Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le charretier de la mort, Selma Lagerlöf

29 Août 2012, 07:03am

Publié par Kincaid

Couverture Le Charretier de la mort et autres nouvelles fantastiques

 

Résumé :

                         D'après la légende scandinave, le dernier homme qui meurt le dernier jour de l'année devient aussitôt le charretier prédestiné de la mort : il se munit d'une faux et va de maison mortuaire en maison mortuaire, trois cent soixante-cinq jours durant, recueillir les trépassés...

 

Mon avis :

                                  En surfant sur le net, à la recherche d'E-books gratuits, je suis tombée sur la bibliothèque numérique romande qui m'est à disposition des internautes un certain nombre d'e-book. Mon choix s'est porté sur "Le charretier de la mort" car Selma Lagerlöf est un auteur suédois, ce qui me permet de commencer le challenge littérature nordique de Myiuki.

 

                                   Le roman date des années 1920 pourtant j'ai été surprise du style d'écriture de l'auteur qui est vraiment contemporain et se lit très facilement pour les lecteurs des nouvelles générations : donc n'ayez pas peur de vous lancer à la découverte de cette oeuvre malgré son viel âge, vous passeriez à côté d'un petit bijou de le littérature.

Je ne parlerai que de l'histoire du charretier de la mort car c'est celle que j'ai le plus apprécié et qui m'a le plus marqué : une histoire sur la grande faucheuse ne pouvait que m'intéresser mais j'avais hâte de voir ce qu''en disait l'auteur presqu'un siècle avant !

 

                                     L'histoire se base sur une vieille légende à savoir que mourir le soir de la Saint Sylvestre contraint le pauvre malheureux à devenir le charretier de la mort, condamné pour un an à libérer les âmes des corps mortels !

Une très belle histoire sur le repentir d'un homme malfaisant qui face à la mort va ouvrir les yeux sur ses actions passées et essayer tant bien que mal de sauver ce qui reste de sa famille.

 

                                      Un livre très bien écrit à l'atmosphère sombre et terrifiante dont j'ai adoré la légende et l'univers dans son ensemble : le récit est bien mené et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Personnellement, je l'ai lu dans la matinée !

 

                                      Un très beau roman dont je conseille la lecture à tous les amoureux des histoires qui font peur !!

 

Je vous met le lien de la bibliothèque numérique romande si l'envie vous prend d'aller y faire un tour : ici

Et pour l'ebook du "Charretier de la mort" : ici

 

Note :

 


 

 

Commenter cet article
B
Merci de votre appréciation de notre site: voici un nouveau livre de Selma Lagerlöf "L'empereur du Portugal" http://www.ebooks-bnr.com/lagerlof-selma-lempereur-du-portugal/
Répondre
K


DE rien, j'adore votre site! merci pour cenouveau Lagerlöf, j'ai hâte de le découvrir !