Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les quatre, Agatha Christie

4 Septembre 2012, 08:05am

Publié par Kincaid

Couverture Les Quatre

 

 

Résumé :

                               Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective!

 

Mon avis:

                              Je poursuis sur ma lancée en partant à la découverte des romans d'Agatha Christie ! Le choix de ce titre n'est pas anodin car il va me permettre de progresser dans le challenge A vos nombres de Piplo !

 

                               Beaucoup de surprises avec ce livre car je ne m'attendais pas du tout à la façon dont il est présenté : en effet, le narrateur est le Capitaine Hastings, grand ami du détective Hercule Poirot qui nous raconte les aventures de ce monsieur avec l'organistaion des Quatre. C'était assez étrange au début, puis la fine et élégante écriture d'Agatha Christie m'a entraîné dans le récit : un récit bien plus noir que ce que j'ai lu jusqu'à présent car les meurtres se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

                               Néanmoins l'intrigue générale est morcelée en plusieurs enquêtes du détective destinées à trouver l'identité des Quatre : célèbre quatuor voulant instaurer des dictatures un peu partout dans le monde. Plus d'une fois, j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt des anecdotes décrites car Poirot ne semblait pas tirer de conclusion ou alors si peu que je n'en voyais pas l'intérêt pour la suite.

 

                               Quelques rebondissements attendus contribuent à rallonger le récit mais commence peu à peu à ennuyer le lecteur jusqu'à une fin, bien trop rapide à mon goût vu la difficulté qu'à eu Poirot à cerner les individus !

 

                                Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu mais c'est une bonne découverte quand même, je vais continuer en lisant "Un témoin muet" pour une LC, j'espère qu'il sera plus intéressant !

 

Note :

 Sans titre

 

Cpiplo

 

Commenter cet article
P
Celui-ci n'est pas resté dans ma mémoire! Merci pour le billet!
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus !!<br /> <br /> <br /> <br />