Je n'ai pas trouvé Miss Marple très active, bien que donnant quelques conseils avisés aux policiers, je m'attendais vraiment à une réplique de Jessica Fletcher en action et bien là, j'ai été déçue : ele est plus spectatrice qu'actrice ! Ajouté à cela beaucoup de longueur et une intrigue qui s'essouffle et vous vous retrouvez face à "Jeux de glace". Un premier Marple sommes toutes assez décevant mais il en faut plus pour me détourner d'Agatha Christie !

 

Note :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Agatha Christie

 

 

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre.

                                  Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant d'une mère. Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L' Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. 

                                    Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie. Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

 

 

 

Commenter cet article
M
c'est drole j'aurais dit l'inverse
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai honte j'ai vu des films basés sur les romans mais jamais lu un. Il faudra que je le fasse un jour!
Répondre
K
<br /> <br /> J'essaie d'en lire certains en anglais pour m'améliorer et je suis plutôt contente car ils sont assez faciles à lire !<br /> <br /> <br /> <br />