Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le magicien d'Oz, L.Franck Baum

23 Octobre 2011, 13:29pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Magicien d'Oz

 

Résumé :

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Mon avis :

 

                                 J'ai complètement replongé en enfance avec cet incontournable de la littérature ! Comment passer à côté de ce classique ?

                                J'ai adoré retrouvé les trames d'un conte dans cette oeuvre même si j'avoue que certains passages m'ont étonné : le meurtres des sorcières, l'étranglage des corbeaux, la décapitation d'un chat sauvage : cela me semble un peu violent pour la lecture d'un jeune public malgré le style d'écriture de l'auteur qui correspond bien à ces lecteurs.

                                A part cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Dorothée que je découvrais pour la première fois. Les personnages du bûcheron en fer-blanc, du lion poltron et de l'épouvantail m'ont également bien plu, ainsi que leur histoire personnelle que chacun raconte en s'intégrant au groupe de Dorothée !

                                Une histoire légère, rafraîchissante, qui nous plonge au coeur d'un univers magique rempli de créatures fantastiques, magnifiquement bien écrit : que du bonheur !

 

Note :

 

Logogeneral2

Commenter cet article