Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Madame Bovary, Gustave Flaubert

12 Septembre 2012, 06:26am

Publié par Kincaid

Couverture Madame Bovary

 

L'auteur : Gustave Flaubert

 

                            Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre1821 et mort au hameau de Croisset près de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

 

Résumé :

                                 Emma Bovary s'abandonne à la passion amoureuse pour tenter d'échapper à l'ennui du mariage et au prosaïsme de son cadre de vie.

 

Mon avis :

 

                                 Lu il y a quelques années, je ne me souvenais presque plus de ce chef d'oeuvre de la littérature et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert malgré les nombreux avis négatifs que j'ai pu lire : ce qui m'a étonné car j'en gardais un très bon souvenir, bon il faut dire que je n'ai pas étudié cette oeuvre en classe de lycée et que je l'ai découvert par moi-même, ça joue aussi !

 

                                 Pour en revenir au roman, je dois avouer que je déteste ce résumé qui a tendance à banaliser le personnage d'Emma Bovary et ses décisions alors que le roman est une succession de découverte sur ce personnage si complexe qu'il est difficile de s'ennuyer : l'écriture, très moderne, de Gustave Flaubert est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à relire cette oeuvre : une écriture simple, attrayante et comme je l'ai dit, très moderne quand on sait que Madame Bovary date de 1857.

 

                                 J'adore le personnage de Madame Bovary car je trouve qu'on s'identifie facilement à elle : toute sa vie, elle a cherché à avoir ce qu'elle n'avait pas : de petite bourgeoise elle voulait jouer les châtelaines, de femme de médecin, elle voulait être la jeune amoureuse d'un chevalier... d'ailleurs Rodolphe puis Léon joueront ce rôle mais sans qu'Emma n'arrive à se satisfaire de cette situation. D'ailleurs, Emma Bovary sera perpétuellement insatisfaite : toujours à la recherche de quelquechose qu'elle n'a pas ce qui finira par la détruire !

 

                                  Un livre qui n'a pas beaucoup d'actions car sa beauté réside dans la façon dont les émotions y sont décrites : l'un des grands talents de Flaubert et c'est ce que j'aime par dessus tout chez cet auteur. En bref, un très bon moment de lecture, il ne faut pas avoir peur de l'épaisseur du roman; il se dévore en un rien de temps !

 

 

Note :6b45701f CDF2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Mélanie 13/09/2012 20:49

Je dis pourquoi pas!

Kincaid 14/09/2012 19:18



Il est génial !



Mademoiselle A. 13/09/2012 19:51

Pas luiiiii! ^^
Ce livre fait partie de mes mauvais souvenirs d'école. C'était un livre imposé et je n'ai jamais rien eu contre ça, sauf que là, exception!, j'ai du m'y prendre à 4 ou 5 fois pour tenter de le
finir. Il a énormément souffert ce bouquin et moi aussi.
Je ne sais pas si je réessayerai un jour, même si ton billet me fait envie ^^

Kincaid 14/09/2012 19:20



oh mince !! je ne l'avais pas lu au lycée, j'avais eu droit à "Le rouge et le noir" de stendhal mais j'en garde un bon souvenir, la prof de français avait le don de faire vivre les oeuvres et de
nous marquer, du coup tout les livres que j'ai étudié avec elle m'ont marqué !



EmmaDorian 09/09/2012 10:43

Tout à fait d'accord avec ton avis, Madame Bovary étant un de mes romans classiques préférés depuis bien longtemps !

Kincaid 12/09/2012 20:07



C'est mon préféré de Flaubert pour le moment !! Un très bon livre !