Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La chambre des morts, Franck Thilliez

21 Octobre 2012, 06:51am

Publié par Kincaid

  Couverture La Chambre des morts

 

L'auteur : Franck Thilliez

                 Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies1 vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture. Le Syndrome E, sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par Gataca, sorti en avril 2011.  Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq. Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

  thilliez.jpg 

 

Résumé :

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

 

Mon avis :

lecture commune

 

Lecture commune du 21 octobre 2012 avec Tous-les-livres, sokitty, Jolly Roger

 

                          Franck Thilliez est un auteur dont j'ai souvent entendu parler mais dont je ne connaissais aucun livres, du coup J'ai profité d'une lecture commune organisée par Flo-Tous les livres pour me rattraper !

 

                          En général, je ne suis pas une adepte des romans policiers même si j'en apprécie la lecture occasionnel pourtant avec "La chambre des morts" j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant son dénouement. Dès le début, le fait que plusieurs enquêtes se croisent et se chevauchent m'a énormément plu surtout qu'elles n'étaient les pistes que d'uen seule et même enquête dont le tracé apparait peu à peu au lecteur. De plus, j'ai adoré comment l'auteur place le lecteur en témoin particulier rassemblant des informations que la police ignore au moment où nous les découvrons et permet au lecteur de mener sa propre enquête.

 

                          Le personnage de Lucie Hennebelle est suffisamment complexe et mystérieux pour avoir attiré mon attention : je me suis beaucoup attachée à elle car c'est un personnage plein de douceur et d'amour pour ses enfants mais aussi une enquêtrice féroce qui cherche à tout prix à s'immerger dans la tête du tueur pour comprendre ses motivations et c'est grâce à ses découvertes que l'enquête va véritablement avancer.

 

                          L'enquête en elle-même est menée d'une main de maître du début à la fin : les indices sont disséminés de façon homogène dans le roman : ce que je préfère ! De plus, le personnage de la Bête a de quoi tenir le lecteur en haleine : j'avoue que la plongée dans le monde de la taxidermie en sachant ce que la Bête me faisait m'a mis une trouille pas possible et je crois que je vais me souvenir longtemps de ce que j'ai appris dans ces quelques pages.

 

                          Une jolie réflexion sur la célèbre maxime "L'argent ne fait pas le bonheur" : Sylvain l'a appris à ses dépends, ce qui est dommage car j'aimais beaucoup ce personnage contrairement à son accolyte, il était beaucoup plus humain et sensible. J'ai été triste de voir comment tout se terminait pour lui.

 

                         J'ai beaucoup aimé ce premier Franck Thilliez et je lirai sûrement un autre de ses livres un de ces jours, très prochain sans doute car je me rends compte que les romans policiers me manquent !!!

 

 

Note :  

Sans titre

 

Commenter cet article

Elixir de Livres 22/10/2012 22:52

Hey ! Enfin je peux venir lire ton avis !
Ce n'est pas mon premier Franck Thilliez, et j'avoue avoir commencé à le lire parce que ma mère en est fan et que j'ai pu le rencontrer plusieurs fois et que je le trouvais énormément sympathique à
chaque rencontre. Bref je prends un malin plaisir à présent à lire ses livres, je trouve qu'ils sont vraiment très bon et ça n'a pas loupé avec La chambre des morts ! Je suis d'accord avec toi en
ce qui concerne Sylvain, c'était vraiment qqn d'humain, et lui comme sa famille ne méritait pas ce qui lui arrivait et j'ai eu mal au coeur quand j'ai vu ce que Vigo lui a fait. Pardon pour
l'expression mais... Quel enfoiré !
En tous cas j'espère que tu auras l'occasion de lire d'autres Franck Thilliez =) Je ne suis pas non plus une adepte du policier/thriller mais j'avoue qu'un de temps en temps j'adore !
A bientôt !
Katalyn

Kincaid 04/11/2012 13:17



Une très bonne découverte, j'ai adoré ce premier Franck thilliez, j'ai hâte de lire d'autres de ses ouvrages !



paikanne 22/10/2012 20:58

Contrairement à toi, je me suis peu attachée à Lucie ; peut-être dans les suivants ?

Kincaid 04/11/2012 13:16



Peut être... y a des fois des personnages pour lesquels on a peu d'affinité !



stephanie plaisir de lire 22/10/2012 00:56

un très bon thriller comme je les aime. Heureuse de voir que tu as également passé un bon moment (surtout que c'était ton premier Thilliez) !

Kincaid 04/11/2012 13:16



J'espère en lire d'autres très prochainement !



sokitty 21/10/2012 17:22

Pour moi aussi c'était une découverte de l'auteur et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. Je compte bien poursuivre avec cet auteur. Je me suis attachée à Lucie et je
crois qu'on la retrouve dans d'autres romans. Je te dis à bientôt et de très bonnes lectures !

Kincaid 04/11/2012 13:15



Tout pareil ! merci pour ton commentaire et à bientôt j'espère !



Flo-Tousleslivres 21/10/2012 16:58

Je suis vraiment ravie que tu as aimé ce livre. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les explications sur Honoré Fragonard l'anatomiste français célèbre pour ses "Écorchés" et aussi Le thème du mal
absolu dans la quête de la vie éternelle... à méditer...
Je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC !!! c'était vraiment sympa à toi ;)
A tout bientôt...

Kincaid 04/11/2012 13:15



J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur, j'espère en lire d'autres très bientôt !