Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le signe des 4, Arthur Conan Doyle

3 Octobre 2013, 08:17am

Publié par Kincaid

Couverture Sherlock Holmes : Le signe des quatre

Lu en VO "The sign of the four" 150 pages

 

Résumé :

Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !

Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...

Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...

La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...

 

 

Mon avis :

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas replongé dans l'univers des Sherlock Holmes et c'est avec plaisir que j'ai profité de l'opportunité de découvrir celui-ci, dont le titre tombe bien puisqu'il va me permettre d'avancer dans le Challenge A vos nombres de Piplo avec le chiffre 4 (moi intéressée??? Pas du tout^^).

 

Une amitié, un trésor, une enquête…

 

Une enquête sur fond de chasse au trésor qui m'a permis de retrouver Sherlock et Watson et d'en découvrir un peu plus sur ces deux personnages : Sherlock qui aime bien toutes sortes de narcotiques et l'incroyable romantisme de Watson. J'ai été ravie de voir ce gentleman toute chose devant une jolie demoiselle en détresse et ce qui en découlera : une jolie romance qui m'a énormément rappelé l'histoire de Mr Phileas Fogg et son indienne dans "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.

 

Ce n'est pas mon préféré d'Arthur Conan Doyle mais rien que pour retrouver les personnages, ça vaut le coup de tenter cette lecture. En plus, j'ai eu le plaisir de découvrir que la lecture en VO des Sherlock Holmes n'était pas si difficile que ça, je risque de réitérer l'expérience très prochainement !

 

 

Note :

Cpiplo

http://lechateaudegaby.files.wordpress.com/2013/04/challen.jpg?w=560 

 

Quelques mots sur l'auteur : Arthur Conan Doyle

Né à : Édimbourg , le 22/05/1859 

Mort à : Crowborough, Sussex , le 07/07/1930 

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. 

 

Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie. 

 

L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902: il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle .

 

 

Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre. 

Commenter cet article
L
Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu ce genre de lecture. Cet ouvrage me tente bien.
Répondre
L
Il faudrait vraiment que je lise au moins une fois une enquête de Sherlock Holmes!! :)
Répondre
J
Je pense pas me laisser tenter, désolé :(.
Répondre
P
C'est pas mal ! Ta chronique donne envie. Pourtant, je ne suis pas une grande fan d'enquête...
Répondre
P
J'avais comme toi pris surtout du plaisir à retrouver les personnages!!!
Répondre
K