La princesse des glaces, Camilla Läckberg
L'auteur : Camilla Läckberg
Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est un auteur suédois de romans policiers. Elle est un des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède.
Son roman La princesse des glaces a reçu le Grand prix de littérature policière 2008.
Bibliographie:
La Princesse des glaces, 2008
Le Prédicateur, 2009
Le Tailleur de pierre, 2009
L'Oiseau de mauvais augure, 2010
L'Enfant allemand, 2011
La Sirène, 2012
Résumé :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
Mon avis :
Lecture commune du 7 octobre 2012 avec PetitePom, Zina, BouQuiNeTTe, Choulie
Je viens tout juste de refermer le livre et je suis encore dans l'ambiance du roman : quelle histoire !! Je ne sais pas si ça va durermais tout les livres que j'ai choisi pour le challenge Nordique de Myiuki ont été des coups de coeur ou pas loin et ce livre ne fait pas exception : pour reprendre l'humouriste Sellig, je dirais seulement "ils sont forts ces Suédois" !
Ce livre étant le premier d'une longue série, je n'avais pas prévu de le lire tout de suite mais quand j'ai vu qu'il y avait une LC dessus:je me suis inscrite car c'était toujours intéressant de découvrir uneoeuvre à plusieurs et de partager ses impressions: donc merci à Myiuki pour l'organisation de cette LC.
Pour en revenir au livre, le personnage principal Erica Falck, jeune auteure Suédoise (je vous fait grâce du nom de la ville impossible à retenir !) voit sa vie basculer lorsqu'elle découvre son amie d'enfance Alexandra morte dans sa baignoire : bien malgré elle, Erica va se retrouver au centre de l'affaire à essayer de démêler les mensonges et autres secrets qui entouraient la vie d'Alex... et ce qu'elle va découvrir, avec l'aide de son ami et policier Patrick, va venir ébranlé la petite communauté où elle habite.
Après un début un peu lent, qui met en place la scène et les différents protagonistes, l'intrigue évolue lentement et les maigres indices ne nous permettent pas d'en savoir plus sur le meurtrier mais font réfléchir le lecteur et pousse sa curiosité à creuser plus loin: car, et c'est ce que j'ai adoré, l'auteur fait en sorte que le lecteur participe totalement à l'enquête puisqu'on a en direct (sauf quelques exceptions!) les découvertes d'Erica et les avancées de la police:on peut doncse creuser la cervelle et enquêter ce qui permet de trouver les réponses à certaines questions : réponses qui seront ensuite énumérées, c'est pour cela que ladécouverte fracassante sur ce qu'Alex avait vécu enfant n'a pas étéune véritable surprise car je l'avais deviné !
Le style d'écriture de l'auteur est très agréable : simple et concis, Camilla Läckberg ne s'embarsse pas de trop longue description ou de dialogue à n'en plus finir :tout est justement dosé ce qui donne au livre un bon rythme et évite l'ennui du lecteur. De plus, avec la résolution de l'énigme dans les cents dernièrespagesdifficiles delâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont bien décrits : on s'y attache vite car il sont tous très différents les uns des autres et très près de l'image qu'on pourrait se faire des habitants d'une petite ville oùle "Qu'en dira-t-on?" prime ! Je suis heureuse de savoir que les autres romans auront également Erica commepersonnage principal car je m'y suis attachée: j'aime beaucoup son courage et sa spontanéite et puis le couple Patrick/Erica est trop mimi !
Un super premier roman! J'ai hâte de découvrir les autres romans !
Note :