Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé

7 Août 2012, 06:43am

Publié par Kincaid

Couverture Le Magasin des suicides

 

 

Résumé :

                           Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

 

                            Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir un livre de Jean Teulé pour connaître l'univers de cet auteur à succès... et bien voilà désormais chose faite !

                            J'ai choisi ce livre car le titre m'a interpellé dès le départ, c'est rare d'avoir des livres dont le titre contient le mot suicide et j'ai voulu voir ce que l'auteur en avait fait... et j'ai adoré ! On plonge, dès le début du livre, dans un monde à la sauce famille Addams : en effet, la famille Tuvache tient depuis plusieurs générations le magasin des Suicides où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réussir avec style votre trépas ! Non, non vous ne rêvez pas !  Tout y est : les bonbons empoisonnés pour les enfants, les cordes en chanvre, les lames de rasoirs rouillées, les sabres pour seppuku... tout est là pour se suicider et si vous hésiter Mr et Mme Tuvache seront ravis de vous renseigner.

                            Je n'arrive pas à croire qu'un tel roman puisse exister : il est géniallissime ! C'est bourré d'humour noir comme je l'aime associé à une bonne dose d'ironie et avec juste une touche colorée en la personne d'Alan pour donner un peu d' espoir et de gaité. Les personnages sont tellements caricaturés qu'ils en deviennent presque attachants : Vincent est ses névroses, Marylin qui n'a plus goût en rien et le petit Alan, qui dans cette noirceur perpétuelle, s'emploie à apporter de la chaleur et du rire porté par toute l'innocence que lui confère son jeune âge.

                             Un livre construit en tout petits chapitres qui se dévore avec une rapidité étonnante : à lire absolument !!!

 

 

Note :

Sans titre

 

Commenter cet article

EmmaDorian 09/08/2012 18:51

C'est mon préféré de Jean Teulé ! Grinçant à souhait comme j'aime aussi ! ;)

Kincaid 09/08/2012 20:59







Mademoiselle A. 08/08/2012 21:07

J'adore Jean Teulé et j'adore ce livre également :D Tu as bien choisi pour commencer car c'est peut-être son livre le plus soft, qui garde le côté noir de l'auteur mais perd son côté dérangeant
pour faire sourire :).

Kincaid 08/08/2012 22:38



Le titre m'a beaucoup plu, c'est pour ça que j'avais choisi ce livre mais prochainement j'aimerais bien lire "Le Montespan". Tu l'as lu ?



Alice 08/08/2012 20:22

J'ai faillit me l'acheter y'a pas une heure tiens. Ca fait très longtemps qu'il me fait de l'oeil, et ton post me confirme qu'il devrait bien me plaire :)

Kincaid 08/08/2012 22:41



Avec sont titre accrocheur et sa couleur jaune... pas étonnant qu'il attire l'oeil ! Mais oui, il devrait te plaire !!



Mélanie 07/08/2012 20:43

On m'en a beaucoup parlé de celui ci!

Kincaid 08/08/2012 20:06



Je te le conseille, c'est un petit livre qui se lit très facilement et qui change des styles habituels !



Gaby 07/08/2012 16:30

Je savais qu'il allait te plaire celui-ci...

Kincaid 07/08/2012 17:01



Comment résister à de l'humour noir savamment dosé ??