Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

30 Septembre 2012, 06:27am

Publié par Kincaid

Couverture L'Etrange Vie de Nobody Owens

 

 

L'Auteur : Neil Gaiman

 

                              Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R  Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums.

                              En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

 

 

 

Résumé :

                               Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

 

Mon avis :

lecture commune

Lecture commune du 30 Septembre 2012 avec

 

                                   J'avais envie de lire ce livre dès sa sortie mais vu le prix des grands formats j'avais référéné mon avis et d'autres livres étaient venus peuplés mon esprit. Alors quand Bouchon-des-bois a organisé cette LC, j'ai foncé ! Fallait bien que je me décidé à découvrir ce livre surtout que j'avais déniché une superbe occaz' illustrée !

 

                                     L'étrange vie de Nobody Owens raconte la vie d'un jeune garçon qui va habiter dans un cimetière, élevé par des fantômes suite aux meurtres de ses parents : s'ensuit une multitude d'aventures qui marquera la croissance du jeune garçon et contribuera à sa maturité. Une atmosphère gothique qui n'est pas sans rappelé l'univers de Tim Burton et je me suis plus d'une fois rattaché à ça pour imaginer la vie de Nobody Owens.

 

                                     J'ai été surprise de lire des avis négatifs sur ce livre dans la blogosphère parce que personnellement j'ai adoré cette lecture, alors oui, c'est un livre destiné avant tout à la jeunesse mais je suis certaine qu'il fera le bonheur aussi bien des petits que des grands. Comment résister ? Le roman défile à une vitesse incroyable sous les doigts du lecteur. Les chapitres racontent chacun une aventure du jeune Nobody qui contribue à son apprentissage dans le monde des morts ou pour son devenir : certaines sont incroyablement imaginatives, d'autres plus touchantes mais toutes contribuent à nous faire aimer ce petit bout d'homme et ses amis fantômes. Parmi eux, j'ai beaucoup apprécié Silas le protecteur qui devient peu à peu le grand frère et Liza la sorcière qui est un peu comme la grande soeur.

 

                                     De plus, j'ai adoré les illustrations qui ponctuaient le roman : elles sont signées Dave Mckean et sont tout simplement sublimes : en accord avec l'univers décrit par Neil Gaiman, ces illustrations permettent aux lecteurs de mieux se plonger dans le roman et de découvrir toutes ses particularités.

 

                                     Un roman à l'univers gothique qui marque par son originalité et la richesse de son univers. Si j'avais une petite critique à faire, ce serait pour la fin que j'ai trouvé très triste : un ton totalement différent du reste du roman ! Une fin qui m'a surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela mais je n'en dirais pas pls pour ne pas spoiler.

 

Note :

 

Commenter cet article

totorosreviews 25/08/2015 11:52

mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

Kincaid 01/09/2015 09:48

Il a un talent incroyable pour créer ce genre d'atmosphère^^

Vashta Nerada 04/10/2012 19:58

Moi aussi j'ai bien aimé l'univers gothique!! et je n'ai pas pu m'empêcher de penser Au noces funèbres de Tim Burton par moment^^
Je suis contente d'avoir participé à cette LC^^

Kincaid 05/10/2012 11:07



Moi aussi ! suirtout que j'ai adoré "Les noces funèbres" !!



ExtraVagance 04/10/2012 11:42

Cette lecture qui m'a vraiment enchantée, malgré le côté un peu anecdotique des aventures de Bod et la fin qui arrivait un peu en décalage du reste de l'histoire. Je l'ai savourée du début à la fin
!

Kincaid 04/10/2012 19:32



Lafin m'a énormément surprise et m'a attristé: il se retrouve seul !



Joe 03/10/2012 09:56

J'ai bien fait de le sortir de ma PAL. Ce livre m'a beaucoup plu ;)

Kincaid 04/10/2012 19:33



Contente que tu ais passé un agréable moment ! ^^



Flo-Tousleslivres 01/10/2012 09:28

Les illustrations sont plus que magnifiques, je les ai adoré !!!
Aussi ravie d'avoir fait cette LC avec toi ;)

Kincaid 04/10/2012 19:46



Oui, totalement d'accord !!! super LC une fois deplus et vive les prochaines !! d'ailleurs, j'ai très envie delire un policier, en cemoment,il est très probable que je me lance dans "La chambre
des morts " très bientôt !