Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl

25 Septembre 2013, 08:12am

Publié par Kincaid

Couverture La potion magique de Georges Bouillon

Edition Penguins Book

104 pages

Résumé :

La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables!

 

 

 

Mon avis :

La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 11ans et je m'en souviens encore, c'est dire si les écrits de Roald Dahl marque l'esprit. Depuis quelques temps, j'avais très envie de relire certains de ses ouvrages mais pour corser un peu le jeu, je me suis lancée dans leur lecture en VO, histoire d'améliorer mon anglais et d'avancer dans quelques challenges.

 

Un petit garçon, une grand-mère acariâtre et un remède fait maison

 

Un livre jeunesse qui m'a enchanté : je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire car le niveau d'anglais y est relativement simple et l'histoire est si entraînante qu'on ne voit pas les pages défilaient. Je me suis beaucoup amusée en découvrant la recette de cette fameuse potion, quand je pense à toutes les choses qu'il y a mise, ça devait vraiment être infecte, pas étonnant que la pauvre petite vieille ait l'estomac en feu. Rien que d'en parler, j'ai un goût de savon dans la bouche ^^

 

Georges est un petit garçon très attachant, qui cherche au départ à créer un nouveau remède à sa grand-mère pour la soulager de ses maux et la rendre moins méchante. Mais la fameuse potion va avoir de sacrés effets… Jusque là tout va bien mais ce que je n'ai pas compris c'est l'attitude des parents, la mère a l'air apathique et ne prend quasiment pas de décisions et le père cherche à tout prix à refaire de cette potion : intérêt pécuniaire ? Difficile à dire, en tout cas, Georges est un peu laissé de côté dans cette famille.

 

Une très belle histoire que je ne me lasse pas de lire et de relire !

 

Note :

http://avalonbliss.files.wordpress.com/2012/09/challenge-version-originale.jpg?w=529

http://lechateaudegaby.files.wordpress.com/2013/04/challen.jpg?w=560

 

Quelques mots sur l'auteur : Roald Dahl

 

Né à : Llandaff , le 13/09/1919 

Mort le : 23/11/1990 

 

Roald Dahl était un écrivain, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. 

 

Il est né de parents norvégiens au Pays de Galles et a grandi en Angleterre. Il part ensuite travailler au Kenya, en Afrique, puis rejoint la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe par miracle à un grave accident d'avion.

 

Le premier livre pour enfants qu'il écrivit fut The Gremlins, un livre illustré publié en 1942 et adapté d'un scénario de Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Quarante ans plus tard, Joe Dante réalise un film : Les Gremlins, qui lui fut très fortement inspiré par l'histoire de Dahl.

 

Il se marie une première fois en 1953 avec Patricia Neal, l'actrice de Broadway et Hollywood, et après quelques écrits pour adultes, il commence à inventer des histoires pour ses propres enfants. Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960, dans la même période, il écrivit des nouvelles pour adultes au goût diabolique. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants : James et la grosse pêche. 

 

Depuis la mort de Roald, Liccy Dahl, sa dernière épouse, gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes que défendaient l’écrivain comme la dyslexie, l’illettrisme et l’encouragement à la lecture.

 

 

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you).

Commenter cet article

piplo 02/05/2015 22:36

Je le découvre juste, et je ne vais pas attendre pour le lire à mes élèves! Un régal!!!

Scrat 18/01/2014 00:18

Chapeau pour cette chronique de ce livre qu'on apprécie autant petit que grand!

Wolfsrain 28/09/2013 21:40

Je l'ai lu récemment aussi... Roald Dahl me fait toujours autant rêver ^^

Melliane 26/09/2013 19:04

Comme ça a l'air tout mignon, ça me donne bien envie !

Kincaid 28/09/2013 14:20



ça fait partie des romans jeunesse qui mettent toujours de bonne humeur !



La tête dans les livres 26/09/2013 14:29

Je crois que je n'ai jamais lu aucun livre de Roald Dahl! Honte à moi! Mais peut-être qu'il n'est pas trop tard même si je ne suis plus une enfant ^^

Kincaid 28/09/2013 14:21



Ben je t'avoue que j'étais un peu comme toi ! j'ai profité de ma bonne résolution de lire en anglais pour les découvrir !