Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les quatre filles du Docteur March, Louisa may Alcott

17 Avril 2013, 11:17am

Publié par Kincaid

  Couverture Les Quatre Filles du Docteur March

L'auteur : Louisa May Alcott

date de naissance : 29 Novembre 1832

date de décès : 6 Mars 1888

 

                         Née à Germantown en Pennsylvanie en 1832, Louisa May Alcott grandit à Concord(Massachussetts), le plus important foyer intellectuel de l'époque, sous l'égide d'un père pédagogue et philosophe. Elle se consacre plusieurs années à l'enseignement et publie dès 1854 son premier recueil de contes de fées puis d'autres récits pour la jeunesse qui lui permettent de vivre de sa plume. Elle gagne un succès international avec 'Les quatre filles du docteur March' en 1868, récit autobiographique devenu un classique de la littérature pour jeunes filles.

                        Louisa May Alcott défend ardemment les droits de la femme, entre autre à travers ses personnages féminins aux brillantes carrières professionnelles. Elle ne manque cependant pas de louer les vertus de pureté morale et la dévotion à la famille de ses héroïnes. Son journal intime et sa correspondance ont également été publiés. Louisa May Alcott meurt à Boston en 1888.

 

Résumé :

                              Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille

 

Titre français : Les quatre filles du docteur March

Titre vo : Little women

 

Mon avis :

 

                                C'est un de mes livres préférés ! Je dirais presque que c'est un de mes livres doudous : bon, il faut dire que la première fois que je l'ai lu, j'étais coincée au lit à cause de la rougeole donc ça doit jouer pas mal sur mon ressenti !

 

                                Sauf que cette fois, j'ai fait les choses bien, vu que j'ai décidé de lire le livre en version originale (faut bien que j'améliore mon anglais ^^) : une vraie petite perle qui se lit super facilement ! J'ai un peu triché, vu que mon édition  est un texte abrégé, pourtant j'ai eu le même ressenti que lorsque j'ai lu le livre en version intégrale.

 

                                 Mon personnage préféré reste celui de Beth : je sais que c'est un choix étonnant vu que c'est le personnage le moins présent dans le roman mais j'ai toujours été émue par sa gentillesse, sa timidité et son émotivité qui la pousse à vivre à l'abri chez elle. Elle est pleine de dévouement envers les gens qu'elle aime. bien sûr, j'aime beaucoup le personnage fantasque de Joe avec ses rêves pleins la tête, son inventivité, sa créativité...

 

                                  A l'issu de cette relecture, j'ai encore une fois adoré les aventures de ces quatres "Little women" qui esaient d'avoir une vie normale et heureuse. Mon passage préféré : quand Joe reste toute une soirée les mains sur les fesses pour que personne ne voit la trace de brülure de sa robe.

 

                                   La lecture en vo s'est bien passée car le vocabulaire utilisé était assez simple et couramment usité donc je n'ai pas trop eu de difficulté à lire ce chef d'oeuvre de la littérature américaine dont je ne peux que vous conseiller la lecture.

 

 

Note : 6b45701f

  Cpiplo

CRChttp://imageshack.us/a/img96/1695/classiquebadge.png

 

Commenter cet article
T
le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)
Répondre
T
le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)
Répondre
L
J'aime beaucoup également le personnage de Beth, mais je préfère Jo, je me suis beaucoup identifiée à elle étant jeune, parce qu'elle adore lire et qu'elle veut devenir écrivain ;) !
Un de mes livres doudous également depuis que je l'ai découvert, vraiment une excellente lecture :)
Répondre
K


Tout à fait d'accord avec toi ! C'est vrai que Joe est un personnage très intéressant mais je la trouve un peu rude par moment et je n'arrive pas à comprndre toutes ses décisions, bon, faut dire
que c'est vraiment le personnage central, on en sait plus sur elle que sur les autres, qui font un peu tapisserie...



J
J'aime ce livre. C'est aussi un de mes préférés et je vais lire la suite :)
Répondre
K


je ne savais pas qu'il y avait une suite, faut que je vois ça !



M
c'est toujours sympa de lire en vo et de voir les véritables écrits sans traduction.
Répondre
K


J'ai encore un peu de mal mais plus je lis et mieux c'est !