Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La forêt des damnés de Carrie Ryan

14 Juin 2011, 13:47pm

Publié par Kincaid

foret190 

 

Résumé :

Mary vit seule avec sa mère et son frère. Elle habite un village entouré de clôtures. Car autour du village, il y la forêt de Mains et de Dents. Dans cette forêt rôdent les Damnés : des morts-vivants dont la morsure vous condamne à devenir comme eux. Affamés, ils essaient régulièrement de percer le grillage pour se nourrir de chair humaine. Un jour, la mère de Mary se fait mordre. le monde de la jeune fille bascule : son frère la rend responsable de l'accident de leur mère, et la condamne à vivre en recluse chez les soeurs de la Congrégation, l'institution religieuse qui régit la vie du village. Dans la Cathédrale, Mary découvre des secrets et s'interroge : y a-t-il une vie au-delà de la forêt ? Sont-ils les derniers survivants ?

 

Mon avis :

                    Ce livre a été une réelle surprise pour moi. En lisant le résumé, je m'attendais plus ou moins à une histoire à l'eau de rose sur fond apocalyptique et bien pas du tout.

                     Dès les premières lignes du roman, on est transporté dans le rêve et l'obsession de l'héroïne : l'océan, cet océan qui n'est plus qu'une légende racontée d'une mère à sa fille, et les mots s'écoulent comme une histoire que Mary nous chuchoterait au coin de l'oreille : l'océan, son espoir et la forêt de Main et de Dents, sa désillusion, cette forêt remplit de damnés dont une seule morsure vous condamne à vivre de l'autre côté des barbelés qui entourent le village. Une seule morsure et c'est la fin de votre vie, telle que vous la connaissiez, une seule morsure et la seule obsession qui vous restera dans la vie, c'est la faim, la faim dévorante des Damnés qui jamais ne meurt de l'autre côté de la barrière.

                  C'est ainsi que Mary nous raconte sa vie, enfermée dans un village avec sa mère, son frère et quelques autres familles, vivant dans la crainte et dans la peur sous le joug des Soeurs qui dirigent d'une poigne de fer le village afin d'assurer la survie de l'espèce humaine. Car au sein du village, nul ne doit avoir une existence oisive, tout est fait de devoir : devoir envers sa famille, devoir envers le village et surtout le devoir de continuer d'avancer quoiqu'il se passe autour de vous, peu importe les personnes qui meurt.

                  Alors quand Mary perd peu à peu les attaches qu'elle avait dans ce monde, elle nous surprend en rêvant d'évasion, plus qu'un simple projet, c'est une quête ! Mais dès qu'elle commence à chercher des réponses, elle se heurte vite à l'hostilité des Soeurs, car avoir de telles pensées, conduit à la rebellion et à la destruction de tous ce qu'elles ont construits pour assurer la survie de tous !!

                 Et voilà comment l'on s'enfonce dans ce récit, à la recherche de la vérité dans une atmosphère sombre et pesante, auréolée de secret : quels secrets cachent désespérément les Soeurs ? y a-t-il d'autres survivants ? et si le village de Mary n'était pas le seule à résister aux Damnés ?

                 L'histoire nous prend, nous entraîne à la recherche de l'océan, malgré les dangers, j'ai tourné page après page avec l'impossibilité de lâcher ce livre avant de SAVOIR ! Car ce qui rend le suspense si haletant, ce n'est pas tant la vie sentimentale de l'héroïne que les questions qu'elles se posent et dont on cherche désespérèment les réponses !

                  Un livre jeunesse que je recommande à tout le monde, un véritable plaisir à lire !

 

Note :

Commenter cet article
M

Je l'ai lu récemment et je n'ai pas plus accroché que ça. Je ne pense même pas lire la suite...


Répondre
K


ah bon, c'est dommage ! enfin les goûts et les couleurs...



M

Je note ^^


Répondre
K


Les avis sont partagés sur ce livre, moi je les beaucoup aimé, j'espère que ce sera également ton cas, si tu es amenée à le lire !!