Les dix petits nègres, Agatha Christie
Résumé :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
Mon avis :
Ma lecture commune du 31 juillet 2012 avec nane42, bebere, Joe, Ritw, J.a.e_Lou , Jamestine , Stéphanie plaisir de lire , Anastasia B. , Piplo , Enigma , Isallysun
Mon premier Agatha Christie et je dois avouer que face à autant de talent, la seule chose à faire c'est de lire les autres livres de cette grande dame, chose que je vais faire !
Mais revenons à nos moutons, ou plutot à nos petits nègres, puisque l'intrigue principale du roman se base sur une vielle comptine qui raconte le sort funeste de dix petits nègres, comptine qui va servir les plans machiavéliques du tueur !
Je devais lire ce livre pour l'Ultime challenge, organisé par Crouton et j'ai profité de la lecture comune organisée par Isallysun pour me lancer dans ce bouquin et la seule chose que je regrette c'est le temps que j'ai mis pour sortir ce livre de ma PAL : une fois commencé, impossible de lacher le livre!
L'intrigue policière est savamment ficelée et instille suffisamment d'indices et de contre-indices pour faire tourner le lecteur en bourrique... j'ai élaboré mille et un complot, changer d'assassin une bonne dizaine de fois, tout cela pour me faire berner en beauté ! Quel final ! J'ai fini de le lire il ya quelques jours et l'histoire continu à me trotter dans la t^ete, c'est pour dire.
Les personnages sont brillamment construit et inspire la sympathie du lecteur, sauf peut ^^etre la tyrannique Emily Brent, et contribue à berner le lecteur dans la course aux suspects, même si il apparait évident que les personnes présentes sur l'^^ile soit coupable des crimes dont on les accuse, il est difficile de croire que l'une d'elles soit à l'origine de ce multiple assassinat organisé d'une main de ma^^itre. Je m'explique : au fil de la lecture, on en apprend plus sur la vie privée de chacune des personnes présentes sur l'ile et peu à peu les motivations qui les ont poussé au meurtre de façon active ou non contribue à comprendre pourquoi ils ont agit, alors que les motivations du meurtrier reste un mystère...
Comble de l'ironie, l'auteur nous fait parfois part des pensées de ses personnages sans que l'on sache à qui elles appartiennent et évidemment celle du meurtrier se trouve dans le lot ! Ce qui a contribué à mon remue-méninge permanent !!
Un final époustouflant qui révèle tout le machiavélisme du meurtrier, je n'ai pu m'emp^^echer de penser "Mais bien sur, c'était évident !" car avec un tel meurtrier tous les indices concordent parfaitement mais je n'en dirais pas plus car toute la beauté du livre repose sur l'identité de ce mystérieux personnage et je ne tiens pas à gachéle plaisir des futurs lecteurs donc chut, je n'en dirais pas plus !
Note :