Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, E. E. Schmitt

8 Août 2012, 06:44am

Publié par Kincaid

Couverture Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus

 

 

Résumé :

                          Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

 

 

Mon avis :

 

                           Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur sur la blogosphère, j'avais très envie de lire un de ses ouvrages, et bien voici désormais chose faites !

 

                           J'ai choisi "les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus" car le titre à rallonge m'a plu et j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière tout ça.

                           Ce livre nous raconte la rencontre entre un homme d'affaires français et une dame pipi chinoise : un bouleversant choc des cultures qui se base sur le récit que Madame Ming fait de ses dix enfants : voui oui dix ! Ce que le narrateur a beaucoup de mal à croire, car comme vous le savez la Chine a instauré voilà de nombreuses années une réglementation sur l'enfant unique : pour contrecarrer l'envol grandissant de la démographie chinoise, les autorités permettent au couple chinois de n'avoir qu'un seul enfant ! Si les couples passaient outre cette mesure, de sévères représailles étaient prises à leur encontre... Difficile à croire que cette gentille Dame ait pu avoir dix enfants dans ce pays, pourtant malgré ses doutes, le narrateur se laisse porter par ce que raconte madame Ming de ses enfants qui paraissent tellement vivants.

 

                            J'ai bien aimé la plume d'Eric Emmanuel Schmitt très fluide et agréable qui nous porte pour un voyage de l'autre côté de la planète. On m'avait dit que les romans et contes de ce grand Monsieur étaient souvent porteurs de moral ou d'autres sujets de réflexions et c'est vrai pour ce livre, en revanche tout est basé sur des citations tirées des "Entretiens" de Confucius et ça devient redondant au fil des pages même si les tirades choisies sont très jolies !

 

                             La fin m'a énormément ému, car cette gentille Dame au travers de ses affabulations arrive à faire basculer la vie des gens en leur ouvrant les yeux sur ce qui est la chose la plus merveilleuse au monde : les enfants !!

                             Un très beau livre dont j'ai apprécié la lecture !

 

 

Note :

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-ole-4LKuh-0/T3c6Eav-ulI/AAAAAAAAAG8/ehN_hKGdd1w/s1600/avosnombres.jpg

  Challenge-douce-France.jpg

 

Commenter cet article

EmmaDorian 09/08/2012 18:48

J'aime bien Eric Emmanuel Schmitt, mais je ne connaissais pas celui-là, il me semble bien sympathique. Il va passer dans ma Wish-List à tous les coups !

Kincaid 09/08/2012 20:59



Un sympa petit conte à découvrir !



piplo 08/08/2012 09:52

J'ai découvert aussi récemment cet auteur et je dévore ses ouvrages depuis!

Kincaid 08/08/2012 20:09



Une jolie découverte, je pense lire d'autres de ses ouvrages ...