Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

30 Août 2012, 21:56pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Vieil Homme et la Mer

 

Résumé :

 

                                Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

                                Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

                                Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

 

Mon avis :

                                Un roman court mais dont je vais me souvenir longtemps ! c'est la première fois que je lisais du Ernest Hemingway et j'ai été très surprise, je m'attendais à lire un classique ennuyeux à mourir vu que je m'intéresse pas à la pêche et que l'intrigue général semblait se résumé à cela.

                                On assiste au combat acharné entre Santiago, vieux pêcheur cubain très pauvre et un espadon hors norme sur une grande étendue d'eau et rien ne semble pouvoir intervenir dans le combat. Un roman triste et émouvant qui montre la précarité de la vie de pêcheur ainsi que la solitude et le dénuement qui l'accompagne.

                                 L'histoire peut paraître simple de prime abord et on peut se demander pourquoi Santiago, le pêcheur s'entête à poursuivre un poisson aussi loin mais très vite la morale du roman nous apparait et contribue à donner la touche finale de l'oeuvre.

                                 Un classique à découvrir !

 

Note :

 

CRC

 

 

 

Commenter cet article
M
Merci pour ton billet je le rajoute de suite. Je vais essayer de le lire aussi celui là, je reviens donc plus tard pour lire ton billet ;)
Répondre
K
<br /> <br /> Un livre très court, il se lit super vite !<br /> <br /> <br /> <br />