Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les cinq petits cochons, Agatha Christie

17 Octobre 2012, 00:20am

Publié par Kincaid

Couverture Cinq petits cochons

L'Auteur : Agatha Christie

 

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre.

                                  Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant d'une mère. Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L' Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. 

                                    Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie. Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

 

Résumé :

                             Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

 

Titre vo : Five little Pigs

 

Mon avis :

                                  Ah, un nouvel Agatha Christie ! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu  de livres de cet auteur que j'ai agréablement découvert cet été. C'était le moment de m'y remettre surtout que je me suis inscrite au challenge Agatha Christiesez-moi, donc il était naturel que je poursuive mon exploration de l'immense bibliographie qu'elle nous a laissé, mais cette fois, j'ai corsé un peu le challenge, en lisant cet ouvrage en anglais. Je vais donc vous présneter les "Five lIttle Pigs" d'Agatha Christie !

 

                                   Pour commencer, je dirais que j'ai lu ce livre en seulement deux petits jours malgré la barrière de la langue, ce qui prouve assez bien à quel point j'ai aimé cette enquête. je me suis laissée transporter dans cette intrigue savamment mené par mon cher Hercule Poirot qui doit faire face à un cas très particulier : élucider une affaire d'empoisonnement vieille de seize ans dont le coupable désigné à l'époque pourrait être innocent !

 

                                  Tout commence par le rendez-vous entre Poirot et une jeune femme Carla Lemarchant qui cherche a prouvé l'innocene de sa mère, morte en prison, pour le crime de son époux . voilà Poirot partit à enquêter sur le passé de la famille et prouver l'innocence de cette femme.

 

                                   Les faits remontant à seize ans, l'enquête s'avère difficile mais les techniques qu'utilisent Poirot se basent sur la réflexion et la psychologie des personnages et c'est avec la joie de se lancer dans un nouveau défi que le célèbre détective part à la rencontre des cinq protagonistes de l'affaire (= les cinq petits cochons !) : entre la maîtresse Elsa Greer qui ne recule devant rien, les meilleurs amis Philip et Meredith Blake tout deux amoureux de Caroline, la jeune soeur Angela Warren défigurée par Xaroline quand elle était enfant et la gouvernante Miss Warren qui risquait de perdre son poste : Poirot a de quoi réfléchir car tout les témoins ont de solides mobiles pour tuer le célèbre peitre Amyas Crale.

 

                                   Une enquête menée tambour battant comme je les aime : chaque personnage décrit l'histoire comme il l'a vécu ce qui nous donne leur point de vue et permet de mieux cerner les caractères de chacun des protagonistes de l'affaire. j'ai eu du mal encore, une fois, à trouver le meurtrier mais j'y étais presque ! Mes talents de détective s'améliorent grâce à Agatha Christie et mon anglais aussi  car j'ai été agréablement surprise en constatant que le style d'écriture de l'auteur était simple et facilement abordable pour un lecteur de vo moyen !

 

                                   Un coup de coeur que je ne peux que conseiller !

 

Note : 6b45701f

Cpiplo

 

 

 

 


Sans titre

Commenter cet article

piplo 18/10/2012 09:19

Un coup de coeur! Je vais essayer de le trouver alors! Merci pour ce billet!

Kincaid 18/10/2012 13:23



Je suis accroc aux livres d'Agatha Christie !!!