Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le chat noir et autres nouvelles, Edgar Allan Poe

1 Septembre 2011, 13:32pm

Publié par Kincaid

Couverture Le chat noir et autres nouvelles

 

Résumé :

Avant de mourir, un meurtrier raconte sa confession, terrible récit où le destin prend forme d'un chat borgne, marqué à la gorge d'une tache en forme de gibet; un cheval couleur de feu s'échappe d'une tapisserie pour que s'accomplisse une ancienne prophétie; une forme spectrale sème la terreur dans une salle de bal; et bien d'autres contes troublants et étranges. Huit histoires terrifiantes, parmi les plus noires qu'ait écrit le grand écrivain Edgar Allan Poe.

Mon avis :

 

Ma LC avec Babynoux

 

                                 Un recueil de six nouvelles pour le moins étrange ! Je ne connaissais pas vraiment le style de cet auteur, qui est par ailleurs très célèbre, et je dois dire que j'ai été particulièrement surprise : très facile à lire mais j'avoue que les sujets abordés tournent souvent vers le glauque ou le macabre ce qui peut parfois être dérangeant.

                                  La première nouvelle "Le chat noir" reste ma préférée malgré les persécutions que subit ce pauvre animal, persécutions qui je l'avoue, m'ont soulevé le coeur : j'ai horreur qu'on fasse du mal aux animaux et lire ce genre de choses a été assez pénible mais au final la pauvre bête est vengée !

                                  La deuxième "Hop-frog" m'a rappelé l'univres de "zadig ou la destinée" de Voltaire avec toujours une critique sur la cruauté dont les hommes sont capables : la ruse utilisée par le nain est très inventive mais le dénouement prévisible !

                                 "L'ange du bizarre" : assez difficile à lire à cause de l'accent que l'auteur a donné à son ange, j'avoue avoir relu de nombreux passages pour savoir ce que l'ange voulait dire, ce qui m'a un peu gâché la lecture !

                                 "La barrique d'amontillado" est le récit d'une vengeance, celui du personnage principal sur le seigneur Fortunato qui l'avait insulté : la suite n'est pas très inventive et reprend un des thèmes que l'auteur semble apprécié, celui d'emmurer ses victimes !

                                  "Petite discussion avec une momie" a été assez pénible à lire à cause du long discours scientifiques du protagonistes et je n'ai pas vraiment aimé !

                                  La dernière nouvelle "L'homme des foules" est très étrange et je n'ai guère été emballé par cette poursuite au travers des rues d'un inconnu.

                                 Un recueil assez spécial avec un univers parfois très sombre : chaque nouvelle apporte une critique sur un des travers humain, le fait de ne pas donner d'identité à ses protagonistes va dans ce sens, en associant les aces d'un seul homme à ce qu'aurait pu faire une multitude.

                                 Une lecture qui m'a marqué surtout l'histoire du chat noir, et surtout une bonne découverte car je ne connaissais pas vraiment l'univers d'Edgar Allan Poe !

 

 

Note :

 

mod article4936025 1

 

 

1/20

Commenter cet article
M
<br /> Je passerai mon chemin :-)<br /> <br /> <br />
Répondre